Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Turbulences climatiques pour le dernier mois de l’année


Turbulences climatiques pour le dernier mois de l’année


Entre l’harmattan et la sécheresse, le mois de décembre 2015 a été « climatiquement » délicate pour les agriculteurs.

faucet-516012_960_720

HUILE DE PALME DURABLE

Retour à la normale sur le marché ghanéen après une contamination de l’huile de palme au Sudan IV – 24 décembre 2015 – Aaron Akinocho

Au Ghana, la Food and Drugs Authority (FDA) qui est en charge de la régulation relative à l’alimentation et aux médicaments a rassuré le public par rapport à l’huile de palme commercialisée sur le marché ghanéen. Selon les dirigeants de cette institution 98% de cette huile est propre à la consommation. La nouvelle intervient quelques mois après que de grandes quantités d’huile altérées au Sudan IV (une teinture industrielle utilisée pour les plastiques) se soient retrouvées dans le commerce… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Peut-on vraiment reverdir l’Afrique avec AFR100 ? – 28 décembre 2015 – Saër SY

    Son objectif est de récupérer de grandes surfaces de terres arables afin de permettre aux paysans locaux, suppose-t-on, de pratiquer une agriculture de subsistance et d’améliorer leur niveau de vie. L’un des grands défis qui s’offrent à l’Afrique semble en effet de pouvoir mieux exploiter les sols… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Afrique du sud: le Cap occidental lance un plan d’aide aux petits producteurs touchés par la sécheresse – 24 décembre 2015 – Agence Ecofin

    En Afrique du sud, la province du cap occidental vient d’approuver un plan d’appui d’urgence aux producteurs dont l’activité est menacée par la sécheresse qui sévit actuellement dans le pays. Selon un communiqué du ministre provincial de l’économie Alan Winde, cette décision ira en faveur des régions les plus touchés de la province, qui devraient perdre 60% de ses récoltes… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Ghana: l’harmattan pourrait mener la campagne cacaoyère vers un scénario-catastrophe – 23 décembre 2015 – Agence Ecofin

    « Si la situation que l’on observe actuellement se prolongeait, nous devrions nous attendre à l’un des pires harmattans de notre histoire. » C’est par ces mots que Tetteh Portuphy, météorologiste à l’agence ghanéenne de météorologie (GMA) vient légitimer les angoisses des producteurs de cacao. En effet, les agriculteurs ghanéens, à l’image de leurs voisins ivoiriens, s’inquiètent de l’impact de ce vent soufflant en provenance du Sahara sur leurs récoltes. L’harmattan qui affecte généralement les cabosses, ne les laissant pas atteindre la maturité pourrait constituer un fléau pour la campagne cacaoyère… Accédez à l’intégralité de l’article.

DDÉVELOPPEMENT DURABLE

L’AIE recommande 130 Milliards $ supplémentaires pour l’atteinte de l’objectif climatique – 24 décembre 2015 – Moctar FICOU

L’économie mondiale devra injecter 130 milliards $ supplémentaires dans les technologies d’énergies renouvelables pour maintenir la température mondiale en dessous des 2°C selon l’Agence internationale de l’énergie (Aie). Cette augmentation fait passer l’effort mondial nécessaire des 270 milliards prévus en 2014 à 400 milliards, apprend-on de l’agenceecofin.com dans sa livraison du lundi et lu par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

La Banque atlantique lève 26,2 milliards FCFA pour le Train urbain d’Abidjan – 24 décembre 2015 – Jean-Mermoz Konandi

Les filiales ivoirienne, malienne et béninoise de la Banque atlantique associées à Atlantique Finance (la société de gestion et d’intermédiation du groupe) ont décaissé 26,2 milliards de francs CFA (39,9 millions d’euros) au profit de la Société de transport abidjanais sur rail (STAR), l’entreprise en charge de la construction et de l’exploitation du futur train urbain d’Abidjan… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES

  1. Les experts tablent sur une hausse de 12% de la production céréalière ouest-africaine – 28 décembre 2015 – Aaron Akinocho

    L’Afrique occidentale devrait enregistrer une embellie de sa production céréalière durant la campagne 2015/2016. C’est là le pronostic du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) qui indique que la région devrait enregistrer une progression de 12% de sa récolte… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Afrique est «très vulnérable aux changements climatiques» selon le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – 28 décembre 2015 – Moctar FICOU

    …Face aux risques naturels induits par les changements climatiques, l’Afrique est «très vulnérable» et arrive juste derrière les États insulaires jugés «particulièrement vulnérables» dans le classement du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat relevant des Nations unies… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. RSE: “Les Entreprises Africaine Sont Un Peu À La Traîne” Selon Kamel Ayadi – 23 décembre 2015 – Saër SY

    Selon la commission économique africaine, la corruption coûte jusqu’à 25% du PIB du continent, jusqu’à 25% du coût des contrats, a indiqué , jeudi , à Dakar , Kamel Ayadi consultant international, formateur et militant associatif en transparence, gouvernance et stratégie contre la corruption, l’éthique et la Responsabilité Sociétale des Entreprises, souligne Leral dans sa livraison du 17/12/2015… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’accord de Paris analysé par l’Institut Afrique-RSE – 23 décembre 2015 – Saër SY

    À la lecture des 39 pages de l’Accord de Paris adopté à l’issue de la vingt et unième Conférence des Parties sur le changement climatique, force est de constater qu’au-delà des grandes déclarations médiatiques, le document n’a rien d’historique pour plusieurs raisons, rapporte reussirbusiness.com… Accédez à l’intégralité de l’article.