Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 6 Mai 2014: La Côte d’Ivoire se met à l’Eurobond


Revue du 6 Mai 2014: La Côte d’Ivoire se met à l’Eurobond


Pas forcément pour relancer sa filière palmier à huile afin d’en doubler les bénéfices, mais la Côte d’Ivoire lance un Euro-bond en Juillet 2014. Au moins 250 milliards de FCFA sont attendus.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME


  1. La Société camerounaise de palmeraies annonce des bénéfices en hausse de près de 50% en 2013 – 5 mai 2014 – Agence Ecofin

    Les bénéfices ont doublé en 2013 pour la Société Camerounaise de Palmeraies.

    Les bénéfices ont doublé en 2013 pour la Socapalm.

    D’après les états financiers «non vérifiés par les commissaires aux comptes», que vient de publier la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), cotée à la bourse des valeurs mobilières de Douala (DSX), a réalisé un résultat net après impôts de 5,167 milliards de francs Cfa en 2013, contre 3,6 milliards de francs Cfa en 2012, soit une hausse de près de 50%…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Peu probable qu’un projet d’huile de palme aide les communautés de la Nouvelle Guinée Indonésienne. (traduit de l’anglais) – 05 mai 2014 – Rhett A. Butler

    Les plans d’expansion rapide de la production d’huile de palme dans la Nouvelle-Guinée Indonésienne sont peu susceptibles de renforcer les moyens de subsistance des communautés locales, car la plupart des investisseurs sont des étrangers et la majorité des travailleurs seront des migrants, soutient un article publié dans la revue Environnement, Développement et Durabilité…Accédez à la version anglaise.

  3. Palmier à huile au Bénin: La Sonapra déterminée à relancer la filière – 02 mai 2014 – Rasten Dan

    Le Directeur général de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) accompagné de son adjoint et de quelques directeurs techniques était mardi et mercredi à Hinvi, Sakété, Ifangni et Missérété pour apprécier le niveau de croissance de jeunes plants de palmier à huile à hauts rendements mis à disposition des coopérateurs dans le cadre d’un appui décidé par le gouvernement…Accédez à l’intégralité de l’huile de palme.

  4. Huile de palme : Les ONG saluent les engagements des entreprises (traduit de l’anglais) – 30 avril 2014 – Alan Cole

    L’évolution vers l’huile de palme responsable cotée est également due à la demande des consommateurs, qui sont de plus en plus conscients de l’impact négatif de la déforestation…Accédez à la version anglaise.

RSPO

Pourquoi les marques cachent l’huile de palme dans leurs produits – 1er mai 2014 – Rob Brown

Tant que la Table Ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) ne mettra pas de l’ordre dans la maison, les marques continueront de se détourner de l’usage de son logo sur les emballagesAccédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS


  1. 4-6 juin 2014 (Montpellier) : Colloque « Accompagner l’insertion des jeunes dans les agricultures familiales au Sud » – 05 mai 2014 – Montpellier Supagro

    Proposé dans le cadre de l’Année Internationale des agricultures familiales, le colloque a pour ambition de contribuer, par l’échange de pratique et d’expérience, à la réflexion stratégique sur l’accompagnement de l’insertion des jeunes dans les agricultures familiales au Sud. Colloque « Accompagner l’insertion des jeunes dans les agricultures familiales au Sud » MONTPELLIER, les 4 – 5 & 6 juin 2014 à l’lnstitut des régions chaudes…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Guide visuel : Protéger les enfants des pesticides – 5 mai 2014 – FAO, OIT

    L’objectif de cet outil est d’aider les facilitateurs de Champs Ecoles Paysans ainsi que les agents de vulgarisation à mener des discussions sur la protection des enfants vis à vis des pesticides. Il pourrait également être utilisé pour mener des discussions similaires à l’échelle communautaire. En s’appuyant sur des dessins, il aborde les questions suivantes :

    Comment les enfants sont-ils exposés aux pesticides ?

    Quels sont les effets négatifs des pesticides sur la santé et le développement humain ? Pourquoi les risques sont-ils accrus pour les enfants ?

