Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : L’Entreprise » Présentation


Présentation


Palmafrique est une entreprise agro-industrielle d’économie mixte d’un capital de 5.714.880.000 F CFA. Elle a été créée dans le cadre de la politique de désengagement de l’Etat du secteur productif.

L’entreprise voit le jour le 15 avril 1997 par l’acquisition d’une partie des actifs de l’ex–Palmindustrie. Son siège est situé à Abidjan/ Marcory. L’entreprise possède 3 sites d’exploitations agro-industrielles reparties sur 7 500 ha à Anguédédou, Dabou et Eloka.

Des productions de qualité

Plantation Palmafrique

Dans l’une de nos plantations.

Grâce à ses 3 sites de production (plantations-usines), elle extrait du palmier à huile de l’huile de palme brute (huile rouge) et des amandes de palmiste qu’elle commercialise. Sa démarche de production se place dans un plan global de recherche qualité. Aussi s’est-elle assignée, dès sa création, les missions suivantes :

  1. la création et la gestion de plantations industrielles de palmier à huile ;
  2. l’encadrement des planteurs villageois ;
  3. la collecte des régimes tant dans les plantations industrielles que dans les plantations villageoises situées dans sa zone géographique ;
  4. la production continuelle d’huile de palme brute et d’amandes de palmiste ;
  5. la commercialisation de ces deux produits sur les marchés local et international.

Dans son plan de développement, Palmafrique collabore avec les producteurs individuels regroupés au sein de coopératives. Elle les encadre avec les bonnes pratiques et leur fournit des plants sélectionnés pour accroître leur productivité. Ce coaching représente une plus-value pour les petits producteurs. Et pour faciliter l’acheminement de leurs productions, Palmafrique investit dans l’entretien des infrastructures, notamment le pont-bascule de Montézo construit à hauteur de 80 millions de F CFA.

Du bien-être social de nos travailleurs

Sur chaque site de production, des logements décents sont mis à la disposition des travailleurs ainsi que des écoles et des centres de santé. Cela se voit aussi bien dans la politique sociale de Palmafrique que dans l’utilisation d’un équipement moderne et de travailleurs qualifiés dans son processus de production.

De notre contribution au développement local

Cette collaboration ne se limite pas seulement à l’aspect agricole. Elle prend en compte un volet social important. Les planteurs, mais aussi les populations mitoyennes aux sites agro-industriels de Palmafrique, bénéficient tous des projets sociaux de l’entreprise. Sur plusieurs kilomètres à la ronde, les centres de santé installés par Palmafrique à Anguédedou et Eloka, permettent aux populations des villages d’avoir accès à des soins de qualité.

Il en est de même pour l’éducation. De nombreux enfants arrivent à avoir accès à l’enseignement de base grâce aux écoles construites par Palmafrique. L’entreprise accompagne également les moments de joie des populations. Ainsi chaque fois qu’elle est sollicitée, Palmafrique aide à l’organisation des fêtes de générations, moments très importants dans la vie des peuples lagunaires.

Palmafrique est un acteur important de la filière huile de palme en Côte d’Ivoire. Ce statut lui donne d’être membre de l’AIPH, l’Association Interprofessionnelle de la filière Huile de Palme et de l’APROSAPCI, l’Association Professionnelle des Sociétés Agricoles du Palmier en Côte d’Ivoire. Palmafrique vise désormais de nouvelles cimes. Le cap est désormais mis vers de nouveaux challenges.