Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 25 AOÛT 2015 : BOOSTER L’AGRICULTURE AFRICAINE


REVUE DU 25 AOÛT 2015 : BOOSTER L’AGRICULTURE AFRICAINE


Des acteurs formés aux métiers et bonnes pratiques. Des investissements de plus en plus importants. Certains pays africains ne lésinent pas sur les moyens pour soutenir le développement agricole.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La vérité sur l’huile de palme – 21 août 2015 – Harold Nottet

    Diététique ou cancérigène, écologique ou dévastatrice, l’huile de palme se fait manger à toutes les sauces. On décrypte le vrai du faux… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’argent parle ! La Norvège se retire de 4 sociétés asiatiques d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 19 août 2015 – Annie-Rose Harrison-Dunn

    Le fonds d’investissement national norvégien a coupé les liens avec quatre grandes entreprises asiatiques, invoquant le risque de «graves dommages écologiques» dus aux plantations de palmiers à huile… Accédez à la version anglaise.

DÉVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. Gabon : 54 jeunes s’envolent vers la Malaisie pour se former aux métiers agricoles – 22 août 2015 – Agence Ecofin

    Le Gabon vient de faire un pas supplémentaire dans la mise en œuvre du programme GRAINE (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés). En effet, le gouvernement vient d’annoncer le départ de 54 stagiaires vers la Malaisie… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Nigeria pourrait gagner deux milliards de nairas si chaque gouvernement local plantait 1 hectare… – 22 août 2015 – Agence Ecofin

    Le commerce de la banane pourrait rapporter annuellement plus de deux milliards de nairas au Nigeria. Selon le président de l’association nationale des planteurs, transformateurs et commerçants de banane plantain, ce montant pourrait être atteint si chaque gouvernement local du pays consacrait juste un hectare à la culture du fruit… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Au Laos, l’accent mis sur l’agriculture de rente entraîne divers impacts (traduit de l’anglais) – 21 août 2015 – Neil Dawson

    Les pays d’Asie de l’Est et du Sud ont connu un développement rapide de leurs secteurs agricoles, bouleversant la vie des communautés rurales et la structure des écosystèmes clés… Accédez à la version anglaise.

  4. Fournisseurs et Réducteurs : Quel type de fin gourmet durable êtes-vous? (traduit de l’anglais) – 20 août 2015 – Annie-Rose Harrison-Dunn

    La durabilité n’est pas la même pour tous. Certains consommateurs achètent des produits durables tandis que d’autres préfèrent réduire la consommation d’aliments moins durables, affirment les chercheurs… Accédez à la version anglaise.

  5. Côte d’Ivoire: des variétés améliorées d’anacardier pour booster les rendements de la filière – 20 août 2015 – Agence Ecofin

    Des variétés d’anacardiers permettant d’obtenir des rendements d’une tonne à l’hectare. Ce sont les nouveautés sur lesquelles se penche la recherche agricole en Côte d’Ivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Des experts recommandent une utilisation des eaux usées traitées dans l’agriculture – 19 août 2015 – Agence Ecofin

    En Egypte, la réutilisation après traitement des eaux usées dans l’agriculture ouvre de nouvelles perspectives au pays en matière de production alimentaire. Au terme d’une expérimentation ayant durée deux ans dans une ferme à Gega (gouvernorat de Sohag) une équipe de scientifiques recommande l’installation de fermes irriguées à partir d’eaux usées traitées à l’échelle de tout le pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Nigeria: Misbahu Yola, l’homme qui veut investir 25 milliards de dollars – 19 août 2015 – Financial Afrik

Pension Fund Operators Association of Nigeria (PenOp), les gestionnaires des caisses de retraite du Nigeria, cherchent un secteur à fort rendement pour y investir le cumul de fonds de pension d’un montant de 6,250 trillions de naira, soit 25 milliards de dollars US… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE ET ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. FAO : Il y a-t-il quelqu’un pour combattre la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest ? – 22 août 2015 – Agence Ecofin

    L’organisation des nations unies  pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué  qu’elle essayait désespérément de réunir 20 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie de  grippe aviaire qui sévit actuellement dans l’Ouest africain. Selon Eran Raizman qui dirige le système de prévention d’urgence pour la santé animale au sein de l’organisme, il est impératif de limiter le mal avant qu’il ne prenne une ampleur endémique… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ghana : une incitation fiscale en faveur de la production locale s’attire les louanges de Diageo – 21 août 2015 – Agence Ecofin

    Damon Ansell, directeur des relations d’entreprise pour les marchés africains chez Diageo, a tenu à féliciter le gouvernement ghanéen pour l’efficacité d’une mesure fiscale en faveur de la production agricole locale lancée en 2013. En effet, la loi 855 sur les douanes et l’accise a permis à Guiness Ghana Brewery Ltd (GGBL), la filiale locale du géant britannique, de faire passer la part de la production locale dans ses approvisionnements totaux en matières premières de 10% à 48% en deux ans à peine… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Côte d’Ivoire/Café-Cacao/ la justice britannique déboute Sucden – 19 août 2015 – Jean-Mermoz Konandi

    Le pays s’est engagé, depuis quelques années, dans un processus d’amélioration de la qualité de ses fèves afin de raffermir son leadership mondial. Avec près de 40% de l’offre mondiale, la production devrait se maintenir, selon les spécialistes, à son niveau record de la dernière campagne, soit 1,7 million de tonnes. Accédez à l’intégralité de l’article.