    Que faut-il faire pour réduire l’exposition des enfants aux pesticides ?…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Pour 650 millions $ Maroc Telecom pourrait se renforcer d’avantage en Afrique de l’ouest et centrale – 05 mai 2014 – Agence Ecofin

    Emirates Telecommunication Corporation plus connue sous le label Etisalat, s’est résolu à céder à Maroc Telecom, ses opérations en Afrique de l’Ouest et du centre, pour un montant global de 650 millions $, et à condition que l’acquisition des 53% des parts du groupe français Vivendi au sein de l’opérateur marocain soit définitivement effectuée…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. En 2013, le programme Grow Africa a généré 7,2 milliards de dollars de promesses d’investissements – 04 mai 2014 – Agence Ecofin

    7,2 milliards de dollars. C’est le montant des promesses d’investissements en faveur de la transformation de l’agriculture africaine que les entreprises partenaires du programme Grow Africa ont émis en 2013…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La BAD va lancer ce mois-ci le fonds infrastructures Africa 50, doté initialement de 3 milliards $ – 02 mai 2014 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) prévoit de lancer durant le mois de mai le fonds Africa50, le véhicule de financement dédié aux infrastructures, le plus important à ce jour sur le continent. Ce fonds, qui sera doté initialement de 3 milliards de dollars, devrait être officiellement lancé lors des assemblées annuelles de la plus grande banque de développement en Afrique, prévues du 19 au 23 mai à Kigali, au Rwanda, 2014, sous le thème «Les 50 années à venir: l’Afrique que nous voulons»…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. La BAD s’allie à des institutions indiennes dans une JV dédiée aux infrastructures en Afrique – 02 mai 2014 – Agence Ecofin

    L’Export-Import Bank of India (Exim Bank of India) a annoncé, le 30 avril, qu’elle allait lancer une co-entreprise spécialisée dans le développement des projets d’infrastructures en Afrique, en association avec la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions financières indiennes. «Nous  allons créer une joint-venture avec la Banque africaine de développement, le State Bank of India (SBI), le groupe indien Infrastructure Leasing & Financial Services (IL&FS). Cette co-entreprise  va opérer dans le domaine des infrastructures en Afrique», a déclaré le PDG d’Exim Bank of India, Yaduvendra Mathur (photo à droite) lors d’une conférence de presse, sans autre précision…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. BMCE s’allie à la Banque mondiale pour sécuriser les investissements de ses clients en Afrique – 30 avril 2014 – Agence Ecofin

    BMCE Bank et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), une filiale de la Banque mondiale, ont conclu un accord de partenariat portant sur la couverture du risque politique inhérent aux investissements de ses clients en Afrique, a annoncé la filiale de la holding marocaine FinanceCom, le 29 avril dans un communiqué…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Côte d’Ivoire: Citigroup, Deutsche Bank et BNP Paribas retenus pour l’eurobond de 500 millions $ – 05 mai 2014 – Agence Ecofin

    La Côte d'Ivoire se lance sur le marché international.

    La Côte d’Ivoire se lance sur le marché international.

    Les groupes bancaires allemand Deutsche Bank, français BNP Paribas et américain Citigroup ont été retenus comme co-arrangeurs d’un eurobond d’un montant de 500 millions de dollars qui sera émis par la Côte d’Ivoire en juillet prochain, apprend-on de source officielle…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : le délai de traitement des marchés publics passe de 322 jours à 88 jours – 5 mai 2014 – Agence de Presse Africaine

    Le gouvernement ivoirien a décidé, lundi, de la réduction du délai de traitement de la passation des marchés publics qui passe de 322 jours à 88 joursAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Côte d’Ivoire lance un emprunt obligataire de 120 milliards de F CFA – 30 avril 2014 – Jeune Afrique

    La Côte d’Ivoire a lancé un emprunt obligataire d’un montant de 120 milliards de FCFA (environ 253 millions de dollars) sur le marché de l’UEMOA. Les souscriptions aux obligations portant un taux nominal annuel de 6,5% sont ouvertes du 28 avril au 15 mai 2014Accédez à l’intégralité de l’article.