Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 21 avril 2015 : Les luttes paysannes célébrées


Revue du 21 avril 2015 : Les luttes paysannes célébrées


Les paysans du monde ont célébré, le 17 avril, la journée internationale des luttes paysannes. Occasion pour eux de faire un point sur les actions pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

En Afrique, comme partout dans le monde, les paysans ont fait le point de leurs luttes, ce 17 avril. Photo: wikimedia.org

En Afrique, comme partout dans le monde, les paysans ont fait le point de leurs luttes, ce 17 avril.
Photo: wikimedia.org

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Cameroun : Pamol se dotera d’une unité de production d’huile de palme de 30 TM par heure – 17 avril 2015 – Agence Ecofin

    Les actionnaires de la société agro-industrielle Pamol sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire le 27 avril 2015 à Yaoundé, la capitale camerounaise, a-t-on appris dans un communiqué officiel publié ce 17 avril 2015. L’unique point à l’ordre du jour de cette AG est l’octroi du quitus au directeur général, afin que ce dernier puisse mobiliser auprès des institutions bancaires locales et internationales, les financements nécessaires pour doter l’entreprise d’une unité de production d’huile de palme, d’une capacité de 30 tonnes métriques (TM) par heure… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Après l’huile de palme, le caoutchouc – 17 avril 2015 – Journal de l’environnement

    …Eleanor Warren-Thomas, de l’université d’East Anglia à Norwich (Royaume-Uni), et ses collègues ont fait leurs calculs: d’ici à 2024, ce sont 4,3 à 8,5 millions d’hectares de plus qui pourraient être plantés d’hévéas, du même ordre que pour l’huile de palme. Par rapport à 2012, la hausse de terres cultivées avec de l’hévéa pourrait donc s’élever jusqu’à 86%… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La critique des projets africains de palmier à huile de GAR et Wilmar met en évidence les défis mondiaux de la lutte contre la déforestation (traduit de l’anglais) – 16 avril 2015 – Greg Norman

    …Un rapport du Forest Peoples Program (FPP) a publié ce mois des revendications accusant Golden Veroleum Libéria (GVL) – contrôlé majoritairement par GAR – d’avoir entretenus depuis plusieurs années des division et des conflits entre les communautés tout en développant son projet d’huile de palme dans le pays de sud-est… Accédez à la version anglaise.

  4. Congo: production annuelle de 20 millions de litres d’huile de palme pour Eco-Oil Energie SA – 16 avril 2015 – Agence Ecofin

    Eco-Oil Energie SA peut considérer son expérience congolaise comme un succès total. Installée dans le pays depuis 2013 après la reprise de l’activité de la Sangha Palm et la Régie nationale des palmeraies du Congo (RNPC), la compagnie est parvenue à atteindre une production annuelle de 20 millions de litres d’huile de palme… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Un nouvel outil pour limiter la déforestation liée à l’huile de palme – 16 avril 2015 – Amélie Dereuder

    L’outil High Carbon Stock (HCS), élaboré pour définir les zones à préserver de la déforestation, est mis à disposition des planteurs de palmiers à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Gabon : les ONG Alisei et Brainforest lancent le projet «On mange local»… – 19 avril 2015 – Agence Ecofin

    Le projet, qui vise à soutenir les activités agricoles d’une plateforme regroupant 18 associations villageoises, s’est focalisé sur la résolution des difficultés logistiques rencontrées par les agriculteurs en acquérant des véhicules pour transporter les produits agricoles des exploitations vers les marchés. Un autre aspect pris en compte est la promotion de cette production locale via la création d’un label «On mange local»… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Un nouveau rapport révèle les changements que peuvent produire dans la vie des gens les partenariats dans la chaîne alimentaire mondiale dans la vie (traduit de l’anglais) – 16 avril 2015 – Sarah Small

    …Faire de la nutrition une priorité mondiale pourrait donner à des milliards de personnes l’accès à des aliments sains dont ils ont besoin pour prospérer, stimuler la croissance économique dans les pays pauvres, et augmenter les revenus de 2,5 milliards de petits agriculteurs, dont beaucoup souffrent de malnutrition, selon le rapport… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

  1. Journée des luttes paysannes : Un observatoire pour les terres agricoles – 18 Avril 2015 – L’Avenir

    viacampesinapointorgLa journée des luttes paysannes, c’était hier. L’accès à la terre, c’est aussi un souci en Belgique. Pourquoi pas un observatoire foncier?… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Agriculture paysanne : Obstacle foncier – 18 avril 2015 – Hanitra R

    …Face à la méconnaissance de la législation et au manque d’information sur le foncier, en effet, nombreux sont les paysans qui ne sont pas encore propriétaires du terrain qu’ils exploitent (en majorité pour une agriculture familiale) même s’il s’agit d’un terrain hérité des anciens depuis des générations. Une situation à l’origine de nombreux litiges fonciers à Madagascar… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Longue guerre de la Banque mondiale contre les paysans (traduit de l’anglais) – 17 avril 2015 – Tanya Kerssen et Eric Holt-Giménez

    …Il est difficile d’exagérer l’impact du cocktail de libéralisation, déréglementation et privatisation promu par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale sur la vulnérabilité extrême pour les agriculteurs et les paysans… Accédez à la version anglaise.

  4. La Saskatchewan affronte l’accaparement – 16 avril 2015 – La Terre de chez nous

    …Tandis qu’au Québec le gouvernement Couillard continue sa réflexion, la Saskatchewan prend les grands moyens pour freiner le phénomène galopant de l’accaparement des terres… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Plantations industrielles: regard sur la problématique de la disponibilité des terres – 15 avril 2015 – Côte d’Ivoire Economie

    Les terres arables existent, mais sont-elles toujours disponibles pour les industriels ? En dépit des actions menées dans le cadre du Programme national de sécurisation foncière rurale, l’incompréhension subsiste parfois entre les acteurs de terrain… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. 20 Innovateurs qui protègent la planète #EarthDay2015 (traduit de l’anglais) – 20 avril 2015 – Sarah Small and Danielle Nierenberg

    Le 22 avril 2015 est le 45è anniversaire de la Journée de la Terre ; une occasion importante de mettre en évidence des solutions à certains des défis environnementaux et sociaux les plus urgents de la planète… Accédez à la version anglaise.

  2. Une approche multisectorielle est la clé pour un avenir durable (traduit de l’anglais) – 16 avril 2015 – Marissa Sherman

    …Gary Gardner, directeur des publications de l’Institut Worldwatch, a souligné la nécessité de considérer les ressources agricoles, telles que la terre, l’eau et un climat stable, comme stratégique et critique… Accédez à la version anglaise.