Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 29 août 2013 : Innovations et financements


Revue du 29 août 2013 : Innovations et financements


Quand l’agriculture passe en mode 2.0 sur le continent africain avec d’importantes innovations, il est clair qu’elle attire des capitaux. Des fonds qui ici où ailleurs continueront d’aider au bien être des agriculteurs, soutenir la recherche ou consolider les outils de certification.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire « fin 2013, début 2014 » – 17 août 2013 – Agence Ecofin«L’un des principaux engagements d’Alassane Ouattara (l’Assurance Maladie Universelle) devrait donc devenir réalité « pour la fin 2013 ou le début 2014 » a précisé le ministre. Le projet pilote va débuter d’ abord avec cinq composantes : la CGRAE, la CNPS, la Mugef-Ci, les planteurs d’hévéa et de palmier à huile…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cameroun : le  projet de Herakles Farms menace la biodiversité, selon une étude – 14 Août 2013 – Agence EcofinUne nouvelle étude  menée par des universités et des ONG vient de révéler que le projet de culture de palmiers à huile de la compagnie américaine Herakles Farm au Cameroun constitue une menace pour la biodiversité…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le génome du palmier à huile séquencé, un gène clé identifié – 24 juillet  – Agence France PresseLe séquençage du génome du palmier à huile, première source mondiale de matière grasse végétale, a permis d’identifier un gène essentiel pour doper les rendements et alléger la pression sur la forêt tropicale, selon deux études… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. « Le gouvernement français n’est pas hostile à l’huile de palme »- Juillet 2013 – NOTHETIC.FR« Il faut éviter les malentendus : la France n’est pas hostile à l’huile de palme », a déclaré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors d’une conférence de presse avec son homologue malaisien, le 29 juillet 2013 à Kuala Lumpur…Accédez à l’intégralité de l’article.

LABEL RSPO

  1. Feu sur l’huile de palme – 12 août 2013 – Valentin DauchautCe (le label RSPO) n’est pas parfait, mais c’est une piste à suivre, parce que le boycott de l’huile de palme n’est pas une option envisageable », ajoute Suzanne Kroger (coordinatrice sur l’huile de palme pour Greenpeace)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Monsanto, huile de palme : la mobilisation contre l’agro-business progresse – 30 juillet 2013 – Laurent PinsolleLe reportage évoque le label RSPO, créé par les industriels (et auquel Syngenta et… le WWF sont associés) qui garantirait une exploitation responsable de l’huile de palme, assurant respect des forêts et des paysans. Malheureusement, il est difficile de vérifier sur place ce qu’il en est en réalité puisque les exploitations RSPO ne peuvent pas être visitées…Accédez à l’intégralité de l’article.

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Existe-t-il une formation au développement durable ? – 16 août 2013 – Futura-Sciences.org

« Bon nombre d’entreprises et de collectivités s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Mais pour être opérationnelles, ces dernières doivent former le personnel au développement durable, afin qu’il en comprenne mieux les enjeux. Sensibilisation aux gestes écocitoyens, protection de l’environnement, réalisation d’économies d’eau et d’énergie sont autant de sujets abordés durant une formation au développement durable. »

INNOVATION AGRICOLE

L’agriculture 2.0 trouve déjà des adeptes au Nigéria – 23 août 2013 – King James Yiye

Hand drawing light bulb

Crédit-photo : itespresso.fr

« Ils sont trente participants à suivre la formation en agriculture 2.0 à Zukutiv Farms, qui se trouve à Makurdi, dans l’État de la Bénoué, dans le sud-est du Nigéria. Les stagiaires, sélectionnés conjointement par le ministère d’État de l’Agriculture et l’association régionale des petits exploitants agricoles, sont ici pour apprendre les nouvelles méthodes en matière d’agriculture SMART. SMART en termes de gestion de projet — Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel —, mais aussi d’utilisation « intelligente » de la technologie mobile et des réseaux sociaux. Et Myke Gbe est un adepte de cette gestion…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

1. Old Mutual réserve 560 millions de dollars à son plan d’expansion en Afrique – 23 août 2013 – Agence Ecofin

L’assureur anglo-sud-africain Old Mutual va consacrer 5 milliards de rands (560 millions de dollars) au financement de son expansion en Afrique subsaharienne au cours des trois à cinq prochaines années, rapporte Business Day le 21 août…Accédez à l’intégralité de l’article.

2. Un fonds de pension londonien investit 150 millions £ sur un fonds « Afrique & marchés émergents » – 22 août 2013 – Agence Ecofin

« Transport for London’s Pension Fund (TfL Pension Fund), le fonds de pension du  transporteur public londonien investit 150 millions £ dans un fonds de Legal & General Investment Management (LGIM) qui suit le benchmark LGIM Russell Developed Large Cap EM GeoExposure Index Fund (Bloomberg ticker symbol : RUEGEOEX). Cet indice a été conçu en collaboration avec Russell Investments pour permettre aux investisseurs de profiter de la croissance économique dans les marchés émergents, dont l’Afrique, en minimisant certains risques liés à l’investissement direct…Accédez à l’intégralité de l’article.