Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 14 juillet 2015 : L’embellie économique fait face aux vieilles habitudes


Revue du 14 juillet 2015 : L’embellie économique fait face aux vieilles habitudes


Bonnes perspectives, prise de capital, nouveau projet…la bonne santé observée dans l’oléagineux en Europe et en Afrique reste confrontée à la persistance de pratiques illégales en Asie de l’Est.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. De bonnes perspectives de production (Commission) – 13 juillet 2015 – F. M.…La combinaison de deux années consécutives de production record d’oléagineux, en 2014-15 et en 2015-16, conduit à la reconstitution des stocks. En 2015-16, la production mondiale d’oléagineux est estimée à 532 millions de tonnes, soit en légère baisse par rapport au record de l’an dernier de 536 millions de tonnes. Par conséquent, les stocks déjà élevés devraient encore augmenter pour atteindre un ratio stock/utilisation supérieur à 30 %…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Avril prend 69,28% du capital du réunionnais SPHB – 10 juillet 2015 – Agence EcofinLe français  Avril poursuit son expansion africaine. Le groupe vient en effet de prendre, via sa filiale Lesieur, une participation au capital de la Société de Production des Huiles de Bourbon (SPHB) à hauteur de 69,28% des actions totale de la compagnie…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les incendies font rage dans le parc indonésien saccagé illégalement pour l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 10 juillet 2015 – Rhett A. ButlerLa société Tesso Nilo, devenue tristement célèbre l’année dernière après une visite d’Harrison Ford qui a révélé la destruction de forêts à grande échelle pour les plantations de palmiers à huile illégales, est devenue l’un des meilleurs exemples des défis auxquels font face les forêts indonésiennes…Accédez à la version anglaise.

  1. Des millions de dollars injectés dans le développement du palmier à huile en Tanzanie (traduit de l’anglais) – 09 juillet 2015 – John C. CannonDes plans pour un projet d’huile de palme de 10.000 hectares sont en cours en Tanzanie, soutenu par un investissement de $ 111 000 000 d’une organisation industrielle locale et d’une société d’investissement étrangère, a rapporté l’East African Business Times…Accédez à la version anglaise.

  1. Sébastien Poncelet, Agritel : « La volatilité des prix va être plus forte » – 08 juillet 2015 – Arnaud Carpon Terre-net MédiaSituation de blocage météorologique, crise grecque, crise économique en Europe… : de nombreux facteurs font sortir les marchés des céréales et oléagineux de leur tendance baissière. Mais pour Sébastien Poncelet, « il n’y a pas lieu d’être euphorique sur les prix ». L’expert marchés d’Agritel estime en revanche que la volatilité des prix sera plus forte dans les prochaines semaines et prochains mois…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. Soubré : La GIZ remet des plans stratégiques de développement (PSD) à quatre sociétés coopératives – 10 juillet 2015 – Agence Ivoirienne de PresseLa coopération technique allemande (GIZ) a remis, mercredi, des plans stratégiques de développement (PSD) à quatre sociétés coopératives de Soubré et Sassandra spécialisées dans la production de palmier à huile dans le cadre du projet de promotion des filières agricoles et de la biodiversité (PROFIAB)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Le Cameroun mettra en place un système de collecte et de diffusion des prix des denrées alimentaires via le mobile – 09 juillet 2015 – Agence EcofinLe gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Agriculture et celui en charge de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, vient de lancer, avec le concours de l’Institut national de la statistique (INS), un projet qui aboutira d’ici octobre 2015, à la mise en place d’un système électronique permettant de collecter et de diffuser les prix des denrées alimentaires via les smartphones…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Cameroun : les troncs de bananiers bientôt transformés en produits pour revêtement de murs et de décoration – 09 juillet 2015 – Agence EcofinLe consortium constitué par les entreprises camerounaise Eto’s Farm et française Fibe & Co, ambitionne de construire au Cameroun, dès l’année 2016, une unité de transformation de troncs de bananier plantain en produits pour revêtements muraux, objets de décoration d’intérieur et d’extérieur, ainsi que les tableaux de bord de véhicules…Accédez à l’intégralité de l’article.

 INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Les banques invitées à soutenir le secteur de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 09 juillet 2015 – Ghanaweb.com

Les banques et autres institutions financières ont été invitées à prendre des engagements forts en offrant des incitatifs financiers pour soutenir le secteur de l’huile de palme, vu que la chaîne de valeur de la marchandise détient un grand potentiel en tant que prochain moteur économique et d’améliorations moyens d’existence en milieu rural…Accédez à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Côte d’Ivoire : le parlement adopte la «Loi Sangafowa» pour l’agriculture – 10 juillet 2015 – Agence EcofinLe parlement ivoirien vient d’adopter le projet de Loi d’orientation agricole de Côte d’Ivoire (LOACI). Encore baptisée «Loi Sangafowa», du nom du ministre ivoirien de l’agriculture, cette législation se définit comme un texte traitant de l’ensemble des questions relatives à  la politique de développement du monde agricole, rapporte Abidjan.net…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les prix des produits agricoles connaîtront une dynamique baissière sur les dix prochaines années – 08 juillet 2015 – Agence EcofinSelon un rapport de la FAO et de l’OCDE, les prix des produits agricoles maintiendront leur tendance baissière sur les dix prochaines années. D’après le document dont l’évaluation porte sur la période allant de 2015 à 2024, cette baisse sera le résultat d’une combinaison de facteurs dont les fortes récoltes, une productivité accrue et une faible croissance de la demande mondiale…Accédez à l’intégralité de l’article.