Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 5 avril 2016 : reformer et transformer le système agricole africain


Revue du 5 avril 2016 : reformer et transformer le système agricole africain


De l’aide apportée aux planteurs villageois à l’installation d’industries manufacturières, en passant par la reforme du foncier, le système agricole africain entend se refaire une santé pour affronter les défis futurs. Pendant ce temps, les experts et acteurs africains de l’agroalimentaire sont réunis à Abidjan pour réfléchir sur les mécanismes de mise en oeuvre de ce changement.

640px-Lite-Trac_Crop_Sprayer

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Ghana : le programme de distribution d’intrants subventionnés vise un million de petits producteurs – 30 mars 2016 – Agence Ecofin

    Au Ghana, le ministère de l’alimentation et de l’agriculture (MoFA) a indiqué qu’il s’attendait à voir son programme de  distribution d’engrais subventionnés toucher 1 million de petits producteurs. Selon le Business & Financial Times qui rapporte cette information, cette performance sera rendue possible grâce à la plateforme électronique « E-Susbsidy Management for Fertilizer »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Cameroun : Telcar Cocoa lance l’Académie des coopératives de producteurs de cacao – 30 mars 2016 – Agence Ecofin

    Former sur une période de 3 ans, environ 908 délégués appartenant à 227 coopératives de producteurs de cacao, afin de transformer leurs organisations en des entreprises viables, durables et profitables. Ainsi se décline l’objectif de l’Académie des coopératives (Coop Academy) que vient de lancer au Cameroun la société Telcar Cocoa, négociant local de la firme américaine Cargill… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. L’Éthiopie suspend la location de ses terres – 01 avril 2016 – Commodafrica

    L’Éthiopie a été l’un  des pays fer de lance dans la location de terre. Depuis 2011, elle aurait alloué 3,6 millions d’hectares majoritairement dans  les régions Gambela et Benishangul Gumuz  à des entreprises pour investir dans l’agriculture. Mais les résultats ne semblent pas être au rendez-vous… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Débats et initiatives sur le foncier font l’actualité en Côte d’Ivoire – 31 mars 2016 – Commodafrica

    La délimitation de territoires de villages et de délivrance de certificats fonciers a été lancée vendredi dans la région de Gbéké, en Côte d’Ivoire, à l’occasion d’un atelier. Il s’agit de délimiter environ 1210 territoires de villages et délivrer des certificats fonciers sur une superficie de 70 000 ha dans les 15 départements concernés par le Projet d`appui à la relance des filières agricoles de Côte d’Ivoire (Parfaci)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Estimation du coût des pesticides : il faut poursuivre les études – 31 mars 2016 – S. Ay

Une étude menée par deux chercheurs français sur le coût réel des pesticides et publiée dans la revue scientifique « Sustainable agriculture revue » le 20 février, fait couler beaucoup d’encre. Elle insiste sur le fait que ces coûts sont supérieurs aux bénéfices… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

L’agriculture urbaine, un laboratoire d’innovations – 31 mars 2016 – S. Ay

L’agriculture urbaine ne date d’hier. Pourtant, elle dispose aujourd’hui d’une image high-tech, portée par des entreprises qui proposent des outils à la pointe de la technologie… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Cevital prévoit un investissement de 600 milliards FCFA dans l’agro-industrie en Côte d’Ivoire – 04 avril 2016 – Agence Ecofin

    Pour Cevital, l’expansion en Afrique subsaharienne débutera par la Côte d’Ivoire. La compagnie  algérienne d’Issad Rebrab (photo) a récemment annoncé son intention d’injecter environ 600 milliards de francs Cfa dans un complexe agro-industriel… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’usine de mayonnaise d’Unilever en Côte d’Ivoire opérationnelle – 1er avril 2016 – Commodafrica

    L’usine de mayonnaise d’Unilever Côte d’Ivoire a été officiellement inaugurée la semaine dernière par le Premier ministre Kablan Duncan. D’une capacité de 10 000 tonnes, située dans la zone industrielle de Vridi à Abidjan, elle a nécessité un investissement de  FCFA 6 milliards (€9,15 millions). La  mayonnaise, diffusée sous la marque  Calvé, sera destinée  au marché ivoirien mais aussi au marché régional… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Elenilto se dote d’une division de commercialisation dédiée à l’Afrique de l’Ouest – 01 avril 2016 – Agence Ecofin

    Elenilto vient de se doter d’une nouvelle division en charge de la commercialisation de sa production d’engrais, vers l’Afrique de l’Ouest. Pour le groupe minier qui exploite le phosphate de la mine de Kpémé au Togo, il s’agira de conquérir un marché possédant un potentiel énorme. En effet, explique la compagnie, « Le marché des engrais en Afrique de l’Ouest n’est pas encore établi essentiellement en raison de l’absence de canaux de distribution pour les utilisateurs finaux, les agriculteurs »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Il faut accueillir des industries manufacturières en Afrique, selon ICAEW – 31 mars 2016 – Commoafrica

    La croissance en Afrique devrait atteindre une moyenne de plus de 4% au cours des cinq prochaines années, mais le continent dépend toujours des matières premières, souligne The Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) dans son rapport Economic Insight: Africa Q1 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique : Les experts réfléchissent sur la transformation des systèmes agroalimentaires – Avril 2016 – Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques/Direction de la communication et de la presse ministérielle (Burkina Faso)

    L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tient sa 29e Conférence régionale pour l’Afrique du 4 au 8 avril 2016 à Abidjan. En prélude à la session des ministres africains en charge de l’agriculture, prévue les 07 et 08 avril 2016, la rencontre des hauts fonctionnaires s’est ouverte dans la matinée du lundi 04 avril, sous la présidence des ministres ivoiriens des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, et de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Président de l’organisation africaine des agriculteurs plaide pour la transformation des produits locaux – Avril 2016 – APA

    Le Sud-africain, Dr Theo de Jager, Président de l’organisation africaine des agriculteurs a exhorté, vendredi, à Abidjan, les pays africains à mettre « le cap sur la transformation pour produire plus de richesse »… Accédez à l’intégralité de l’article.