Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Une université agricole pour les jeunes Africains


Une université agricole pour les jeunes Africains


Former à l’agriculture et aux métiers connexes pour faire de l’agriculture un moteur de croissance en Afrique. C’est l’objectif visé à travers la création de cette première université agricole qui ouvrira ses portes cette année au Sénégal.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

La Chronique Matières du Jeudi (02/03/2017) – 03 mars 2017 – Commodafrica

[…] Cette semaine, le soja a apporté un certain soutien à l’huile de palme, les cours gagnant plus de 6% sur le Chicago Board of Trade (CBT)…  Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

La première université agricole francophone en Afrique de l’Ouest ouvrira ses portes à la rentrée 2017 – 03 mars 2017 – Commodafrica

Infrastructure_Université_Agricole_Senegal

La première université agricole francophone en Afrique de l’Ouest, créée de toutes pièces, entrera en activité à la rentrée 2017 au Sénégal au cœur du bassin arachidier… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. AGCO installera une « ferme du futur » en Afrique de l’Ouest – 03 mars 2017 – Commodafrica

    Après la création d’une « ferme du futur » en Zambie en 2015, le distributeur américain de matériel agricole met le cap sur l’Afrique de l’Ouest et plus précisément au Sénégal où il va dupliquer le modèle très prochainement, dans le courant du mois de mars… Accédez  à l’intégralité de l’article.

  2. Le Nepad investit € 35 millions dans les jeunes ruraux, notamment au Nigeria – 02 mars 2017 – Commodafrica

    Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) va investir € 35 millions dans l’autonomisation des jeunes en milieu rural et le développement des compétences dans cinq pays africains, dans un délai de trois ans, a annoncé mardi Estherine Fotabong, directrice du Nepad Continental, lors d’une réunion de deux jours à Abuja, au Nigeria, sur l’Initiative des compétences pour l’Afrique, rapporte APA… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le regard sur l’Afrique des équipementiers agricoles européens au SIMA – 1er mars 2017 – Commodafrica

    […] L’Afrique est à l’honneur au SIMA, le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élévage qui s’est ouvert à Paris Nord-Villepinte dimanche 26 février et fermera ses portes demain, 2 mars. Illustration de la perception que les équipementiers agricoles européens ont sur l’Afrique, les auteurs du dossier de presse du Salon soulignent que les « entreprises les plus agiles » pourront « jouer leur carte » sur ce continent qui « devrait connaître une croissance de 7,7% par an jusqu’en 2019 » mais dont le « marché reste complexe avec 54 pays et des niveaux de développement très disparates. »… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

Légère augmentation des prix des produits alimentaires en février – 03 mars 2017 – Commodafrica

[…] L’Indice FAO des prix des huiles végétales a résisté à cette tendance, affichant une baisse de 4,1% en raison du ralentissement de la demande mondiale d’importation d’huile de palme et aux prévisions faisant état de meilleures récoltes de soja au Brésil et en Argentine, deux importants pays exportateurs. Toutefois, l’indice reste supérieur de 19% par rapport à sa valeur d’il y a un an… Accédez à l’intégralité de l’article.