Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 27 OCTOBRE 2015 : FINANCEMENT AGRICOLE ET ENJEU CLIMATIQUE ?


REVUE DU 27 OCTOBRE 2015 : FINANCEMENT AGRICOLE ET ENJEU CLIMATIQUE ?


Pendant que certains s’activent pour trouver des financements pour leurs projets agricoles, d’autres essaient de s’accorder sur des solutions pratiques à la menace du changement climatique…

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Gabon : 6 900 membres de 425 coopératives déjà inscrits au programme agricole Graine – 26 octobre 2015 – Agence Ecofin

    …Le programme Graine ambitionne de rassembler 30 000 familles de 1600 villages dans des coopératives agricoles pour exploiter plus de 200 000 ha de terre durant cinq ans… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Diamniadio accouche d’un financement de 3 milliards $ aux agricultrices africaines – 25 octobre 2015 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé hier son intention d’octroyer un financement de 3 milliards de dollars au secteur agricole du continent. Cette allocation ira essentiellement aux femmes exerçant dans ce secteur, a indiqué le nouveau patron de la BAD, Akinwuli Adesina… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les agriculteurs lancent une institution de micro-finance (traduit de l’anglais) – 22 octobre 2015 – Peace

    Adekunle, le président de l’Association des Producteurs de Manioc du Nigeria (NCGA) dans l’Etat d’Oyo, a déclaré que la JFMB était la première micro-finance du genre dans le pays ; une propriété exclusive des agriculteurs nigérians, au service de leur projets et de leur bien-être… Accédez à la version anglaise.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. COP21 : Bonn débouche sur texte de négociation approuvé par 195 Pays – 26 octobre 2015 – Saër SY

    …Les négociateurs de 195 pays ont approuvé vendredi à Bonn un texte de négociation pour la conférence climat de Paris, qui doit déboucher sur un accord mondial et ambitieux pour contenir le réchauffement climatique… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ces accords qui doppent le changement climatique: le facteur alimentaire (traduit de l’anglais) – 26 octobre 2015 – GRAIN

    …Nous voyons sept principaux moyens par lesquels les intrants agricoles et alimentaires des accords commerciaux et d’investissement d’aujourd’hui aggraveront la crise climatique… Accédez à la version anglaise.

  3. COP21 : Les vraies raisons d’être pessimiste selon Gaël Dérive – 23 octobre 2015 – Saër Sy

    …Pour maintenir le réchauffement à 2 °C (en 2100) – seuil nécessaire pour que le climat reste supportable pour les besoins humains et surtout pour éviter un risque d’emballement climatique – il faudrait diviser par trois les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050 (c’est dans seulement 35 ans !), puis avoir des émissions qui atteignent des niveaux proches de zéro ou en dessous en 2100 (c’est-à-dire devenir neutre en carbone)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. COP21 : Les bons et les mauvais élèves, qui sont-ils ? – 23 octobre 2015 – Saër SY

    Les Etats ont presque tous envoyé leur contribution en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais les efforts de chacun ne sont pas tous au même niveau. Nos confrères d’Europe 1 informe sur la situation. Qui sont les bons et les mauvais élèves de la COP21 que Vivafrik a repris… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. L’histoire d’une harmonie renouvelée entre l’homme et les forêts (traduit de l’anglais) – 22 octobre 2015 – Olivier Rousselle

    Ceci est une histoire qui se déroule dans les Alpes françaises et met en évidence les liens qui se sont tissés entre les forêts et les humains depuis un siècle, avec les nombreux avantages tirés des forêts… Accédez à la version anglaise.

  6. Accord sur le climat : L’Afrique déchire la copie préliminaire des Nations Unies – 21 octobre 2015 – Moctar FICOU

    Les pays africains ont rejeté, le 18 octobre, une version préliminaire de l’accord des Nations unies sur le climat qui doit être adoptée lors de la conférence de Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la jugeant «défavorable» au continent mais aussi « déséquilibrée » et ont exigé des amendements pour la considérer aux dernières sessions de négociations avant cet événement mondial… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Des industriels italiens veulent installer au Cameroun des fours solaires pour le séchage du cacao – 23 octobre 2015 – Agence Ecofin

Des retombées de l’opération de charme que mène le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) du Cameroun à l’occasion de l’Expo universelle de Milan, en Italie, commencent à être révélées. En effet, a annoncé Omer Gatien Malédy (photo), le secrétaire exécutif du CICC, des industriels italiens sont disposés à construire au Cameroun, des fours de séchage de cacao fonctionnant à l’énergie solaire… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. L’UE libère 42,75 milliards de francs CFA pour l’agriculture sénégalaise – 27 octobre 2015 – Agence Ecofin

    L’union européenne (UE) vient d’octroyer un don de 42,575 milliards de francs Cfa au Sénégal. Sur ce financement 39,3 milliards de francs iront au plan Sénégal émergent (PSE)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Mondelez lance une unité de production de Bournvita de 50 millions $ au Nigéria – 27 octobre 2015 – Agence Ecofin

    Mondelez investira 50 millions de dollars dans une unité de production de boisson chocolatée au Nigéria. Le fabricant de chocolat a en effet indiqué que ce financement servira à augmenter de 30% la capacité de production de Cadbury Bournvita. Grâce à cet investissement la firme se renforcera sur le marché nigérian… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES

Agriculture: le nouveau paradigme de la BAD – 22 octobre 2015 – Adama Wade

La grande conférence sur l’Agriculture qu’organise la Banque Africaine de Développement en partenariat avec le gouvernement du Sénégal au centre Abdou Diouf de Diamniadio (20 km de Dakar), du 21 au 23 octobre, revêt plus d’une symbolique… Accédez à l’intégralité de l’article.