Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La sécurisation du foncier rural préoccupe la Côte d’Ivoire


La sécurisation du foncier rural préoccupe la Côte d’Ivoire


Les autorités ivoiriennes sont à pied d’oeuvre pour la formation des responsables de comités locaux, dans le cadre sécurisation du foncier rural du pays.

Foncier en Côte d'Ivoire

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. La Chronique Matières Premières Agricoles au 30 août 2018 – 31 août 2018 – Comodafrica

    La veille de la fermeture du marché avant un long week-end, les cours de l’huile de palme se sont appréciés à la faveur d’un ringgit plus faible et d’une attente d’une reprise des exportations en août, signe d’une demande plus soutenue. Sur la période sous revue, les cours se sont légèrement appréciés, après des mouvements à la hausse et à la baisse, clôturant jeudi à 2 248 ringgits ($574,22) la tonne contre 2219 ringgits vendredi dernier… Lire l’intégralité de l’article.

  1. La stratégie anti-déforestation et l’huile de palme en Afrique – 30 août 2018 – IRIS

    L’Initiative pour l’huile de palme en Afrique, coordonnée par Proforest au nom de l’Alliance pour les forêts tropicales 2020, bénéficie du soutien du Royaume-Uni et de WWF, autour de l’engagement de sept pays du continent à développer une production intelligente et durable de l’huile de palme. Le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, la RD Congo, le Ghana, le Libéria, le Nigéria, le Congo et la Sierra–Leone veulent atteindre l’objectif zéro déforestation, en tenant compte des actions liées à la résolution des conflits fonciers, la sécurité foncière et les droits fonciers, l’augmentation durable des rendements des petits exploitants ainsi que l’amélioration de la qualité des données des chaînes d’approvisionnement de l’huile de palme… Lire l’intégralité de l’article.

  1. Palmier à huile et primates ne pourront cohabiter en Afrique – 28 août 2018 – La Croix

    Une équipe internationale de chercheurs vient d’anticiper l’impact potentiel sur les primates de l’expansion de la culture du palmier à huile en Afrique… Lire l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Foncier rural: des responsables de comités locaux formés à Yamoussoukro – 3 septembre 2018 – Abidjan.net

    L’Agence Foncière Rurale (AFOR) poursuit sans relâche ses actions sur le terrain, dans le souci d’accélérer le processus de sécurisation du foncier rural ivoirien. Après le lancement concomitamment à Bouaké, Daloa et Odienné, de la formation des membres des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR), le 16 août dernier, les dirigeants de l’AFOR ont mis le cap sur Yamoussoukro le jeudi 30 août… Lire l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire/ Des experts proposent une transition entre les droits fonciers traditionnel et moderne – 28 août 2018 – AIP

    Des experts venus de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Burkina-Faso et de la France, ont proposé  une transition entre le droit du foncier traditionnel et le droit foncier moderne pour véritablement mettre fin aux problèmse qui minent le foncier rural en Côte d’Ivoire… Lire l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. La Chine offre 60 milliards de dollars de plus à l’Afrique – 3 septembre 2018 – Challenges

    « La coopération sino-africaine doit apporter aux peuples chinois et africains des bénéfices concrets et des réussites visibles et tangibles », a déclaré le président chinois.

    La Chine lancera également en Afrique 50 projets de développement durable et de protection de l’environnement en insistant sur la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification et sur la protection de la faune et la flore, a-t-il dit… Lire l’intégralité de l’article.

  2. Les incendies et la brume reviennent en Indonésie alors que l’offre de protection contre la tourbe est insuffisante (traduit de l’anglais) – 29 août 2018 – Mongabay

    En plus de travailler avec des villages exposés aux incendies, le programme de restauration de la tourbe exige également que les entreprises restaurent les tourbières dégradées dans leurs concessions. Le ministère de l’Environnement et des Forêts a approuvé les plans de restauration de tourbe de 45 entreprises de plantation de bois et de 107 entreprises de plantation de palmiers à huile et de caoutchouc, selon Karliansyah, responsable du ministère chargé de la réduction des dommages environnementaux… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

Champagney (39) : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté réunis autour des labours et l’agriculture 2.0 – 2 septembre 2018 – France 3

Autre innovation à découvrir mise au point par une ingénieure en électrique, une sonde baptisée HAYTECH. Elle se pose dans les balles de foin ou tout fourrage susceptible de fermenter. En cas d’élévation anormale de la température, l’agriculteur reçoit un SMS sur son smartphone. Le système se veut préventif des nombreux incendies de fourrageLire l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Protocole d’accord entre Nirsal et l’allemand Petkus pour l’agriculture au Nigeria – 31 août 2018 – Commodafrica

    Dans le sillage de la visite d’Angela Merkel au Nigeria, un protocole d’accord sur l’agriculture a été signé entre le Nigeria Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending (NIRSAL) et l’entreprise allemande spécialisée dans le segment post récolte de la chaîne de valeur agricole Petkus Technologie… Lire l’intégralité de l’article.

  2. Ghana : Universal Merchant Bank accordera une facilité de crédit de 10,7 millions $ à une entreprise de transformation de l’amidon – 29 août 2018 – Agence Ecofin

    L’établissement bancaire ghanéen Universal Merchant Bank (UMB) accordera via son centre d’incubation d’entreprises PPP une facilité de crédit de 10,7 millions $ à Central Sugar Company Ltd, une entreprise locale qui produit et transforme de l’amidon… Lire l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Côte d’Ivoire: le taux d’investissement privé est passé de 6,3% en 2011 à plus de 14,3% en 2017 (Ministre) – 3 septembre 2018 – APA News

    « Le taux d’investissement privé est passé d’environ 6,3% en 2011 à plus de 14,3% en 2017. Aussi, en vue de maintenir l’élan du secteur privé, le gouvernement accéléra la dynamique des réformes pour renforcer la bonne gouvernance, la justice et l’amélioration du climat des affaires», a promis Mme Kaba qui s’exprimait lors de l’ouverture d’un dialogue de haut niveau sur le Document combiné de stratégie pays ( DSP 2018-2022) et de revue de la performance du portefeuille pays ( RPPP) pour la Côte d’Ivoire conjointement organisé par la  Banque africaine de développement ( BAD) et le gouvernement ivoirien… Lire l’intégralité de l’article.

  1. Le Ghana veut émettre un Century bond de 50 milliards $ (officiel) – 3 septembre 2018 – Agence Ecofin

    Selon le document, cette obligation de 100 ans devrait permettre à l’Etat ghanéen de mobiliser les ressources nécessaires pour financer ses mégas projets d’infrastructures et de développement industriel. Alors que le pays veut se sevrer de l’aide du Fonds monétaire international (FMI), le président Nana Akufo-Addo a indiqué que l’Etat ghanéen espère compter sur plusieurs partenaires comme la Chine pour souscrire à cette obligation souveraine… Lire l’intégralité de l’article.