Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 10 nov. 2015 : En Afrique de l’ouest, la restauration attire


Revue du 10 nov. 2015 : En Afrique de l’ouest, la restauration attire


McDo, Le Duff…La restauration attire. Probablement une piste à explorer pour les 100 millions d’euros de la Chine à la BOAD.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La BOAD bénéficie d’un prêt de 100 millions d’euros de la Chine – 06 novembre 2015 – Jean-Mermoz Konandi

    La Banque de Développement de Chine (BDC) a accordé une enveloppe de 100 millions d’euros, soit environ 65,6 milliards de FCFA, à la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) destinée au financement des «activités de prêts directs en faveur du secteur marchand »…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Resto McDo

    McDo ouvrira bientôt au Nigeria. Author : Historyadororig – Licences : CC – BY – SA 3.0

    McDonald s’invitera bientôt au Nigéria – 06 novembre 2015 – Agence Ecofin

    En Afrique, le géant de la restauration McDonald veut entrer sur le marché nigérian. Pour le groupe qui est actuellement présent dans seulement quatre des pays du continent (Afrique du Sud, Egypte, Maroc et Maurice), ce mouvement est crucial dans sa stratégie d’expansion en Afrique, en raison de l’importance démographique du Nigéria qui est la nation africaine la plus peuplée…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Le français Le Duff va ouvrir 30 restaurants «Brioche Dorée» dans sept pays africains – 04 novembre 2015 – Agence Ecofin

    Le groupe français de restauration Le Duff va ouvrir trente restaurants sous son enseigne  «Brioche Dorée» dans sept pays africains au cours des dix prochaines années en partenariat avec le groupe CFAO, rapporte le journal Ouest-France le 4 novembre…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

La FAO et l’OMC veulent améliorer l’accès des petits producteurs aux marchés internationaux (traduit de l’anglais) – 04 novembre 2015 – Nathan Gris

Aider les agriculteurs à petite échelle et des producteurs dans les pays en développement à accéder au marché mondial peut aider à améliorer la nutrition et le développement, soutiennent l’Organisation des Nations Unies en charge de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC)…Accédez à la version anglaise.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. El Niño, corruption et huile de palme, la recette infernale qui enfume l’Indonésie – 06 novembre 2015 – Vincent VerschooreLes feux de forêts et de tourbes qui polluent actuellement une partie de l’Asie sont le fruit de pratiques agricoles catastrophiques et de la corruption, au profit des marchands d’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Manifestations des Lumads devant l’APEC, contre un plan de conversion d’1 million d’hectares en plantations d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 04 novembre 2015 – Diego MoraMANILLE – Les agriculteurs et les populations autochtones (IP) à l’échelle nationale ont protesté devant le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles (DENR) mercredi pour dénoncer le plan pour convertir un million d’hectares de terres en plantations de palmiers à huile…Accédez à la version anglaise.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

La croissance de la demande d’huile de palme offre l’ouverture d’une niche pour les producteurs certifiés (traduit de l’anglais) – 05 novembre 2015 – RJ Whitehead

La demande mondiale d’huile de palme certifiée durable va doubler les 5 prochaines années, de 5,3 millions de tonnes en 2014 à 11 millions en 2020, prédit Rabobank…Accédez à la version anglaise.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. L’industrie alimentaire française lance une consultation publique pour mettre fin au «food-bashing » (traduit de l’anglais) – 05 novembre 2015 – Niamh MichailLe groupe industriel français, ANIA, demande l’avis du public sur ce qu’il attend des fabricants et détaillants dans le but de combler le fossé entre consommateurs et industrie et lutter contre la culture de la «nourriture-dénigrement»…Accédez à la version anglaise.

  1. Les industriels de l’épicerie multiplient les engagements éthiques – 04 novembre 2015 – Sylvie LavabreFace à des consommateurs exigeants et méfiants, les acteurs de l’épicerie prennent des engagements pour donner des garanties durables concernant les matières premières agricoles utilisées dans leurs produits…Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Sénégal : le fonds vert octroie les premières aides à l’adaptation aux changements climats – 08 novembre 2015 – Agence EcofinLe fonds vert financera au Sénégal un projet visant à augmenter la résilience des écosystèmes et des collectivités du bassin arachidier au changement climatique…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Climat : 100 millions de pauvres en plus d’ici à 2030 si rien n’est fait – 08 novembre 2015 – Anne CheyvialleÀ 21 jours de la COP 21, la Banque mondiale alerte dans un rapport sur les risques du changement climatique pour les populations les plus vulnérables…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALE

Le Sénégal et le Malawi, premiers bénéficiaires africains du « Fonds vert » – 06 novembre 2015 – Jean-Mermoz Konandi

Le « Fonds vert », lancé par l’ONU en 2009 à la suite de la Conférence de Copenhague afin d’aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique, annonce ce vendredi un financement en faveur de huit projets, dont 3 en Afrique, à trois semaines de la COP 21…Accédez à l’intégralité de l’article.