Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Huile de palme : objectif zéro déforestation pour sept pays africains


Huile de palme : objectif zéro déforestation pour sept pays africains


Le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Ghana, le Libéria, le Nigéria, le Congo et la Sierra–Leone viennent d’élaborer un agenda pour lutter contre les dommages environnementaux causés par la culture du palmier à huile.

Crédit photo : afriqueinside.com

Crédit photo : afriqueinside.com

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME DURABLE

  1. Palmier à huile : des pays africains font front commun pour une production durable – 17 octobre 2017 – SeM

    Les pays producteurs d’huile de palme, réunis autour de l’Alliance pour les forêts tropicales 2020, étaient réunis à Libreville les 12 et 13 octobre derniers, en vue d’élaborer des mécanismes visant à harmoniser la pratique d’une culture du palmier à huile sans dommages sur l’environnement… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Dire non aux labels trompeurs (traduit de l’anglais) – 14 octobre 2017 – theStar.com

    Juste quelques semaines après que le ministre des Industries et des produits de base, Datuk Seri Mah Siew Keong, ait fait part de ses inquiétudes au sujet des étiquettes « No Palm Oil » dans un article du 16 septembre intitulé « Ethical Labelling : The Way to Go », le plus grand producteur de produits laitiers au Danemark , Arla Foods, a déclaré qu’il retirerait de la vente en Malaisie tous les produits portant des étiquettes « no palm oil » ou « palm oil free »… Accédez à la version anglaise.

  3. L’interdiction du palmier à huile freine les bonnes pratiques (traduit de l’anglais) -13 octobre 2017 – Jaboury Ghazoul

    Dans l’Union européenne (UE), la principale matière première du biodiesel est le colza, suivi de l’huile de palme… Accédez à la version anglaise.

  4. Huile de palme : le défi de la préservation des forêts – 12 octobre 2017 – Griffin Ondo Nzuey

    Un atelier régional axé sur la production de l’huile de palme s’est ouvert, jeudi 12 octobre à Libreville. Jusqu’au vendredi 13 octobre prochain, les participants plancheront sur « l’initiative de développement durable du palmier à huile », en vue d’éviter la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Cameroun – Consommation : le gouvernement autorise l’importation de 96 000 tonnes d’huile de palme – 11 octobre 2017 – Géraldine IVAHA

    La mesure vise à apporter la solution au déficit « structurel » auquel le Cameroun fait face en ce moment… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. WWF International : Comment l’huile de palme peut-elle être plus durable ? La table ronde sur l’huile de palme durable et le rôle du WWF dans ce domaine (traduit de l’anglais) – 16 octobre 2017 – Bæredygtighed, Miljø & klima

    Nous entendons beaucoup parler des impacts de l’huile de palme sur les forêts et les espèces menacées comme l’orang-outan. Mais saviez-vous que des solutions existent pour produire de l’huile de palme qui ne nuit pas aux gens ou à la nature? Prenez 5 minutes pour découvrir comment fonctionne la RSPO et pourquoi le WWF la soutient comme une stratégie pour aider à réduire la déforestation et la perte de biodiversité dans les tropiques… Accédez à la version anglaise.

  2. Marché mondial de l’huile de palme – Analyse des tendances et de la croissance par Technavio (traduit de l’anglais) – 16 octobre 2017 – Business Wire

    Le dernier rapport d’étude de marché de Technavio sur le marché mondial de l’huile de palme fournit une analyse des tendances les plus importantes qui devraient avoir un impact sur les perspectives du marché de 2017 à 2021… Accédez à la version anglaise.

  3. Est-ce la fin des années de solitude ? (traduit de l’anglais) – 13 octobre 2017 – Christelle Chabaud

    Alors que la littérature critique sur les initiatives de certification met en évidence leurs défauts en termes de légitimité, de suivi et d’audit, peu d’auteurs ont concentré leurs limites du point de vue de l’accès aux terres, ignorant ainsi le contexte d’accaparement des terres dans lequel la RSPO est utilisée… Accédez à la version anglaise.

  4. Liberia : Sime Darby soumet des plans à la société de plantations, annonçant des dépréciations et atténuant la responsabilité libérale (traduit de l’anglais) – 12 octobre 2017 – Chain Reaction Research

    …SIME est le plus grand producteur mondial d’huile de palme durable certifiée par la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)… Accédez à la version anglaise.