Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 14 avril 2015 : Promouvoir la durabilité et les actions paysannes


Revue du 14 avril 2015 : Promouvoir la durabilité et les actions paysannes


Alors que la promotion de la durabilité devient presqu’une routine dans la filière palmier à huile, les planteurs villageois décident se faire comprendre et entendre.

_AgriKenya

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La pâte à tartiner bio et sans huile de palme Nocciolata de Rigoni Di Asiago – 13 avril 2015 – Gilbert Pythel

    …Il y a déjà quelques années, j’ai enfin trouvé le produit idéal pour nourrir mes enfants sans culpabiliser outre mesure : la pâte à tartiner au cacao et aux noisettes Nocciolata, Rigoni di Asiago. Tout d’abord, cette pâte est garantie sans colorants, ni conservateurs, sans gluten, sans huile de palme, sans OMG, sans graisse hydrogénée et bio (ouf !). Dans la recette, on retrouve de la pâte de noisettes (16%), du cacao (6,5%), du beurre de cacao, du sucre de canne, du lait écrémé, des extraits naturels de vanille, de l’huile et de la lécithine de tournesol… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. SARA 2015 : le FER-PALMIER promeut le développement durable de la filière (DG) – 11 avril – AIP

    Le Fonds d’extension et de renouvellement pour le développement de la culture du palmier à huile (FER-PALMIER), présent à la 3ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), en profite pour réitérer sa détermination à réaliser avec l’ensemble des acteurs, le 3ème plan palmier à huile en vue du développement durable de la filière… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Mali: les agricultrices s’initient aux bases du marketing – 12 avril 2015 – Agence Ecofin

    Au Mali, la Coordination nationale des organisations paysannes et l’organisation non-gouvernementale Oxfam ont initié une formation aux techniques du marketing pour les femmes productrices et transformatrices du secteur agro-industriel… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les lois semencières qui criminalisent les paysannes et les paysans : résistances et luttes – 08 avril 2015 – La Via Campesina, GRAIN

    Les semences paysannes sont attaquées de toutes parts. Sous la pression des grandes entreprises, les législations de nombreux pays posent des obstacles à ce que les paysans et les paysannes peuvent faire de leurs propres semences et des semences qu’ils achètent. La conservation et la réutilisation des semences, une pratique millénaire à la base de l’agriculture devient une activité criminelle. Que peut-on faire ?… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. La Norvège et la FAO lancent une plateforme de surveillance des ressources forestières – 13 avril 2015 – Agence Ecofin

    La Norvège et la FAO viennent de s’associer dans le cadre d’un projet de gestion des ressources forestières en faveur des pays en voie de développement. L’initiative, d’une valeur de 4,5 millions d’euros, permettra à ces de collecter des données sur les changements affectant les zones forestières de ces pays via une plateforme internet… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Une Plate-forme en ligne fournit une analyse en temps réel de la déforestation en Amazonie non brésilienne (traduit de l’anglais) – 09 avril 2015 – Rhett A. Butler

    …Pour catalyser l’intérêt et l’action, MAAP publiera régulièrement une « Image de la semaine » qui se penchera sur des questions comme l’exploitation minière, l’exploitation forestière, les plantations de palmiers à huile, l’agriculture industrielle, les routes, les barrages hydroélectriques, l’exploitation du pétrole et du gaz, et la culture de la coca… Accédez à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE

La Côte d’Ivoire initiera un ambitieux plan de développement de la filière Palmier à huile – 12 avril 2015 – Agence Ecofin

La Côte d’Ivoire se dotera ce week-end, en marge de la fin du Salon international de l’agriculture (Sara) de son troisième plan palmier à huile. Cette stratégie de développement de la filière s’étendra sur la période 2015-2025 et visera la création et la restauration de 200 000 hectares de plantations à travers 8 régions… Accédez à l’intégralité de l’article.