Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 8 SEPTEMBRE 2015 : Le climat au cœur de la protection de l’environnement


REVUE DU 8 SEPTEMBRE 2015 : Le climat au cœur de la protection de l’environnement


A l’approche de la 21è Conférence des Parties sur le Climat, les grosses craintes d’un échec font fasse aux minces espoirs d’un consensus. Pendant ce temps, la planète retient son souffle.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Des Responsables Indonésiens résistent au mouvement de lutte contre la déforestation pour l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 07 Septembre 2015 – Sapariah Saturi & Indra Nugraha, traduit par Philip Jacobson

    De hauts responsables indonésiens ont rejeté, il y a 2 semaines, un engagement de 5 grandes entreprises d’huile de palme visant à purger de leurs chaînes d’approvisionnement la déforestation, soutenant que cette initiative était préjudiciable aux agriculteurs, usurpait l’autorité du Gouvernement et pourrait favoriser la constitution d’un réseau d’influence dominé par des intérêts étrangers… Accédez à la version anglaise.

  2. Nutella: sa composition est-elle dangereuse pour la santé? – 05 septembre 2015 – Lucie De La Héronnière

    … »Consommer de l’huile de palme à petite dose et très occasionnellement n’est pas un problème en soi, bien qu’elle ait peu d’intérêt nutritionnel et qu’elle reste une source d’apport calorique importante », souligne Ysabelle Levasseur… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. 4 pays ouest-africains parmi les 10 pays au monde les plus touchés par la déforestation (rapport) – 05 septembre 2015 – Agence Ecofin

    D’après les analystes,  la poussée enregistrée par la déforestation en Guinée, en Guinée-Bissau, en Sierra-Leone et au Liberia, s’explique essentiellement par la culture du palmier à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. climatClimat: « des zones de convergence identifiées » – 08 septembre 2015 – AFPLe ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre de l’Environnement péruvien Manuel Pulgar Vidal lors de consultations informelles sur la COP21, le 6 septembre 2015 à Paris… Accédez à l’intégralité de l’article.
  2. La déforestation de la planète se poursuit mais à un rythme ralenti – 07 septembre 2015 – AFPLa planète a perdu 129 millions d’hectares de forêts en 25 ans, soit l’équivalent de la superficie de l’Afrique du Sud, mais le rythme de la déforestation a fortement ralenti, une évolution « très encourageante », a déclaré l’ONU lundi… Accédez à l’intégralité de l’article.
  3. Climat: les négociateurs écartelés entre la crainte d’un échec et le spectre d’une catastrophe – 07 septembre 2015 – AFPLes négociateurs de l’ONU qui travaillent sur un accord universel sur le climat pour la Conférence de Paris sont pris entre deux peurs: celle des conséquences dramatiques du réchauffement, qui impliquent des décisions fortes, et celle d’un échec, qui pourrait conduire au contraire à un accord a minima, selon les analystes… Accédez à l’intégralité de l’article.
  4. L’agriculture durable en Chine, d’hier à aujourd’hui (traduit de l’anglais) – 03 septembre 2015 – Seth CookLes impacts environnementaux de la production agricole de la Chine affectent non seulement la Chine, mais aussi l’environnement mondial… Accédez à la version anglaise.
  5. « Il nous appartient d’anticiper la montée en puissance exponentielle du numérique » (ESA) – 03 septembre 2015 – Vincent Gobert« Il nous appartient d’anticiper la montée en puissance exponentielle du numérique ». C’est avec ces mots que le directeur de l’ESA (1) a ouvert jeudi la conférence de presse dédiée à Agriconnect, au sein même de l’école. L’établissement organise en effet son premier rendez-vous de l’agriculture connectée le 16 octobre prochain. Cet événement « ouvert à tous » réunira des acteurs du privé et du public du numérique et aussi des agriculteurs connectés… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Côte d’Ivoire: Shiloh Minerals veut produire de l’alcool à partir des noix de cajou (traduit de l’anglais) – 04 septembre 2015 – Agence Ecofin

    La société indienne Shiloh Minerals a annoncé son intention d’installer une distillerie pour produire de l’alcool fabriqué à partir de noix de cajou. L’information a été rendue publique par Dinesh Bathia, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire. Ce projet est en phase avec une série d’investissements qui concerneront différents secteurs tels que les mines et l’industrie pharmaceutique… Accédez à la version anglaise de l’article.

  2. Le fabricant malien d’engrais Toguna Agro-industries s’installe en Guinée – 02 septembre 2015 – Agence Ecofin

    En Guinée, la compagnie malienne Toguna Agro-industries vient d’annoncer un investissement de 42 milliards de francs guinéens dans la construction d’une usine de production d’engrais. L’infrastructure, dont les travaux seront lancés en octobre prochain, entrera en activité au premier trimestre de l’année 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE ET ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. L’AFD appuie la culture attelée dans les bassins cotonniers de Côte d’Ivoire – 05 septembre 2015 – Agence Ecofin

    En Côte d’Ivoire, l’Agence Française de Développement (AFD) fournira 20 000 bœufs et 10 000 chaînes de culture attelée aux producteurs de coton d’ici 2016.  Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC), ira essentiellement en direction des régions du Centre et du Nord du pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La FAO octroie 300 millions de francs Cfa à la Côte d’Ivoire pour lutter contre la grippe aviaire – 02 septembre 2015 – Agence Ecofin

    L’Organisation des Nations Uunies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’annoncer une aide financière de 300 millions de francs Cfa en faveur de la Côte d’Ivoire. Ce financement intervient dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire qui sévit dans le pays depuis 2015… Accédez à l’intégralité de l’article.