Palmafrique

Vous êtes ici : Les News Palmafrique » COOPERATION : UNE ENTREPRISE CONGOLAISE EN VISITE À PALMAFRIQUE


COOPERATION : UNE ENTREPRISE CONGOLAISE EN VISITE À PALMAFRIQUE


Le lundi 17 janvier 2022, une délégation du Groupe Blattner Elwyn (GBE) était en visite sur nos installations. Le groupe industriel opère en République Démocratique du Congo (RDC) dans diverses industries dont la culture et la transformation de l’huile de palme.

M. Cedric Thaunay, PDG du Groupe Blattner Elwyn, en compagnie de ses collaborateurs ainsi que des responsables de l’huilerie de Yassap

Dans le cadre d’un benchmarking initié par le Groupe Blattner Elwyn, une délégation composée de planteurs, de techniciens agricoles et de responsables d’usines a visité la chaîne de valeur de PALMAFRIQUE ; depuis les plantations industrielles jusqu’aux usines de transformation.

Selon Cedric Thaunay, PDG du Groupe Blattner Elwyn, cette initiative va permettre d’étudier le modèle PALMAFRIQUE et l’implémenter en RDC, dans le but de donner une nouvelle dynamique à la production et à la transformation du palmier à huile congolais.

Pour l’occasion, la pépinière du village d’Anguédédou, la palmeraie de Dabou et l’huilerie de Yassap ont été les sites privilégiés. « Nous sommes là pour ouvrir les yeux à nos planteurs indépendants (…) Ils seront nos ambassadeurs auprès des planteurs locaux. Nous allons donc avoir plus de productions, plus d’impacts », indique, Miss Bangala, directrice Projets et Communication de GBE Agri.

Des techniciens du Groupe Elwyn Blattner dans un champ de palmier à huile à Anguédédou

Sur les sites, une quarantaine de spécialistes congolais, originaires des provinces de Mbandaka, de Tshopo, du Tshuapa, de la Mongala et de certaines provinces du Congo Central a bénéficié de séances de partage d’expérience avec le personnel de PALMAFRIQUE. Notamment, sur le processus de production, de transformation, de la méthode de gestion employée. Mais aussi sur le dispositif mécanique et la politique sociale déployés par le géant ivoirien du palmier à huile.

« De retour au pays, chacun en fonction de son domaine va déployer ce qu’il a vu ici. L’objectif  est d’atteindre le niveau de performance qu’on a en Côte d’Ivoire », a conclu Aka Léon, Directeur de gestion et de promotion de palmier à huile du Groupe Blattner Elwyn en RDC.