Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Sécurité Alimentaire : Introduire les OGM en Côte d’Ivoire, éradiquer les aflatoxines en Afrique


Sécurité Alimentaire : Introduire les OGM en Côte d’Ivoire, éradiquer les aflatoxines en Afrique


Notre revue du web cette semaine s’intéresse en autres à la sécurité alimentaire. Alors le gouvernement Ivoirien s’apprête à autoriser les OGM (Organismes Génétiquement Modifié), l’Union Africaine réfléchit à une lutte efficace contre les aflatoxines, des mycotoxines produites par des champignons proliférant sur des graines conservées en atmosphère chaude et humide, nuisible aussi bien chez l’homme que chez l’animal avec un pouvoir cancérigène élevé. 

HUILE DE PALME DURABLE

Haro sur l’huile de palme importée en Suisse – 23 mars 2016 – Pascaline Minet

La négociation d’un accord commercial entre la Suisse et la Malaisie fait grincer des dents. Des ONG redoutent une augmentation des importations d’huile de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Agriculteurs contre éleveurs 22 morts lors d’affrontements intercommunautaires dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire – 25 mars 2016 – AgriciLa ville de Bouna, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, a été hier le théâtre de violents affrontements entre agriculteurs et éleveurs. Le bilan des combats s’élève à plus de 20 morts…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Bande-annonce de Volta a Terra – 25 mars 2016 – Goog PlanetVolta a Terra est un film portugais sur la vie rurale moderne, il sort dans les salles le 30 mars. Ce documentaire film le quotidien d’une communauté rurale du nord du pays où les saisons semblent se succéder immuablement et loin de la frénésie des villes. Le documentaire, parfois contemplatif, s’attache aux habitants, à leurs joies et aussi à leurs difficultés dont la désertification rurale qui conduit à s’interroger sur l’avenir du village et de ses habitants…Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Recap : 100 jours après la COP21 ? (traduit de l’anglais) – 24 mars 2016 – James Murray

Pour tout l’espoir et le drame de ces quelques jours à Paris, pour tous les souvenirs, il faudra de nombreuses années pour mesurer la véritable réussite ou l’échec de l’Accord de Paris. Mais 100 jours après le coup du marteau, nous pouvons nous faire une idée de la façon dont l’engagement mondial à fournir une économie nette, de zéro émission, se répercute sur les politiques internationales qui orientent les tendances d’investissement…Accédez à la version anglaise.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Lancement de la campagne d’aménagement hydro-agricole au Burkina Faso – 24 mars 2016 – Commodafrica

Aujourd’hui, à Zambanéga au Burkina Faso, dans la commune rurale de Tanghin Dassouri, le ministère de l’Agriculture va lancer officiellement la campagne nationale des aménagements hydro-agricoles pour la période 2016-2017. Au total 20 000 ha de périmètres irrigués et de bas-fonds seront aménagés, ce qui devrait créer 36 000 emplois, souligne le communiqué…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Agri-Vie et Stanlib lancent ensemble Exeo Capital avec pour cible des investissements en Afrique – 28 mars 2016 – Agence Ecofin

Les fondateurs du fonds Agri-Vie, qui s’est distingué avec des investissements dans le secteur agricole africain, et Stanlib, le deuxième plus gros gestionnaire d’actif en Afrique du sud et filiale du groupe financier Liberty Holdings, ont conjointement crée Exeo Capital, un véhicule d’investissement dont l’objectif déclaré, est de permettre aux deux groupes de partenaires, d’élargir leurs perspectives d’investissement en Afrique subsaharienne…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Photos de Papaye génétiquement modifiée prise sous différents angles.

    Papaye génétiquement modifiée, résistant au PRSV. Crédit Photo : Domaine Public des USA

    Côte d’Ivoire: l’exécutif veut faire passer une loi autorisant les OGM – 28 mars 2016 – Agence EcofinLa Côte d’Ivoire s’ouvrira-t-elle aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ? C’est la question qu’on est en droit de se poser alors que l’exécutif  vient d’adopter un projet de loi sur la biosécurité qui, ainsi que l’explique Bruno Nabagné Koné (photo), «organise un environnement propice à l’exploitation en toute quiétude et au profit des populations, dans une perspective de développement de tout ce qui a trait à la biotechnologie»…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Union africaine planche sur les aflatoxines – 24 mars 2016 – CommodafricaL’impact de l’aflatoxine en Afrique fait l’objet d’un atelier de deux jours, ouvert hier, à la Commission de l’Union africaine (UA). L’approche se veut originale, essayant de tisser des passerelles entre professionnels de la santé et de la nutrition et rassemblant notamment des représentants du Partenariat pour lutter contre l’aflatoxine en Afrique (PACA), AMREF Health Africa ou encore Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN)…Accédez à l’intégralité de l’article.