Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 11 Mars 2014 : Le Pakistan veut créer plus de palmeraies.


Revue du 11 Mars 2014 : Le Pakistan veut créer plus de palmeraies.


Pour réduire ses importations d’huile de palme, le Pakistan, soutenu par la Malaisie, s’est engagé dans l’industrie de l’huile de palme, par la création de plusieurs hectares de plantations de palmiers à huile.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1. Profil de la Chine (traduit de l’anglais) – 07 mars 2014 – Nadine Hawa

    La Chine est le deuxième plus gros acheteur d’huile de palme au monde. Avec sa population croissante et des taux de consommation effréné, ses importations d’huile de palme ne montrent aucun signe de ralentissementAccédez à la version anglaise.

  2. La réserve des tourbières de la biosphère de Sumatra menacée (traduit de l’anglais) – 06 mars 2014 – Mongabay.com

    Une importante réserve, abritant un bloc de forêt marécageuse en voie de disparition, dans la province de Riau se trouve menacée par des plantations de palmiers à huile jugées illégalesAccédez à la version anglaise.

  3. Décès d’un indigène suite à un accrochage avec la sécurité d’une société d’huile de palme à Sumatra (traduit de l’anglais) – 06 mars 2014 – Rhett A. Buttler

    Un membre de la communauté indigène Suku Anak Dalam a été tué et cinq autres blessés lors d’un accrochage avec les forces de sécurité sur une concession de palmiers à huile appartenant à PT asiatique Persada à Sumatra, rapporte Mongabay-Indonésie…Accédez à la version anglaise.

  4. Les entreprises de restauration rapide sont à la traîne quant aux garanties d’approvisionnement en huile de palme durable (traduit de l’anglais) – 05 mars – Rhett A. Butler

    Les entreprises de restauration rapide sont à la traîne dans les efforts visant à établir des politiques de lutte contre la déforestation libre et la promotion d’une huile de palme durable, estime une nouvelle évaluation publié par l’UCS, un groupe d’activistes…Accédez à la version anglaise.

  5. Le Pakistan veut se lancer dans l’industrie de l’huile de palme, avec l’aide de la Malaisie (traduit de l’anglais) – 05 mars 2014 – Mongabay.com

    Carte du Pakistan

    crédit-photo : 1clic1planet.com

    Le gouvernement du Pakistan est en négociations avec l’Autorité malaysienne de développement des terres pour créer des plantations de palmiers à huile industriels dans le Sind et le Baloutchistan, rapporte le Daily Times…Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. 1-3 juin (Montpellier, France) : Rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche » - 10 mars 2014 – Inter Réseaux

    Dans le cadre de l’AIAF-2014, les organismes de recherche du pôle Agropolis International ont pris l’initiative d’organiser des Rencontres Internationales sur le thème « Agricultures familiales et Recherche »…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Forum paysan : Les représentants des organisations paysannes lancent un appel pour le renforcement des partenariats, des investissements et des capacités institutionnelles – 06 mars 2014 – Hub Rural

    Plus de 90 leaders d’organisations régionales et nationales, représentant des centaines de millions de petits paysans, pêcheurs et producteurs ruraux du monde entier, se sont réunis au siège du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la cinquième réunion mondiale du Forum paysan du 17 au 20 Février 2014….Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Ressources sur l’Année internationale de l’agriculture familiale – 06 mars 2014 – Inter Réseaux

    2014 a été consacrée « Année internationale de l’agriculture familiale » (AIAF) par l’Organisation des Nations Unis. Cette Année a pour vocation de mieux faire connaître les agricultures familiales et de promouvoir des débats et une coopération à l’échelle nationale, régionale et mondiale afin de renforcer la sensibilisation et la compréhension des enjeux auxquels elles sont confrontées. Sur cette page qui sera actualisée régulièrement tout au long de l’année, Inter-réseaux vous propose une sélection d’informations et de documents produits dans le cadre de l’AIAF et susceptibles d’intéresser les membres du réseau, en particulier en Afrique de l’Ouest et du Centre…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Réaction au BDS n°10 – Secteur privé et modèle de développement agricole : les acteurs africains connaissent et défendent leurs intérêts – 06 mars 2014 – Benoît Faivre-Dupaigre

Cet article est une réaction de Benoit Faivre-Dupaigre (NEPAD) au bulletin de synthèse n°10 sur le rôle des entreprises et des fondations privées dans la coopération pour le développement agricole en AfriqueAccédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Sénégal: une société chinoise construira une unité de transformation d’arachides – 07 mars 2014

    La région sénégalaise de Koalack accueillera une unité de transformation d’arachides d’une valeur de 2 milliards de francs CFA. Cette infrastructure sera le fruit d’un partenariat entre la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK) et la société chinoise Qingdao Golden Rock Nuts Co…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ghana : GGBL prendra une participation dans l’amidonnerie d’Ayensu  – 06 mars 2014 – Agence Ecofin

    L’Etat Ghanéen cèdera bientôt une partie des actions de son amidonnerie d’Ayensu à  Guinness Ghana Breweries Ltd (GGBL)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La BADEA prête 15,5 milliards FCFA au Sénégal pour financer des projets hydro-agricoles – 06 mars 2014 – Agence Ecofin

    La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) accorde un prêt de 15,5 milliards de francs CFA à l’état sénégalais pour financer des projets hydro-agricoles dans la région de Matam…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. MasterCard entre sur 7 nouveaux marchés africains et considère que le continent devient « stratégique » - 06 mars 2014 – Agence Ecofin

    Le géant des solutions de paiement MasterCard a annoncé, le 4 mars, son entrée sur sept nouveaux marchés africains, renforçant ainsi sa présence sur un continent qui enregistre des taux de croissance économiques nettement plus élevés que ceux des pays développés…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Agriculture ivoirienne : Tout sur le projet de « La Bananière du Bandama » – 10 mars 2014 – Marc Dakota

    500 ha de plantations de bananes douces dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ce projet, le gouvernement ivoirien vient de le lancer à travers la dénomination « La Bananière du Bandama ». Un immense projet d’exploitation de plantations de bananes douces dans le nord du pays, plus précisément à Nabédjakaha, village situé à 25 km de Niakaramandougou, dans la région du HambolAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Au Sénégal, l’excédent céréalier servira les cantines scolaires – 09 mars 2014 – Agence Ecofin

    L’agence de presse sénégalaise (APS) rapporte que le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé son intention de racheter cette année tout l’excédent céréalier sénégalais dans le but d’approvisionner les cantines scolairesAccédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

L’ivoirien SIFCA va investir 74 millions de dollars en Afrique de l’Ouest en 2014 – 10 mars 2014 – Agence Ecofin

Le groupe agro-industriel ivoirien SIFCA a annoncé, le 8 mars, qu’il allait investir 35 milliards FCFA (74 millions de dollars) en Afrique de l’Ouest en 2014.  Une partie de cette enveloppe sera investie dans la plantation de 15 000 hectares de palmiers à huile au Libéria et 10 000 hectares au Nigeria…Accédez à l’intégralité de l’article.