Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Petits producteurs agricoles en situations délicates


Petits producteurs agricoles en situations délicates


Les petits exploitants agricoles de certains pays africains doivent actuellement faire face à des situations d’urgence.

HUILE DE PALME

  1. Le Gabon vise une production de 18 000 tonnes d’huile de palme cette année – 29 juillet 2016 – Synclair Owona

    Après le démarrage des activités d’une nouvelle plantation de palmiers à huile – la plus vaste du continent – selon les experts, le Gabon s’est résolument engagé dans la lignée des grands producteurs de l’or rouge sur le continent… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Reprise, temporaire, des cours des matières premières agricoles, selon la Banque mondiale – 28 juillet 2016 – Commodafrica

    …Renversement de tendance sur les prix agricoles avec une hausse durant trois mois consécutifs, de 8%  par rapport au 1er trimestre 2016. Les huiles et les tourteaux ont gagné 17% sur le trimestre, suivies par les boissons, les autres produits alimentaires et les matières premières agricoles qui progressent d’environ 6% chacun.  Le rebond des prix a été soutenu par les pertes liées aux inondations des cultures en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et en Uruguay, ainsi qu’un déficit de la production d’huile de palme de Malaisie et une forte demande en provenance de Chine… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

Quatre leçons de l’engagement du secteur privé pour un Partenariat durable pour le foncier (traduit de l’anglais) – 28 juillet 2016 – Simon Badcock & Catherine Rothacker

« Nous travaillons avec les petites et moyennes entreprises d’huile de palme, et non pas celles qui sont impliquées dans la RSPO ou autres processus internationaux », afin d’amplifier les impacts du projet et d’atteindre de nouvelles entreprises dans les efforts en approvisionnement durable, explique Buchanan… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Africa Fertilizer Complex se fixe pour objectif d’améliorer des conditions des agriculteurs – 1 aout 2016 – Vivafrik

    Inauguré en février 2016, l’Africa Fertilizer Complex ajoute sa pierre à l’édifice en matière de développement du secteur agricole africain. Parmi ses objectifs, l’amélioration des conditions des agriculteurs et du niveau de la sécurité alimentaire à travers le continent… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. RD Congo : les droits fonciers des paysans menacés par l’entreprise d’exploitation Feronia Inc. –  29 juillet 2016 – Souha Touré

    Dans un communiqué publié sur son site, l’organisation internationale à but non lucratif Grain dénonce les pressions exercées sur les communautés locales congolaises par Feronia Inc., une entreprise canadienne détenue en majorité par des banques de développement européennes et américaines, en vue de leur faire renoncer à leurs droits fonciers… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Des milliers de planteurs illégaux de cacao éconduits des forêts protégées en Côte d’Ivoire – 29 juillet 2016 – Commodafrica

    Des milliers de planteurs de cacao sont éconduits des forêts en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une opération tendant à protéger les chimpanzés et éléphants mais aussi des essences rares d’arbres, rapporte Reuters de source gouvernementale… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. 23 millions d’agriculteurs ont besoin d’une aide urgente en Afrique australe – 29 juillet 2016 – Commodafrica

    Après deux saisons consécutives de sécheresse dont, cette année, la pire depuis 35 ans, près de 23 millions de personnes en Afrique australe ont besoin d’une aide urgente afin d’être en mesure de préparer les sols pour la campagne principale qui démarre dans quelques semaines… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Tunisie : l’acquisition des terres agricoles restera interdite aux étrangers – 1er août 2016 – Souha Touré

    Le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim, a profité jeudi d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour lever les ambiguïtés relatives à l’interprétation des dispositions du nouveau code de l’investissement. Dans le viseur, l’article 5 du projet de loi en discussion… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Algérie : 48% des terres agricoles inexploitées – 27 juillet 2016 – Souha Touré

    Lors d’une visite de travail samedi dans la wilaya de Mascara, le ministre algérien de l’Agriculture, du Développement local et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a révélé que 48% des terres agricoles du pays sont inexploitées. En cause les particuliers, mais également l’État qui compte remédier à cette situation par un plan global de réhabilitation du foncier agricole… Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Quand Jonathan Pershing prône l’intégration de l’agriculture dans les échanges de la COP22 – 1 août 2016 – Moctar FICOU

    Le 28 Juillet à Rabat, lors de son entretien accordé à Aziz Akhannouch (ministre de l’agriculture et de la pêche maritime), Jonathan Pershing (envoyé spécial des États-Unis pour les changements climatiques) a souligné, lors de sa visite au Maroc, l’importance d’intégrer l’agriculture dans les débats de la COP22. Selon M. Pershing, il semblerait que « Le secteur agricole et les forêts contribuent aux émissions de gaz à effet de serre à hauteur d’environ 30% » a-t-il déclaré à agrimaroc.ma… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Tournée du ministre français de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest pour l’initiative « 4 pour 1000 » – 29 juillet 2016 – Commodafrica

    Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, est actuellement en tournée en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il s’agit pour le ministre, également porte-parole du gouvernement, de promouvoir l’initiative française « 4 pour 1000, des sols pour la sécurité alimentaire et le climat » lancée à l’occasion de la COP21… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Premier test rapide pour détecter l’aflatoxine – 28 juillet 2016 – Commodafrica

    Une nouvelle technologie abordable a été mise au point pour détecter instantanément la présence d’aflatoxine. Ce kit mobile, d’un coût inférieur à $2, sera prêt dans deux mois… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les universités africaines et MasterCard à la recherche de nouvelles formations agricoles – 28 juillet 2016 – Commodafrica

    La Fondation MasterCard et le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM), réseau qui regroupe 60 universités africaines, collaboreront pour tester de nouveaux modèles d’enseignement agricole en Afrique… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La réforme des filières hévéa et palmier à huile adoptée en Conseil des ministres en Côte d’Ivoire – 29 juillet 2016 – Commodafrica

    Les orientations stratégiques de la réforme des filières hévéa et palmier à huile en Côte d’Ivoire ont été adoptées mercredi en Conseil des ministres… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Aux veilles de la réunion Chine-Afrique, l’agriculture bousculée par de nouveaux secteurs ? – 27 juillet 2016 – Commodafrica

    La Chine augmentera graduellement son aide à l’Afrique, a déclaré, hier à Beijing, Shu Luomei, une responsable du Département des affaires d’Asie de l’Ouest et d’Afrique du ministère du Commerce. Une déclaration à la presse faite juste avant la tenue, vendredi, de la réunion des coordinateurs sino-africains sur la mise en œuvre des actions résultant du Forum sur la coopération sino-africaine, qui avait eu lieu à Johannesburg en décembre 2015… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Gambie s’attaque à la lutte contre l’aflatoxine – 28 juillet 2016 – Commodafrica

    La Gambie a validé son plan d’investissement et d’action nationale de lutte contre l’aflatoxine fin juin à  Banjul. Ce plan sera intégré dans le  Gambia National Agriculture Investment Plan et le National Development Plan sur la période 2017/ 22… Accédez à l’intégralité de l’article.