Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La Malaisie en campagne de promotion de l’huile de palme


La Malaisie en campagne de promotion de l’huile de palme


De passage en Suisse pour sa première visite européenne, la ministre malaisienne du secteur primaire, Teresa Kok Suh Sim, a rencontré lundi le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans le cadre des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre les deux pays. Rien n’a été conclu et les négociations sont encore loin d’être achevées. Cette visite a plutôt été l’occasion pour la politicienne en poste depuis mai dernier de faire sa campagne promouvant l’huile de palme.

Graines_de_palme_Palmafrique_19_avril_2018

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. La Malaisie veut redorer l’image de l’huile de palme – 2 octobre 2018 – LE TEMPS

    Lors de sa tournée européenne, la ministre malaisienne de l’Agriculture, Teresa Kok, est venue promouvoir l’huile de palme en Suisse. Selon elle, ce produit ne mérite pas sa mauvaise réputation… Accéder à l’intégralité de l’article.

  2. L’Aganor prépare l’entrée sur le marché européen de l’huile de palme produite au Gabon – 2 octobre 2018 – Le Nouveau Gabon

    C’est au cours d’une rencontre avec le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nicaise Moulombi, le 1er octobre 2018, à Libreville, que le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), Joseph Ngowet, a indiqué que le Gabon prépare l’entrée sur le marché européen et ailleurs de l’huile de palme produite au Gabon… Accéder à l’intégralité de l’article.

  3. Cameroun – Production d’huile de palme : Le Cameroun importe près de 100 000 tonnes par an – 1er octobre 2018 – Cameroon-Info.Net

    Le déficit structurel est à l’origine de la faible production nationale qui peine à couvrir les besoins locaux, obligeant le pays depuis quelques années à importer environ 100 000 tonnes d’huile de palme brute par an… Accéder à l’intégralité de l’article.

  4. Le président indonésien interrompt la signature d’une réglementation faible sur l’huile de palme et la création de nouvelles plantations (traduit de l’anglais) – 28 septembre 2018 – Environmental Investigation Agency

    Le président a toutefois signé un moratoire tant attendu interdisant la délivrance de nouveaux permis de plantation d’huile de palme pour les trois prochaines années et réexaminant les permis existants… Accéder à la version anglaise.

  5. La Chronique matières premières agricoles au 27 septembre 2018 – 28 septembre 2018 – Commodafrica

    L’huile de palme avait bien commencé la semaine, avec trois sessions consécutives de hausse, clôturant mercredi soir à $ 528,75 la tonne. Toutefois, la perspective de  stocks massifs en octobre et novembre a pesé sur le marché, l’huile de palme glissant hier soir à $ 523,50, demeurant toutefois plus élevé que sa clôture vendredi dernier à $ 519,14… Accéder à l’intégralité de l’article.

RSPO ET AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

Communiqué de presse : Les défenseurs des droits de l’homme bénéficient d’une protection accrue grâce à la nouvelle politique de la RSPO (traduit de l’anglais) – 26 septembre 2018 – Forest Peoples Programme

Le système mondial de certification de l’huile de palme (la Table ronde sur l’huile de palme durable, RSPO) vient d’adopter une nouvelle politique visant à assurer l’anonymat et la sécurité des défenseurs des droits de l’homme dans les zones où ses membres exercent leurs activités… Accéder à la version anglaise.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Protection de l’environnement : Une Semaine de l’économie verte pour affirmer le leadership du Burkina – 1er octobre 2018 – lefaso.net

    Du 2 au 5 octobre 2018 se tiendra, au Burkina Faso, la première édition de la Semaine de l’économie verte (SEMEV). C’est du reste ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Bassière, au cours d’une conférence organisée ce 1er octobre 2018. Cette semaine se veut « une occasion d’affirmer le leadership du Burkina Faso en matière d’économie verte et de changement climatique »… Accéder à l’intégralité de l’article.

