Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 5 mai 2015 : Les terres entre accaparement et besoin de productivité


Revue du 5 mai 2015 : Les terres entre accaparement et besoin de productivité


Le besoin d’accroissement de la productivité agricole continue de se heurter à la problématique du foncier rural, en particulier au phénomène d’accaparement des terres.

Tractors_in_Potato_FieldPALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Les géants de l’huile de palme demandent au gouvernement indonésien un chemin clairement tracé vers la durabilité (traduit de l’anglais) – 1er mai 2015 – Philip Jacobson

    Les dirigeants des grands groupes de l’huile de palme, Wilmar, Cargill et Golden Agri Resources (GAR) ont participé cette semaine à un sommet sur l’investissement vert à Jakarta cette semaine, offrant une lucarne sur un pacte de durabilité à conclure conjointement avec Asian Agri , Musim Mas et la Chambre indonésienne de commerce et d’industrie (Kadin)… Accédez à la version anglaise.

  2. Promesses creuses: Une évaluation FPIC du projet d’huile de palme de Golden Veroleum et Golden Agri-ressources au Libéria (traduit de l’anglais) – Mai 2015 – Forest People Programs

    Le développement des plantations de palmiers à huile de Golden Veroleum et Golden Agri-Resource au Libéria aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire en prenant les terres sans le consentement des communautés et sur la base de promesses creuses d’appui au développement, selon un nouveau rapport… Accédez à la version anglaise.

  3. Côte d’Ivoire : vers une augmentation de 50% de la production d’huile de palme – 29 avril 2015 – Xinhua

    Le gouvernement ivoirien a décidé de la mise en œuvre d’un « 3ème plan palmier » pour faire passer la production de 400 000 tonnes d’huile de palme brute actuellement à 600 000 tonnes en 2020 afin de répondre à ses propres besoins et à la forte demande dans la sous-région ouest-africaine… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Les agriculteurs formés à augmenter la productivité (traduit de l’anglais) – 04 mai 2015 – Spyghana

    Solidaridad, une organisation à but non lucratif qui soutient le développement durable des agriculteurs et des systèmes de production en Afrique de l’Ouest, a organisé un programme de sensibilisation à leur attention à Kade dans la région de l’Est… Accédez à la version anglaise.

  2. Agriculture familiale et gestion foncière : vers une gouvernance axéee sur les populations (traduit de l’anglais) – Avril 2015 – ILC

    L’International Land Coalition (ILC) a publié un document de synthèse des résultats de 6 recherches menées à travers le monde sur la gouvernance foncière (Chine, Colombie, Inde, Nicaragua, Tanzanie, et les pays lusophones africains)… Accédez à la version anglaise.

  3. Asie/Réformes agraires à l’envers : les lois dépossèdent les planteurs villageois de leurs terres (traduit de l’anglais) – 30 avril 2015 – GRAIN

    Malgré des décennies de croissance économique rapide et d’industrialisation, il y a plus de petits paysans dans les campagnes d’Asie que dans le reste du monde réuni… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

  1. Le Niger veut se doter d’une loi contre l’accaparement des terres pastorales d’ici juin 2015 – avril 2015 – Foncier & Développement

    Au Niger, le Premier ministre a procédé, début avril 2015, à l’installation officielle des membres du comité ad hoc chargé de faire des propositions au gouvernement sur la question de l’accaparement des terres et la privatisation des pâturages au Niger… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La FAO a mis en ligne une nouvelle version de sa base de données sur le genre et les droits fonciers. – Avril 2015 – Foncier & Développement

    La FAO a mis en ligne une nouvelle version de sa base de données sur le genre et les droits fonciers… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Projets de développement rural : attention au foncier ! – Avril 2015 –Saidou Sanou

    Un projet de développement rural est une opération limitée dans le temps, qui concentre des ressources financières, humaines et matérielles considérées comme nécessaires pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Beaucoup de ces projets n’ont pas d’objectifs en matière foncière, mais se heurtent tout de même, chemin faisant, à des contraintes foncières… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Nouvelle publication : « La formalisation des droits sur la terre dans les pays du Sud » – Avril 2015 – Foncier & Développement

    Alors que les investissements privés dans les terres s’accélèrent avec des impacts économiques et fonciers pour les populations, des politiques et programmes de formalisation des droits fonciers visent à donner une forme écrite et juridique à des droits fonciers qui n’en bénéficient pas et que l’on qualifie souvent « d’informels » ou « d’extra-légaux »… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DDÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Notre « sol-ution » : importante augmentation de la matière organique dans le sol (traduit de l’anglais) – 04 mai 2015 – Rhiannon Davis

    Le sol est toujours la priorité des travaux de la Soil Association, surtout en cette année 2015 désignée Année internationale des sols par les Nations Unies afin de révéler comment le sol – plein de vie et souvent négligé – est essentiel à la vie humaine… Accédez à la version anglaise.

  2. La connexion entre biodiversité et agriculture de café (traduit de l’anglais) – 30 avril 2015 – Amanda Caudill

    Quand je parle aux gens de mes recherches sur la relation entre la biodiversité et les plantations de café, la plupart des gens me regardent confus et répondent : «Attendez, qu’est-ce que le café a à voir avec la biodiversité? »… Accédez à la version anglaise.

  3. Visualisation des possibilités de restauration grâce à l’arpentage des sols (traduit de l’anglais) – 29 avril 2015 – Stephanie J. Connoly

    Les Descriptions de sites écologiques (ESD en anglais) ont été documentées pour aider à intégrer le sol, le climat, les plantes, les animaux et les interactions humaines dans le processus de décision dans la gestion des terres… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Côte d’Ivoire: Cevital change ses plans et implantera son méga-complexe agroindustriel à l’île Boulay – 30 avril 2015 – Agence Ecofin

Cevital a décidé : ce sera finalement l’île Boulay. Le groupe algérien qui entendait installer un méga-complexe agroindustriel en Côte d’Ivoire a révisé ses plans initiaux et déploiera l’infrastructure sur cette île, situé en face du port d’Abidjan, plutôt qu’à San Pedro, le deuxième port du pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : Promouvoir le palmier pour une meilleure production –  29 avril 2015 – Afrique 7

Augmenter la production d’huile de palme de plus de 50%, lutter contre la paupérisation en milieu rural, améliorer et diversifier les revenus des planteurs villageois et ouvrir de nouveaux pôles de développement dans les zones à fort potentiel ; tels sont les objectifs du gouvernement ivoirien pour répondre à ses propres besoins et à la forte demande de la denrée dans la sous-région ouest-africaine… Accédez à l’intégralité de l’article.