Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Des défis universels de l’huile de palme


Des défis universels de l’huile de palme


perenniser la culture industrielle du palmier à huileEntre les exigences de plus en plus fortes de durabilité et la baisse des recettes, l’industrie de l’huile de palme faire face à défis d’importants à travers le monde.

HUILE DE PALME DURABLE

Le Royaume-Uni atteindra-il les 100% d’huile certifiée en  2015 ? (traduit de l’anglais) – 18 novembre 2015 – Annie-Rose Harrison-Dunn

Les importations d’huile de palme du Royaume-Uni étaient à 72% durable en 2014 contre 55% en 2013, selon un rapport annuel sur les progrès en la matière du Ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA)…Accédez à la version anglaise.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

Normes de durabilité de l’huile de palme à renforcer – 19 novembre 2015 – Candriam

Des investisseurs institutionnels représentant plus de $5.000 milliards d’actifs – notamment Candriam Investors Group – se sont joints à des marques de consommation parmi les plus importantes et les plus reconnaissables au monde pour lancer à la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO ou Table ronde sur l’huile de palme durable) un appel en faveur du renforcement des normes de certification de la production d’huile de palme durable…Accédez à l’intégralité de l’article.

FAITIERES

Cameroun : les recettes fiscales provenant des raffineurs des oléagineux baisseront de 40% en 2015, selon l’Asroc – 19 novembre 2015 – Agence Ecofin

Selon l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), la filière contribue pour environ 120 milliards de francs Cfa aux recettes annuelles de l ‘Etat, au titre de diverses taxes. Mais, cette année, soutient Jacquis Kemleu Tchabgou, le secrétaire général de l’Ascroc, ces recettes devraient connaître une baisse de 40% (environ 50 milliards de francs Cfa)…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Une mission de la Banque mondiale et de l’AFD à Abidjan pour évaluer le Programme d’appui au secteur agricole – 19 novembre 2015 – APALe Projet d’Appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) a été mis en vigueur depuis le 05 mai 2014. Le PSAC s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) du gouvernement ivoirien, adopté en juillet 2010. L’objectif de développement du PSAC est de contribuer à la réduction du taux de pauvreté des petits producteurs agricoles à travers l’amélioration de leur accès aux technologies et aux marchés, tout en améliorant la gouvernance des filières sélectionnées et appuyées que sont le cacao, l’hévéa, le palmier à huile, le coton et l’anacardeAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Là où convergent les combats des paysans et ceux des communautés forestières – 18 novembre 2015 – WRM & GRAIN…GRAIN est heureux d’annoncer la parution du dernier numéro du bulletin mensuel du World Rainforest Movement qui a été, pour la première fois, produit en collaboration avec GRAIN. Le bulletin rend compte des luttes contre le changement climatique qui sont les mêmes pour les communautés paysannes et les communautés tributaires des forêts…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Une nouvelle variété de café pourrait redorer le blason de la production ivoirienne – 20 novembre 2015 – Agence EcofinEn Côte d’Ivoire, la renaissance du café pourrait passer par une nouvelle variété conçue par le Centre national de recherche agronomique (CNRA). Cette nouvelle variété a pour principale caractéristique d’entrer en production au bout de douze mois (contre 24 mois pour les autres variétés). «Du fait de sa rapidité d’entrée en production, la variété en question apportera un nouvel élan au monde paysan» a affirmé Yté Wongbé (photo), qui dirige le CNRA…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Production de lipides d’intérêt : une enzyme clé du palmier à huile révèle sa spécificité – 19 novembre 2015 – Cnrs.frAlors que la production de lipides d’intérêt par les microorganismes est en plein essor, des chercheurs de l’Inra et du CNRS ont caractérisé une des enzymes intervenant dans la synthèse de triglycérides du palmier à huile, en l’exprimant chez une levure, Yarrowia lipolytica. Cette enzyme, à la spécificité très marquée, pourrait se révéler intéressante pour la production de molécules d’intérêt biotechnologique. Ces résultats sont publiés le 18 novembre 2015 dans la revue PLOS ONE…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. Agriculture connectée : lancement du projet «digifermes» – 18 novembre 2015 – Campagnes & EnvironnementAlors que les interactions entre agriculture et nouvelles technologies se démultiplient, plusieurs instituts techniques joignent leurs efforts pour créer deux « digifermes ». En 2016, deux exploitations seront opérationnelles pour tester des outils connectés en condition réelles…Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Top 5 des raisons pour lesquelles nous devons reconstruire le carbone du sol maintenant (traduit de l’anglais) – 19 novembre 2015 – Diana Donlon…Nous savons maintenant comment réinjecter du carbone dans le sol, sa source. En utilisant des techniques agricoles régénératrices, nous pouvons exploiter la puissance de la photosynthèse et faire du carbone atmosphérique, problème pour le carbone du sol, une solution…Accédez à la version anglaise.

  2. La BOAD Dévoile Sa “Stratégie Environnement Et Climat 2015-2019” Pour L’espace UEMOA – 18 novembre 2015 – Moctar FIOU

    Après avoir été l’une des premières institutions financières africaines à avoir mis au centre de ses préoccupations le respect des écosystèmes dans les projets financés, la Banque ouest-africaine de développement (Boad) vient de se doter d’une véritable «stratégie environnement et climat 2015-2019» qui vise à poser les bases d’une croissance verte dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest-africain (Uemoa) a indiqué Ecofin ce 16 novembre et parcouru par vivafrik.com…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Formations, Alertes Météo… Les Agriculteurs Sénégalais Réagissent Au Changement Climatique – 18 novembre 2015 – VivafrikDepuis 2013, les paysans de Daga Birame, dans le centre du Sénégal, pratiquent une agriculture adaptée au changement climatique en se fondant sur la recherche et les prévisions météorologiques… et avec l’aide de radios communautaires…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Installation d’un groupe de travail pour se pencher sur la situation préoccupante de l’hévéa et du palmier à huile – 24 novembre 2015 – APA…En ce qui concerne le palmier à huile, la filière a connu une profonde perturbation avec l’arrivée de nouvelles sociétés agro-industrielles, l’avènement de petites et moyennes huileries et surtout, l’introduction dans le circuit de collecte, des acheteurs indépendants de régimes de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. El Nino : Le Phénomène gagnerait en intensité d’ici la fin de l’année – 19 novembre 2015 – Saër Sy…« Nous sommes mieux préparés que par le passé pour affronter ce phénomène. Grâce aux conseils prodigués par les Services météorologiques et hydrologiques nationaux, les pays les plus touchés anticipent le phénomène El Niño et ses conséquences pour des secteurs comme l’agriculture, la pêche, l’eau et la santé, et mettent en œuvre des campagnes de gestion des catastrophes afin de sauver des vies et de limiter les dommages matériels et les perturbations de l’activité économique », a déclaré M. Jarraud…Accédez à l’intégralité de l’article.