Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 25 Mars : Vers une plus grande responsabilité de l’industrie de l’huile de palme


Revue du 25 Mars : Vers une plus grande responsabilité de l’industrie de l’huile de palme


Vers une plus grande responsabilité des industries du palmier à huile.

Vers une plus grande responsabilité des industries du palmier à huile.

Les acteurs de la filière palmier à huile semblent s’accorder de plus en plus sur la nécessité de production d’une huile de palme durable et responsable. Revue.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1. General Mills et Colgate-Palmolive s’engagent pour un approvisionnement en huile de palme responsable (traduit de l’anglais) – 24 mars 2014 – Mongabay.com

    Deux géants des produits de consommation ont rejoint la vague des entreprises engagée pour une huile de palme non destructrice de la forêt…Accédez à la version anglaise.

  2. De la nécessité d’une approche multidisciplinaire et multipartites dans la transition vers l’huile de palme durable (traduit de l’anglais) – 20 mars 2014 – Sune Balle Hansen

    Une approche intégrée, comprenant des évaluations de la durabilité, le développement de politiques et le renforcement des capacités, de même le que développement de la recherche universitaire, sont nécessaires pour le développement d’une industrie de l’huile de palme durable…Accédez à la version anglaise.

  3. Un géant indien de l’industrie alimentaire s’approvisionne en huile de palme responsable (traduit de l’anglais) -19 mars 2014 – Mongabay

    Orkla, un conglomérat nordique propriétaire de MTR Foods, l’une des principales sociétés indiennes de produits alimentaires, a mis en place une politique d’approvisionnement en huile de palme responsable, rapporte Greenpeace…Accédez à la version anglaise.

  4. Prochaine étape pour les réformateurs de l’industrie de huile de palme (traduit de l’anglais) – 19 mars 2014 – Hilary Stauffer

    Les sociétés dont les bénéfices reposent sur la vente de produits contenant de l’huile de palme ne devraient pas être autorisés à se cacher derrière des codes de conduite des fournisseurs. Pour l’avocate internationale Hilary Stauffer, elles doivent faire preuve de plus de responsabilité associée à une plus grande transparence…Accédez à la version anglaise.

 PLANTEURS VILLAGEOIS

Note IFPRI: L’action collective chez les planteurs villageois africains (traduit de l’anglais) – 19 mars 2014 – IFPRI

Les défis que doivent relever les petits exploitants en Afrique aujourd’hui sont multiples : ceux-ci sont face à des marchés très compétitifs à logistique complexe, exigeant toujours plus de compétences en matière de production et de gestion. L’action collective -incluant ici coopératives, organisations paysannes et organisations de producteurs- est un des moyens de surmonter ces obstacles. Cette note de recherche thématique publiée par le bureau de l’IFPRI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est une suite d’articles écrits par une dizaine d’experts, examinant l’évolution des actions collectives et les déterminants des succès, ainsi que le rôle des TIC. Elle vise à dégager des enseignements pertinents et proposer des options pour la construction des futures stratégies de développement.…Accédez à la note.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Le site web de l’unité de recherche Performances des systèmes de culture des plantes pérennes – 19 mars 2014 – cirad.fr

Retrouvez en ligne, sur ur-systemes-de-perennes.cirad.fr, l’actualité et les activités de l’unité de recherche du Cirad Performances des systèmes de culture des plantes pérennes, spécialisée en agronomie et agro-écologie des cultures pérennes tropicales : palmier à huile, hévéa, cacaoyer, caféier et cocotierAccédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Coopération agricole chinoise en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues – 24 mars 2014 – cirad.fr

    Financeur majeur de l’agriculture en Afrique subsaharienne, acquéreur de millions d’hectares de terres agricoles… la Chine suscite nombre d’idées reçues quand il s’agit de sa présence en Afrique subsaharienne. Pourtant le propos est à nuancer voire rectifier, selon les économistes Jean-Jacques Gabas du Cirad et Xiaoyang Tang de l’université de Tsinghua de Pékin. Ces derniers présentent leur analyse de la coopération agricole chinoise en Afrique subsaharienne dans la dernière livraison de PerspectiveAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les entreprises chinoises ont investi 1,79 milliard de dollars au Nigeria en 2013 – 21 mars 2014 – Agence Ecofin

    Les entreprises chinoises ont investi 1,79 milliard de dollars au Nigeria en 2013, a annoncé le 19 mars le consul général de Chine à Lagos, Liu Kan. Ces investissements ont principalement réalisés par une quarantaine de compagnies opérant dans les secteurs du pétrole, de l’acier, de l’agriculture et des industries manufacturières…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigeria: 24 candidats au rachat d’Enterprise Bank Ltd – 21 mars 2014 – Agence Ecofin

    Pas moins de 24 investisseurs locaux et étrangers sont en lice pour racheter la banque nigériane Enterprise Bank Ltd mise en vente par AMCON,  une sorte de «bad bank» créée par le gouvernement nigérian pour nettoyer  les actifs d’une dizaine de banques frappées par une crise financière en 2009Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. La BOAD va mobiliser 800 milliards FCFA pour des projets d’infrastructures au Bénin – 19 mars 2014 – Agence Ecofin

    La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé,  le 18 mars dans un communiqué, avoir obtenu un mandat pour l’arrangement d’un financement global de 800 milliards FCFA destiné à des projets d’infrastructures au Bénin…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. AfricInvest prend une participation dans Bridge Bank Côte d’Ivoire et BNDE-Sénégal  – 19 mars 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe de capital-investissement panafricain AfricInvet a annoncé, le 18 mars, une prise de  participation dans le capital de Bridge Group West Africa, une société holding qui détient des participations dans deux banques commerciales en Afrique de l’Ouest: Bridge Bank Côte d’Ivoire et la Banque nationale pour  le développement économique (BNDE) au SénégalAccédez à l’intégralité de l’article.

     

CONCURRENCE

Côte d’Ivoire : une année 2013 critique pour la Société des Caoutchoucs du Grand-Béréby – 24 mars 2014 – Agence Ecofin

La valeur du titre de la Société des Caoutchoucs du Grand-Béréby (SOGB), a chuté vendredi 21 mars cumulant un recul global de 27,8% depuis le 1er janvier 2014, après que l’entreprise ait publié des résultats 2013 décevants, marqués par un environnement mondial délicat pour le caoutchouc et l’huile de palme. « La baisse du résultat par rapport à l’exercice précédent s’explique principalement par la baisse des prix de vente de caoutchouc et d’huile de palme de 23% et 19% respectivement », a commenté l’entreprise dans ses résultats…Accédez à l’intégralité de l’article.