Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 13 janvier 2015 : De l’importance de l’information climatique


Revue du 13 janvier 2015 : De l’importance de l’information climatique


Le climat, élément fondamental dans l’agriculture, connait des bouleversements depuis plusieurs décennies. Les acteurs du secteur anticipent ces changements et essaient de s’y adapter.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

L’huile de palme durable, c’est possible – 9 janvier 2015 – Oxfam

Beaucoup a déjà été publié sur l’huile de palme, un produit qui reste très controversé : d’une part, ses caractéristiques techniques et son rendement élevé en font une culture unique. D’autre part, la façon dont l’huile de palme est exploitée est discutable, tant elle comporte d’externalités négatives aux niveaux écologique, social et sanitaire. Tandis que les caractéristiques positives de l’huile de palme augmentent la demande, les aspects négatifs de sa production et de sa consommation ne cessent de croître…nous essayons d’expliquer la complexité de l’huile de palme et de clarifier où se trouvent les défis… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Photo-roman : les agriculteurs en Tanzanie utilisent l’information climatique pour faire face à la variabilité (traduit de l’anglais) – 13 janvier 2014 – Cecilia Schubert

    …Une équipe de l’Université de Reading, soutenue par CCAFS et le Programme alimentaire mondial (PAM), a décidé d’aller au-delà des prévisions météorologiques fournies, en impliquant et formant les agriculteurs de Tanzanie et du Malawi en vue d’une meilleure utilisation et production d’informations météorologiques adaptées au contexte local… Accédez à la version anglaise.

  2. Comment mieux aider les agriculteurs avec les  services d’informations climatiques? (traduit de l’anglais) – 8 janvier 2015 – Cecilia Schubert

    Les agriculteurs sont en train de changer leurs pratiques agricoles et variétés de cultures, un an après les formations participatives sur les services d’informations climatiques en Tanzanie… Accédez à la version anglaise.

  3. Des droits des agriculteurs pour réduire la faim et la pauvreté (traduit de l’anglais) – 08 janvier 2014 – DFAR

    Juanita Chaves Posada du Forum mondial sur la recherche agricole (GFAR en anglais) se passionne pour les droits des planteurs villageois dans les pays en développement (…) »Les droits des agriculteurs sont des droits de l’homme (…) » dit-elle. « Ils sont essentiels non seulement pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour réduire la faim et la pauvreté. Malheureusement les agriculteurs ne réalisent toujours pas l’importance de leur rôle « … Accédez à la version anglaise.

  4. Perspectives d’agriculteurs: Quel est le futur de l’alimentation mondiale? (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Imogen

    Les agriculteurs d’Inde, du Pérou et du Kenya partagent leurs histoires à propos du changement climatique, et nous font part de ce qu’ils espèrent pour l’avenir… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Favoriser la participation à des projets carbone en Afrique de l’Est (traduit de l’anglais) – 08 janvier 2015 – Eva Fillion

    Les Auteurs d’Ecoagriculture Partners, ECOTRUST et ENR Afrique Assocates viennent de lancer un manuel de formation destiné aux coopératives de planteurs, aux agents de vulgarisation et aux gestionnaires de projets qui mettent en œuvre des projets agricoles orienté carbone en Afrique de l’Est… Accédez à la version anglaise.

  2. C’est à propos du sol (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Danielle Nierenberg and Sarah Small

    Le sol est essentiel à la santé des personnes et de la planète. Malheureusement, il est souvent le plus négligé de tous les intrants agricoles. L’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré 2015 Année Internationale des Sols (AIA) pour accroître la sensibilisation et la prise de conscience des nombreux rôles importants de sol… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Fitch maintient la note «B» de la Côte d’Ivoire, avec des perspectives positives – 12 janvier 2015 – Agence Ecofin

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé, le 9 janvier dans un communiqué, avoir maintenu la note «B» attribuée aux émissions souveraines de longue maturité de la Côte d’Ivoire en devises et en monnaie locale en dépit d’un léger ralentissement de la croissance économique du pays. Cette évaluation est assortie de «perspectives positives»… Accédez à l’intégralité de l’article.