Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Une « protection constitutionelle » pour les terres en Côte d’Ivoire


Une « protection constitutionelle » pour les terres en Côte d’Ivoire


Un article de la nouvelle constitution de la Côte d’Ivoire stipule que « seuls les nationaux pourront détenir des terres agricoles ». Il s’agit, selon les autorités du pays, de donner une protection constitutionnelle aux terres arables du pays.

foncier_cote_d_ivoire

HUILE DE PALME DURABLE

La Chronique Matières du Jeudi (06/10/2016) – 06 octobre 2016 – Commodafrica

… Les cours de l’huile de palme ont enregistré mercredi soir leur plus forte baisse en une semaine, suivant la baisse de l’huile de soja sur le marché de Chicago tandis que les exportations sont baissières. Le contrat de décembre sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange a diminué de 1,7 % à 2 556 ringgits ($618). L’huile de soja sur le Chicago Board of Trade a chuté de 0,9%. Quant aux exportations d’huile de palme de Malaisie, elles sont en baisse de 15% en septembre par rapport au mois d’août à 1,378 million de tonnes (Mt), selon les données Intertek Testing Services. Une chute imputable à la faiblesse de la demande des grands pays consommateurs à savoir la Chine et l’Inde… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

En Côte d’Ivoire, seuls les nationaux pourront détenir des terres agricoles (Ouattara) – 06 octobre 2016 – Souha Touré

Le gouvernement ivoirien a décidé d’offrir aux terres agricoles une protection constitutionnelle. C’est ce qu’a expliqué mercredi dernier aux parlementaires le président de la République, Alassane Ouattara, lors de la présentation de l’avant-projet de nouvelle constitution… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Cinq leçons du système alimentaire africain (traduit de l’anglais) – 06 octobre 2016 – Jennifer Lenft

Un des lauréats éthiopiens du Prix de la souveraineté alimentaire 2016 partage ses réflexions sur la politique agricole des États-Unis, les menaces qu’elle fait peser sur les planteurs villageois en Afrique, à travers leurs différences idéologiques… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

Agriconomie digitalise les achats d’intrants et de matériels agricoles – 05 octobre 2016 – Franck Stassi

Créée en 2014, Agriconomie se veut l’Amazon des semences, pièces détachées et engrais à destination des agriculteurs. La start-up entend apporter davantage de transparence et de services dans l’univers des biens vendus aux exploitants agricoles. Elle envisage également de développer la vente en ligne, en BtoB, de produits issus des fermes… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Sénégal : la Banque islamique de développement injecte 32,5 milliards de FCFA dans Sonacos S.A – 10 octobre 2016 – Aaron Akinocho

    Au Sénégal, le gouvernement vient d’annoncer qu’il a négocié un financement de 32,5 milliards de francs Cfa auprès de la Banque islamique de développement en faveur de la Sonacos S.A. (ex-Suneor). Ce prêt, qui servira à accompagner la structure dans la commercialisation des graines d’arachide, lui permettra de régler les producteurs d’ici la fin du mois d’octobre, indique l’APS… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le PAPV-SA installera trois usines de transformation agricole dans le centre-nord ivoirien – 06 octobre 2016 – Aaron Akinocho

    Le centre-nord ivoirien accueillera bientôt trois usines de transformation agricoles. C’est ce que révèle l’APA qui indique que ces infrastructures seront installées dans le cadre du programme d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire (PAPV-SA)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. [Reportage] Le cacao ivoirien aiguise l’appétit des géants du chocolat – 06 octobre 2016 – Adrien Cahuzac

    L’intérêt des industriels du chocolat comme Cémoi, Cargill et Nestlé ne cesse de grandir pour le cacao ivoirien. A travers différentes initiatives, tous cherchent à renforcer la qualité et les rendements des vergers du premier producteur mondial… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. La facture alimentaire mondiale au plus bas depuis 6 ans – 06 octobre 2016 – Commodafrica

    Les marchés alimentaires mondiaux demeureront « bien équilibrés de manière générale » pour l’année à venir, alors que les prix de la plupart des produits agricoles faisant l’objet d’échanges internationaux seront relativement faibles et stables, indique aujourd’hui la FAO dans ses Perspectives de l’alimentation… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le président de la BAD reçoit son passeport africain – 05 octobre 2016 – Jean Mermoz Konandi

    Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a reçu ce 5 octobre à Abidjan son exemplaire du passeport africain, lancé lors du dernier sommet de l’Union africaine en juillet dernier à Kigali… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. SARA 2017 : Djénébou Condé en mission de sensibilisation à Abengourou – 5 octobre 2016 – Agrici.net

    Le commissaire général du salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), Condé Djénébou, a conduit mardi une mission d’information et de sensibilisation sur le SARA 2017 à Abengourou… Accédez à l’intégralité de l’article.