Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Nestlé s’élève contre la déforestation


Nestlé s’élève contre la déforestation


Des satellites pour surveiller les plantations de palmier à huile. C’est la solution trouvée par Nestlé, géant de l’agroalimentaire pour mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre la déforestation à laquelle il s’est engagé depuis 2010. 

Palmier_à_huile_déforestation_Nestlé_palmafrique

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. 5 mythes sur l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 18 septembre 2018 – Eco-Business

    L’huile de palme est responsable de nombreux problèmes environnementaux et sociaux, de la déforestation au travail des enfants. Dans quelle mesure ces affirmations sont-elles vraies ?… Accédez à la version anglaise.

  2. Une étude établit des scénarios de développement du palmier à huile à Bornéo (traduit de l’anglais) – 18 septembre 2018 – Eco-Business

    En protégeant les forêts restantes, en ne convertissant que des zones dégradées et non forestières et en améliorant les cultures, l’Indonésie peut préserver la valeur économique totale de ses terres tout en répondant à la demande future d’huile de palme… Accédez à la version anglaise.

  3. Nestlé va surveiller ses hectares d’huile de palme – 14 septembre 2018 – Tribune de Genève

    Nestlé va surveiller à l’aide de satellites l’évolution des plantations d’huile de palme afin de lutter contre la déforestation, a annoncé vendredi le géant suisse de l’agroalimentaire, qui veut ainsi témoigner de son engagement en faveur d’approvisionnements plus durables… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Les raffineurs camerounais peaufinent l’importation de 100 000 tonnes d’huile de palme brute – 14 septembre 2018 – Agence Ecofin

    Les raffineurs des oléagineux en activité au Cameroun peaufinent actuellement des importations de 100 000 tonnes d’huile de palme, afin d’assurer l’approvisionnement de leurs usines. Le sujet a encore été évoqué le 4 août 2018, apprend-on de bonnes sources, à l’occasion de la 9ème session du Comité de régulation de la filière des oléagineux… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Le géant de l’huile de palme affirme qu’il ne peut pas contrôler une filiale libérienne, affirme une ONG (traduit de l’anglais) – 12 septembre 2018 – Mongabay

    Agri-Resources (GAR), principale branche d’huile de palme du vaste conglomérat Sinarmas, propriété de la famille du milliardaire Widjaja, a fait l’objet d’une série de plaintes à la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) fin août par un groupe d’ONG, y compris le Forest Peoples Programme (FPP)… Accédez à la version anglaise.

  6. La vie sans huile de palme, est-ce possible ? Léa Nature s’engage sur tous ses produits alimentaires – 12 septembre 2018 – E-RSE

    « Quand vous faites le plein, vous faites le vide. Saviez-vous que l’huile de palme se cache dans nos carburants ? ». Voici le message de la campagne de l’association Les Amis de la Terre, en partenariat avec Léa Nature. En alertant ainsi les consommateurs, le message de Léa Nature est clair : nous consommons de l’huile de palme chaque jour, de nos assiettes à nos voitures… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Sécurisation Foncière Rurale : Plus de 100 millions de FCFA de matériels informatiques et roulants mobilisés par l’Agence Foncière Rurale (AFOR) pour accélérer le processus – 15 septembre 2018 – Abidjan.net

44 kits informatiques dont 42 seront utilisés pour renforcer le Système d’Informations Foncières (SIF) et 2 pour les Départements de Sinfra et de Kouassi-Kouassikro, 108 kits d’équipements de pluie composés de bottes et d’imperméables pour 36 départements à raison de 3 kits par département, 17 GPS, 17 tablettes et 27 motos d’une valeur globale de plus de 100 millions de FCFA ont été remis aux Directeurs régionaux et Départementaux de l’Agriculture et du Développement Rural. Du matériel qui reviendra pour l’essentiel aux Agents Fonciers et aux Commissaires-Enquêteurs pour accélérer le processus de délimitation des territoires des villages… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Sénégal : mobilisation générale pour protéger la couche d’ozone – 17 septembre 2018 – La Tribune Afrique

La mobilisation en question, comme l’explique Diarra, est ponctuée par la communication sur les enjeux de la protection de la couche d’ozone, la sensibilisation et des formations des acteurs afin d’amener tous à prendre conscience de l’importance du combat… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. L’assistant agricole électrique a changé la vie de ce maraîcher de Chevry-Cossigny – 17 septembre 2018 – Le Parisien

    Après de nombreux échanges avec les Frings, père et fils, ils ont réalisé un prototype. Ce dernier tourne désormais tous les jours entre les différentes cultures des Vergers de Chevry-Cossigny. « On s’en sert plus de cinq heures par jour. Les employés ne veulent plus le quitter », sourit Frédéric Frings. « C’est une petite révolution. Le fait que l’engin soit électrique est en accord avec nos cultures biologiques », ajoute Jacques, son père… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Open Agrifood, une vitrine pour les initiatives agricoles innovantes – 14 septembre 2018 – Campagnes & Environnement

    L’open Agrifood est un évènement annuel rassemblant l’ensemble des acteurs des filières alimentaires, de l’amont à l’aval. Sur les quelque 120 initiatives vertueuses listées à ce jour par les organisateurs, 35 concernent l’agriculture… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Entrepreneuriat féminin : La Côte d’Ivoire accueille un Fonds d’investissement – 16 septembre 2018 – Fratmat.info

    Le fonds pilote IIW dispose d’un budget de plus de 3 milliards de francs CFA (5,9 millions US$) pour des investissements dans 10 à 30 entreprises opérant dans des chaînes de valeur agricoles spécifiques pour les femmes (en Côte d’Ivoire, l’anacarde, le karité, le manioc, le palmier à huile, les produits maraîchers, le riz) dans 4 pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie et Sierra Leone).  L’AECF portera à terme la taille du fonds à 50 millions US$ pour couvrir d’autres pays en Afrique subsaharienne… Accédez à l’intégralité de l’article

  2. Le Turc Minos Agricultural Machinery envisage d’ouvrir une usine au Ghana pour servir l’Afrique subsaharienne – 13 septembre 2018 – Agence Ecofin

    Minos Agricultural Machinery, un fabricant turc d’engins agricoles, a annoncé son intention d’implanter une usine d’assemblage au Ghana pour servir l’ensemble des marchés d’Afrique subsaharienne… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Le Ghana et la Côte d’Ivoire franchissent une nouvelle étape dans leur coopération sur le cacao – 13 septembre 2018 – Agence Ecofin

    Selon les détails relayés par Intellivoire, un comité a été mis sur place pour promouvoir la consommation locale et élaborer des stratégies pour la production de Cacao durable et traçable. Ils ont aussi décidé de renforcer la collaboration entre le Centre national de recherche agronomique (CNRA) de la Côte d’Ivoire et l’Institut ghanéen de recherche sur le cacao (CRIG). Ces deux institutions pourront donc partager leurs expériences dans la préservation des champs et travailler à atténuer les effets des changements climatiques… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Nigeria lance son programme de construction de 1 GW de centrales solaires à Jigawa – 12 septembre 2018 – Process Alimentaire

    Le Nigeria vient d’entamer son programme d’électrification rurale consistant à implanter des centrales solaires, d’une capacité globale de 1 GW, dans l’Etat de Jigawa, par des producteurs indépendants d’énergie… Accédez à l’intégralité de l’article.

Crédit photo : globalhand.org