Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 6 janvier 2015 : Nouvelles années, même défis


Revue du 6 janvier 2015 : Nouvelles années, même défis


L’année change, les défis restent les mêmes pour la filière huile de palme (et le secteur agricole en général). Parmi ceux-ci, la question de la forêt  demeure primordiale.

Deforestation_NZ_TasmanWestCoast_3_MWegmann

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Vidéo à la Une: Nouvelles révélations sur le « Sumatra en feu » (traduit de l’anglais) – 05 janvier 2015 – Jeremy Hance

    Un nouveau documentaire d’une demi-heure étudie l’impact de l’industrie de l’huile de palme en Indonésie, notamment les incendies de forêts et de tourbières, de même que la brume qui se propagent à travers les frontières indonésiennes… Accédez à la version anglaise.

  2. Forêts : 10 choses à surveiller en 2015 (traduction en anglais) – 02 janvier 2014 – Rhett A. Butler

    Après l’adoption rapide des objectifs « zéro déforestation » par les producteurs, les commerçants et les acheteurs dans le secteur de l’huile de palme au cours de 2014, cap peut être mis en 2015 sur la mise en œuvre et les politiques… Accédez à la version anglaise.

  3. L’huile de palme – 05 janvier 2015 – My echo echo

    …A mon avis, c’est mieux d’acheter l’huile de palme rouge (dans un magasin bio ou nature)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’avenir du palmier à huile au centre d’un atelier de réflexion à Sassandra – 31 décembre 2014 – AIP

    Sassandra – Les acteurs de la filière palmier à huile et le corps préfectoral de la région du Gbôklè ont consacré un séminaire à l’avenir de cette spéculation qui est essentielle pour l’économie de cette région… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Communiqué de presse présenté et lu par Alphonse YOMBOUNO, Directeur exécutif de l’ONG ADAPE-GUINEE – 31 décembre 2014 – Radio Kankan

    En Guinée, l’exploitation du palmier à huile qui est encore une source d’emplois stables, atténue l’exode rural et développe le tissu économique local, explique Alphonse YOMBOUNO Directeur exécutif de l’ONG ADAPE-GUINEE, membre de la Coalition du patrimoine génétique africain (COPAGEN)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. L’année 2014 dans les forêts tropicales (traduit de l’anglais) – 30 décembre 2014 – Rhett Butler

    La plupart des politiques de déforestation zéro établies en 2014 concerne spécifiquement à l’huile de palme, un produit qui au cours des vingt dernières années est devenu l’un des plus grands facteurs de la déforestation en Asie du Sud… Accédez à la version anglaise.

  7. En Malaisie, les inondations perturbent la production d’huile de palme – 29 décembre 2014 – Claire Fages

    La production d’huile de palme en Malaisie, deuxième fournisseur mondial, est très perturbée par les inondations de la mousson. Les cours de cette huile, qui étaient au plus bas, se redressent depuis la semaine dernière… Accédez à l’intégralité de l’article.

  8. Des biscuits de Noël au changement climatique (traduit de l’anglais) – 26 décembre 2014 – Jeff Horowitz

    Le problème avec l’huile de palme n’est pas sa valeur nutritionnelle (c’est en fait un bon substitut des matières grasses trans), mais la façon dont la culture est développée… Accédez à la version anglaise.

  9. La campagne de commercialisation 2014-2015 du palmier à huile lancée à Bongouanou – 25 décembre 2014 – AIP

    Bongouanou – La coopérative des planteurs de palmier à huile du N’Zi-Comoé (COOPENCO) a lancé la campagne de commercialisation 2014-2015 de la graine de palme en présence du secrétaire général 1 de la préfecture, Siriki Coulibaly, représentant le préfet de région… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Dans l’Extrême-Nord du Cameroun, les agriculteurs abandonnent leurs champs par peur de Boko Haram – 05 janvier 2015 – Agence Ecofin

    A la fin 2014, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun a enregistré un déficit de production de 132 000 tonnes de céréales (mil, sorgho, maïs), a révélé M. Abakachi, le délégué régional de l’Agriculture et du développement rural dans cette partie du pays, au cours de la foire agro-pastorale de la région organisée en décembre dernier. Selon ce haut-responsable du ministère camerounais de l’Agriculture, cette baisse de la production céréalière, qui n’a pas permis de satisfaire une demande régionale estimée à 770 300 tonnes, est en partie due à l’abandon des champs dans plusieurs villages frontaliers au Nigéria, par les agriculteurs fuyant les exactions de la secte islamiste Boko Haram, dont les incursions en territoire camerounais sont de plus en plus nombreuses… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Agriculture nutritionnelle sensible. (traduit de l’anglais) – 26 décembre 2014 – Lizzi Whittlesey

    Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), « en observant à la loupe toute la chaîne alimentaire, de la ferme à la fourchette, des points de contrôle critiques peuvent être identifiés là où le risque de réduction de la valeur nutritive des aliments est le plus élevé, et des mesures peuvent être prises pour préserver la qualité nutritionnelle de l’aliment… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Comprendre le rapport entre forêts et agriculture : de la nécessité d’une approche du foncier (traduit de l’anglais) – 02 janvier 2015 – Richard McNallySNV, the Netherlands Development Organisation

    …Un défi majeur est de savoir comment encourager le développement agricole en faveur des pauvres, tout en atténuant la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre associées… Accédez à la version anglaise.

  2. Comment l’objectif « zéro déforestation » est devenu un objectif mondial ? (traduit de l’anglais) – 29 décembre 2014 – Will Nichols

    Considérée – injustement – comme une question essentiellement écologiste, la déforestation s’est fermement établi en 2014 comme une priorité pour les entreprises… Accédez à la version anglaise.

  3. Changements climatiques au Sommet de Lima : mise en place du Fonds Vert – 28 décembre 2014 – Les Afriques

    L’objectif de 10 milliards de $ fixé par les Nations unies pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux conséquences du réchauffement climatique a été atteint, mardi 9 décembre à Lima… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

La BOAD soutient le projet industriel d’Ivory Cocoa Products en Côte d’Ivoire – 26 décembre 2014 – Agence Ecofin

Au terme d’un accord signé par Oumar Tembely, chef de mission résidente de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en Côte d’Ivoire, et Ismaël El Khalil, président directeur général de Ivory Cocoa Product S.A, la BOAD s’engage à hauteur de 2 milliards de FCFA, à financer le projet d’extension des capacités de l’unité de transformation de fèves de cacao de la société Ivory Cocoa Products (ICP) SA à San Pedro… Accédez à l’intégralité de l’article.