  2. Protection du littoral et lutte contre l’érosion côtière : Le Bénin et le Togo bénéficiaires d’un important financement – 1er octobre 2018 – La Nation

    Le Bénin et le Togo ont procédé à la signature du protocole d’accord et du mémorandum d’entente relatifs aux activités de protection des zones côtières, ce vendredi 28 septembre, à Cotonou au cours d’un atelier, en présence des experts et des cadres des deux pays. Cette cérémonie fait suite à la première session ministérielle du Comité mixte Bénin-Togo du projet d’investissement, de résilience, des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca-Resip)… Accéder à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne » – 27 septembre 2018 – Euractiv

L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer… Accéder à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. L’iranien 3IG investit dans une usine de cajou en Côte d’Ivoire – 2 octobre 2018 – Commodafrica

    L’entreprise iranienne Ivorian Invests International Group (3IG) s’est vu affecter samedi un terrain à Tafiré, dans la région du Hambol, en Côte d’Ivoire, pour créer une usine de décorticage de noix de cajou, rapporte AIPAccéder à l’intégralité de l’article.

  2. Capital-investissement en Afrique : Plus de 13000 milliards Fcfa levés en six mois – 2 octobre 2018 – Fratmat.info

    Selon le rapport de l’Association africaine de capital-investissement et de capital risque, les secteurs des infrastructures & services publics, des services financiers et de l’industrie manufacturière se taillent la grande part de ces investissements. En Afrique de l’ouest, la part des transactions de ces fonds d’investissements s’élève à 46% sur le montant total injecté en Afrique (2,4 milliards US)Accéder à l’intégralité de l’article.

  3. L’opérateur Yahsat s’installe en Côte d’Ivoire pour connecter le monde rural – 27 septembre 2018 – Commodafrica

    Premier fournisseur d’internet haut débit par satellite en Afrique, son objectif est d’améliorer la pénétration Internet à l’intérieur de la Côte d’Ivoire, rapporte AIP. Une connexion qui a des retombées majeures sur le secteur agricole étant donné l’importance des nouvelles technologies éventuellement disponibles pour accroître production, productivité et accès aux marchés… Accéder à l’intégralité de l’article.

  4. L’agriculture peu présente parmi les investissements africains en Afrique – 26 septembre 2018 – Commodafrica

    Sur ces $ 92,3 milliards, $ 9 milliards sont allés à 135 projets en Afrique de l’Ouest. L’Egypte, a lui seul, a capté $ 40 milliards, le Nigeria étant en 7ème position des destinations avec $ 6,2 milliards captés. En termes d’IDE, l’Afrique du Sud est en premier, avec 17% du total, le Nigeria captant 8%, la Côte d’Ivoire 6%, le Ghana 4%, parmi les principaux. Sur les 10 premiers pays destinataires, seuls quatre dont la Côte d’Ivoire (+33 projets, soit un quart de plus qu’en 2015), s’agissant de l’Afrique de l’Ouest, ont enregistré plus de projets en 2016 qu’en 2015… Accéder à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Baisse de 9,5% du prix du fret du cacao entre le Ghana et l’UE – 2 octobre 2018 – Commodafrica

    Le prix du fret maritime du cacao entre le Ghana et l’Europe coûtera 9,4% moins cher cette campagne. Tel a été l’accord conclu vendredi dernier au Ghana à la suite de deux journées de débats et de négociations entre la Cocoa Marketing Company (CMC), l’autorité de transport maritime Ghana Shippers Authority (GSA) et les principales compagnies de transport maritime… Accéder à l’intégralité de l’article.

  2. La Côte d’Ivoire soigne son image dans le Doing Business – 28 septembre 2018 – Commodafrica

    Grâce aux réformes entreprises ces quatre dernières années, le climat des affaires est en constante amélioration et le classement général de la Côte d’Ivoire dans le Doing Business de la Banque mondiale est passé de la 177è place en 2012 à la 139e place en 2018, enregistrant ainsi un gain de 38 places en cinq ans, a-t-il été rappelé mercredi en Conseil des Ministres à Abidjan… Accéder à l’intégralité de l’article.

  3. La Côte d’Ivoire abritera le Centre régional d’excellence du Programme alimentaire mondial – 27 septembre 2018 – Commodafrica

    La Côte d’Ivoire abritera le Centre régional d’excellence pour l’élimination de la faim et de la malnutrition, a-t-il été décidé hier en Conseil des ministres. Le mémorandum d’entente  entre le gouvernement et le Programme alimentaire mondial (PAM) sera signé le 5 octobre prochain… Accéder à l’intégralité de l’article.

 

Crédit photo : rfi.fr