Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : AgroCiv » Les planteurs de palmier à Huile retenus pour la phase pilote de la CMU


Les planteurs de palmier à Huile retenus pour la phase pilote de la CMU


Dosso Moussa

Moussa Dosso, Ministre de l’emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle.

Les planteurs d’hévéa et de palmier à huile vont participer au projet pilote de Couverture Maladie Universelle (CMU). L’information a été donnée par Moussa Dosso, Ministre de l’emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle. Ils font partie des cinq (5) composantes choisies pour cette phase d’essai du projet de prise en charge médicale des populations démunies de Côte d’Ivoire. Celles-ci devront débourser la somme de 1000 Francs CFA par personne et par mois, pour bénéficier de soins dans les établissements sanitaires publics.

Selon le Ministre ivoirien, le projet va débuter fin 2013 ou début 2014. Cette initiative de l’Etat de Côte d’Ivoire a déjà mobilisé la somme de 50 milliards de Francs CFA. Car, toujours selon le Ministre, « le financement solidaire des soins de santé est certes nécessaire, il n’est cependant pas suffisant pour couvrir tous les besoins de santé des populations ».

Pour Moussa Dosso, la réhabilitation et le renforcement du plateau technique des hôpitaux publics et la réforme de la Pharmacie de la Santé Publique doivent suivre cette politique d’accessibilité aux soins.

En dehors des planteurs, la Caisse Générale des Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (CGRAE), la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI) vont participer au projet pilote de Couverture Maladie Universelle (CMU).