Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 12 Août 2014: Attirer l’attention sur la durabilité


Revue du 12 Août 2014: Attirer l’attention sur la durabilité


Le secteur agricole compte franchir rapidement l’étape de la durabilité. Pour cela, tout est mis en œuvre pour sensibiliser les acteurs.

Sensibiliser pour une agriculture durable pour tous. Photo: wikipedia.org

Sensibiliser pour une agriculture durable pour tous. Photo: wikipedia.org

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

Les groupes de pression renforcent la durabilité de l’huile de palme. – 07 août 2014 – Deborah Lapidus

Grâce au travail des groupes de pression, les différents acteurs sont de plus en plus en mesure de faire la distinction entre les entreprises ayant l’intention véritable d’assainir leurs chaînes d’approvisionnement et les autres, affirme Deborah Lapidus… Accédez à la version anglaise.

LABEL RSPO

Un peintre Orang-outan, principale attraction du Zoo de Woodland Park à Seattle  – 06 août 2014 – Josh Green

« Vous pouvez contrôler sur les produits l’étiquette RSPO de la Table ronde sur l’huile de palme durable, qui signifie que l’entreprise a fait une promesse à ne seulement acheter que de l’huile de palme durable. »… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. L’Industrie Agro-alimentaire refait son retard sur la durabilité – 11 août 2014 – Cheryl Baldwin

    Les entreprises alimentaires et de boissons commencent à réaliser l’importance du développement durable, avec un nombre croissant d’entreprises qui travaillent à promouvoir l’amélioration environnementale et sociale dans la composition des produits, la fabrication et l’emballage jusqu’à leur fin de vie… Accédez à la version anglaise.

  2. Interview de Simo Honkanen de Neste Oil sur les chaînes d’approvisionnement en biocarburants complexes et les risques de déforestation – 06 août 2014 – Betterpalmoil.org

    Simo Honkanen de Neste Oil explique pourquoi la transparence et la traçabilité des sources d’approvisionnement sont essentielles pour la lutte contre la déforestation… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Les dépenses dans les infrastructures vont croître de 10% par an en Afrique subsaharienne d’ici 2025 – 11 août 2014 – Agence Ecofin

    Les dépenses dans les infrastructures devraient croître de 10% par an en Afrique subsaharienne d’ici 2025 selon un rapport publié le 8 août par le cabinet britannique d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Maroc accueillera le 9ème Forum africain pour le développement – 08 août 2014 – Rédaction Financial Afrik

    Le neuvième Forum africain pour le développement se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 12 au 16 octobre 2014 sur le thème, «Les financements novateurs pour la transformation de l’Afrique»… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’UE va débloquer 845 millions € pour appuyer l’intégration continentale en Afrique d’ici 2020 – 07 août 2014 – Agence Ecofin

    La Commission européenne a annoncé, le 6 août, le lancement de la première phase d’un programme visant à favoriser le processus d’intégration de l’Afrique au niveau continental. Doté d’une enveloppe globale de 845 millions d’euros, ce programme s’étend de 2014 à 2020… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Obama annonce 33 milliards $ d’investissements privés et d’aides publiques en faveur de l’Afrique – 06 août 2014 – Agence Ecofin

    Le président américain a annoncé, le 5 août, 33 milliards de dollars de «nouveaux engagements » sous forme d’aides publiques et d’investissements privés en faveur de l’Afrique… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

Joe Biden cite la BOAD et la Côte d’Ivoire en exemple, dans son intervention au Sommet Afrique USA – 07 août 2014 – Agence Ecofin

Au Mandarin Oriental Hotel à Washington D.C. le vice président des Etats Unis, Joe Biden, s’est exprimé dans le cadre de l’U.S.-Africa Leaders Summit (4-6 août 2014), pour dire combien l’administration Obama souhaite contribuer au rapprochement des économies africaines et américaines. A cette occasion, Joe Biden a cité en exemple la bonne coopération entre Eximbank US et la BOAD: « Laissez-moi vous dire comment l’initiative Power Africa fonctionne dans la pratique. La semaine dernière, Eximbank des Etats-Unis a approuvé une garantie d’emprunt, comme elle en a l’habitude, en appui à un prêt à long-terme octroyé au projet de centrale Azito en Côte d’Ivoire… »… Accédez à l’intégralité de l’article.