Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 27 mai 2014 : Des exigences de l’huile de palme durable


Revue du 27 mai 2014 : Des exigences de l’huile de palme durable


Insuffisance du label RSPO, défis de l’objectif zéro-déforestation, omission des eaux douces dans le débat sur l’huile de palme…La transition vers la durabilité de l’huile de palme est parsemée d’exigences et de défis permanents.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Pourquoi et comment éviter les produits avec l’huile de palme ? (traduit de l’anglais) – 25 mai 2014 – Magda Rod

    …Aux États-Unis seuls, les importations d’huile de palme ont bondi de 485% les dix dernières années…Accédez à la version anglaise.

  2. Défaite du géant malaisien de l’huile de palme dans l’affaire PNG, les plantations déclarées illégales (traduit de l’anglais) – 24 mai 2014 – Mongabay.com

    La Cour Nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée a déclaré deux baux détenus par la société malaisienne Kuala Lumpur Kepong Berhad (KLK) nulle et non avenue, et a ordonné au gouvernement d’annuler les autorisations de convertir près de 40.000 hectares de forêt tropicale et communautaire en plantations de palmiers à huile, rapporte Rainforest Action Network (RAN)…Accédez à la version anglaise.

  3. Les engagements des grandes entreprises les médias ont poussé le poussent le gouvernement à s’intéresser aux questions forestières (traduction de l’anglais) – 23 mai 2014 – Rhett A. Butler

    En mai 2014, trois sociétés – Golden-Agri Resources, Asia Pulp & Paper (APP), et Wilmar – considérés comme importantes pour Greenpeace, ont annoncé des politiques de grande envergure qui ont pour objectif de transformer les secteurs de l’huile de palme et des pâtes de papier en IndonésieAccédez à la version anglaise.

  4. Les engagements à un niveau zéro de déforestation constituent de sérieux défis aux géants commerciaux de l’industrie de l’huile de palme – 22 mai 2014 – Mrinalini Erkenswick Watsa

    …Une proposition controversée de construire une raffinerie dans la riche faune du Balikpapan Bay à Bornéo indonésien a mis en évidence les difficultés rencontrées par les entreprises d’huile de palme et les écologistes face aux engagements de l’objectif déforestation…Accédez à la version anglaise.

    forêt défrichée

    crédit photo: actu-environnement.com

  5. Les engagements à l’adoption de l’huile de palme durable seront-ils perceptibles assez rapidement ? – 22 mai 2014 – Megan Rowling

    Les demandes de la certification RSPO pour l’huile de palme certifiée durable est à la hausse alors  que de plus en plus d’entreprises se sont engagés à acheter et vendre un produit plus écologique…Accédez à la version anglaise.

  6. Les eaux douces sont oubliés dans le débat sur l’huile de palme – 22 mai 2014 – Sarah Luke

    …Les impacts de la culture du palmier sur les écosystèmes d’eau douce ont été largement négligés dans la discussion de l’huile de palme…Accédez à la version anglaise.

     

LABEL RSPO

S’éloigner des modèles gagnant-gagnant et s’orienter vers des solutions durables à l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 23 mai 2014 – Kedar Mankad

…La RSPO n’est pas sans défauts, mais comme initiative multipartites, elle offre une opportunité aux parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de pouvoir gérer les compromis et élaborer d’un commun accord un ensemble de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux innombrables causés par les plantations de palmiers dans la production de l’huile de palme…Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST


  1. Commodities : Ecobank s’allie à Eleni LLC pour développer l’agriculture en Afrique – 24 mai 2014 – Agence EcofinEcobank et le cabinet Eleni LLC, dirigé par le Dr. Eleni Gabre-Madhin, avanceront main dans la main pour le développement de l’agriculture africaine. Les deux structures envisagent un partenariat s’appuyant sur « les synergies entre la présence panafricaine Ecobank et l’expérience réussie de Eleni dans la création et le fonctionnement des échanges de produits de base en Afrique.» avec pour objectif d’améliorer la compétitivité africaine sur le marché des soft commodities…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La BAD accorde au Sénégal un prêt de 124,8 millions $ pour le secteur de l’eau et de l’assainissement – 23 mai 2014 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, jeudi 22 mai 2014, au Sénégal un prêt de 60 milliards de Francs CFA (124,8 millions de dollars) pour un projet d’eau et d’assainissement visant à améliorer la viabilité du secteur et les conditions de vie socioéconomiques des populations de ce pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La BAD a approuvé 317 opérations de financement représentant 6,8 milliards $ en 2013 – 22 mai 2014 – Agence EcofinLe groupe de la Banque africaine de développement (BAD)  a annoncé le 22 mai, avoir approuvé 317 opérations de financement représentant 6,8 milliards de dollars en 2013. La BAD a approuvé des opérations d’un montant de 2,8 milliards de dollars, tandis que le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé des financements représentant 3,5 milliards de dollars…Accédez à l’intégralité de l’article.