Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 17 novembre 2015 : Certification et innovation, exigences de durabilité


Revue du 17 novembre 2015 : Certification et innovation, exigences de durabilité


Les labels de certification et l’innovation sont aujourd’hui devenus incontournables pour un développement durable. 

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

  1. agriculture-durable.orgCertification des agro-industries : Vers un référentiel national compatible RSPO ? – 13 novembre 2015 – AgenceEn vue de permettre au Gabon d’atteindre une production nationale «d’huile de palme durable», c’est-à-dire écologiquement compatible, socialement responsable et économiquement viable, le Fonds mondial pour la nature (Worldwide Fund for nature – WWF) en partenariat avec le bureau d’études Proforest, organise, sur deux jours, un atelier de validation de l’interprétation nationale des principes et critères de la Roundtable sustainable palm oil (RSPO – table ronde pour l’huile de palme durable, ndlr)…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. L’Allemagne appelle à cesser l’importation d’huile de palme non certifiée – 12 novembre 2015 – Sciences & Avenir avec AFPBerlin a appelé ses industriels à ne plus importer d’huile de palme non estampillée d’un logo garantissant sa production dans des conditions compatibles avec la préservation de l’environnement et de la biodiversité…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

La BOAD se positionne en catalyseur d’une croissance verte dans l’espace UEMOA – 16 novembre 2015 – Agence Ecofin

Après avoir été l’une des premières institutions financières africaines à avoir mis au centre de ses préoccupations le respect des écosystèmes dans les projets financés, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient de se doter d’une véritable «Stratégie environnement et climat 2015-2019» qui vise à poser les bases d’une croissance verte dans l’espace UEMOA…Accédez à l’intégralité de l’article.

 INNOVATION AGRICOLE

  1. Transformer la gomme d’acacia de la matière invisible au super-aliment (traduit de l’’anglais) – 12 novembre 2015 – NiamhLa gomme d’acacia semble avoir toute les qualités.  Selon les fabricants, elle est d’un label propre, organique, provient de sources durables et fournit des revenus dans les pays en développement…Accédez à la version anglaise.
  1. Nigeria: l’Etat de Cross River accueillera la première ‘Cité du riz’ du continent – 12 novembre 2015 – Agence EcofinAu Nigéria, l’Etat de Cross River vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec la compagnie Thaï-Africa. Selon les termes de cette entente la société thaïlandaise installera ce qui sera la première cité africaine du riz…Accédez à l’intégralité de l’article.

 INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Côte d’Ivoire : une usine de transformation de manioc à Séman – 16 novembre – AgenceEn Côte d’Ivoire, la localité de Séman devrait accueillir bientôt une usine de transformation de manioc. L’infrastructure, dont la construction nécessitera un investissement de 100 millions de F CFA permettra la production de farine de «haute qualité»…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. Verra-t-on bientôt les biscuits Excelo dans les rayons sénégalais ? – 14 novembre 2015 – Agence EcofinExcelo pourra-t-il reproduire sa success-story marocaine en Afrique subsaharienne ? C’est la question que l’on se pose dans le petit monde de la biscuiterie alors que la filiale du groupe Anouar Invest prospecte actuellement le marché sénégalais…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. Sénégal : la Sunéor bientôt dans l’escarcelle d’Olam? – 13 novembre 2015 – Agence Ecofin«Moi, je suis prêt à racheter la Sunéor si l’Etat décidait de la vendre. Et le cas échéant, je donnerais des parts aux opérateurs qui le souhaiteraient. Mais, les paysans seront gagnants car je vais leur octroyer des actions avec mes propres fonds. Et gratuitement. Aussi, je vais participer à la création de nombreux emplois. Les ex-employés de l’usine d’huile, présents dans toutes les localités où Suneor était implantée, seront les premiers embauchés.». L’auteur de ces propos, le tycoon sénégalais Cheick Amar, pourrait cependant voir ses ambitions partir en fumée…Accédez à l’intégralité de m’article.