Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les rives boisées peuvent augmenter le rendement du palmier à huile


Les rives boisées peuvent augmenter le rendement du palmier à huile


Conserver de la forêt entre la rive et la plantation peut accroître considérablement le rendement du palmier à huile.

Plantation de palmier à huile et rive

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. Les plantations peuvent produire plus d’huile de palme si elles gardent les rives boisées (traduit de l’anglais) – 10 septembre 2018 – Mongabay

    Horton et ses collègues ont constaté que, au lieu de nuire aux profits, laisser au moins 10 mètres de forêt riveraine entre la berge et la palmeraie peut réellement maximiser le rendement et s’avérer plus rentable que de planter du palmier à huile jusqu’au bord de la rivière… Accédez à la version anglaise.

  2. Bamako : CONSOMME-T-ON DE L’HUILE DE PALME FRELATÉE ? – 6 septembre 2018 – malijet.co

    A Médina Coura, la plupart des vendeurs interrogés affirment que leur huile est de bonne qualité. En effet, personne ne reconnaît avoir fait un mélange avec un quelconque produit. Selon eux, il n’existe pas d’huile de palme frelatée. Cependant, Mahamadou Diallo, un importateur,  semble être plus prudent en disant : «nous ne pouvons pas affirmer que l’huile que nous vendons n’est pas de la bonne qualité, car nous l’importons directement de la Guinée. Si les gens se plaignent de la qualité, ça doit être depuis le lieu d’approvisionnement»… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT 

  1. Opinion | Les obligations vertes : un instrument au service de la protection de l’environnement – 10 septembre 2018 – LesEchos.fr

    Apparues il y a 10 ans, les obligations vertes ont connu un développement rapide. Il est vrai que les projets qu’elles peuvent financer sont aussi nombreux que variés. Pourtant, leur véritable impact sur l’environnement est encore à venir. Les perspectives semblent toutefois prometteuses… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’ingéniosité humaine peut sauver la planète – 10 septembre 2018 – Contrepoints

    Beaucoup de gens sont pessimistes quant à l’état de l’environnement. Mais beaucoup ont aussi une vision plus optimiste, estimant que l’ingéniosité humaine peut aider à préserver l’environnement. Ce dernier point de vue est parfois appelé « écomodernisme » ou « écologisme éclairé »Accédez à l’intégralité.

  3. Aligner les forces pour les forêts tropicales comme solution au changement climatique (commentaire) [traduit de l’anglais] – 8 septembre 2018 – Mongabay

    Les forêts tropicales pourraient être essentielles pour éviter les impacts extrêmement dangereux du changement climatique. Les nouvelles stratégies et les nouveaux engagements ont inspiré l’espoir et ont conduit à des progrès et innovations importants pour ralentir la déforestation tropicale et accélérer son rétablissement après le défrichement, l’incendie ou l’exploitation forestière. Mais les forêts, au sens large, continuent de tomber rapidement… Accédez à la version anglaise.

  4. Le fonds souverain norvégien plus exigeant sur l’environnement – 5 septembre 2018 – Investir

    Le fonds souverain norvégien, le plus important du monde en termes de valeur des actifs, exigera des entreprises dans lesquelles il a investi de suivre des directives plus strictes en termes de développement durable, mettant notamment l’accent sur la lutte contre la pollution des océans par des déchets plastiques… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Innovation : les startups israéliennes à la rescousse de l’agriculture africaine – 11 septembre 2018 – VivAfrik

    Si l’on se fie au président de Snc, Eugene Kandel, le partenariat devrait contribuer à atténuer les risques de pénurie alimentaire en Afrique, où plus de 150 millions de personnes âgées de plus de 15 ans souffrent d’une grave insécurité alimentaire. Par exemple, Amaizz une des sociétés membres de Snc, propose des solutions technologiques pour minimiser les pertes causées par la détérioration et la dégradation subies lors des étapes de manutention, de stockage et de traitement des produits agricoles… Accédez à l’intégralité de l’article. 

  2. Innovagri, Kuhn met en avant semis et déchaumage – 6 septembre 2018 – WikiAgri

    Les semoirs pneumatiques à socs (écartement de 12,5 ou 15 cm) Venta 1010 et la trémie frontale TF 1512, qui distribue semence principale, engrais et couverts végétaux, occupent le devant de la scène chez le constructeur de Saverne (Bas-Rhin). […]

    Ils s’adressent aux exploitants cherchant aussi bien à réaliser des semis superficiels en terres légères que des semis plus profonds en terres lourdes et sont disponibles en 3 mètres, 3,50 mètres et 4 mètres… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Cinq idées innovantes d’agriculteurs récompensées – 5 septembre 2018 – Terre-net

    Application mobile pour faciliter les comptes entre agris, robot débroussailleur sous les clôtures électriques, laboratoire d’idées, recyclage d’un conteneur à bouteilles en box d’élevage, mise en place de rencontres entre jeunes et agriculteurs… Pour sa 3e édition, le concours « Better Idea » présente des idées innovantes et variées… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES 

  1. Les Etats-Unis lancent en Côte d’Ivoire le Food for Work dans le cacao – 10 septembre 2018 – Commodafrica

    D’une valeur de $ 15,4 millions, ce programme financé par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis aidera à travailler avec les acteurs du secteur du cacao en Côte d’Ivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La Côte d’Ivoire veut que ses producteurs de cacao et café passent au e-banking – 7 septembre 2018 – Commodafrica

    En Côte d’Ivoire, les producteurs des filières cacao et café ont été « exhortés » hier à adhérer au « cacao mobile » un projet de e-banking, lors d’une cérémonie tenue, à cet effet, à la direction régionale de l’Agriculture et du Développement rural d’Aboisso… Accédez à l’intégralité de l’article.

Crédit-photo : alternatives-economiques.fr