Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Nutella « fait campagne » pour l’huile de palme


Nutella « fait campagne » pour l’huile de palme


Pour tordre définitivement le cou aux rumeurs et étaler sa bonne foi, Ferrero (entreprise qui fabrique Nutella) a tenu à affirmer que la teneur en sucre et en huile de palme de sa pâte à tartine restait inchangée.

Crédit : Saint-et-naturel.com

Crédit : Saint-et-naturel.com

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. L’intense lobbying de Nutella en faveur de l’huile de palme – 2 décembre 2017 – Laurence Girard (Le Monde Économie)

    Même si la poudre de lait, stockée en masse par l’Europe, pour tenter d’endiguer le trop-plein de lait, est aujourd’hui bradée sur les marchés. Il ne s’agirait que d’améliorer la conservation du Nutella. Il était temps d’y penser. Enfin, pour tordre définitivement le cou aux rumeurs et étaler sa bonne foi, Ferrero a tenu à affirmer que la teneur en sucre et en huile de palme de sa pâte à tartine restait inchangée. Même si elle n’est toujours pas indiquée sur l’étiquette. Secret de fabrication ou simple pudeur d’industriel ? … Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nouvel accord triennal entre le WWF et la BAD – 1er décembre 2017 – Commodafrica

    Le WWF a déclaré s’impliquer davantage en matière de terres agricoles, notamment dans la durabilité des plantations de palmier à huile, mais aussi dans le développement durable d’infrastructures et de corridors de croissance. Sans oublier la faune et le développement de l’éco- tourisme… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’huile de palme n’a pas encore coupé les ponts avec la déforestation – 30 novembre 2017 – Greenpeace (greenpeace.fr)

    Ces dernières années, les plus gros négociants d’huile de palme du monde se sont engagés à mettre en œuvre des politiques zéro déforestation. Greenpeace a voulu savoir comment ils progressent sur le terrain. Les conclusions de notre nouveau rapport sont alarmantes : la déforestation entache toujours les chaînes d’approvisionnement d’huile de palme… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Musa Aman parle à l’UE du boycott du palmier à huile (traduit de l’anglais)  – 29 novembre 2017 – JustReadOnline (justreadonline.com)

    KOTA KINABALU, 29 novembre – Le Premier ministre Tan Sri Musa Aman a appelé l’Union européenne (UE) à arrêter sa campagne en cours contre l’industrie de l’huile de palme.

    Il a dit qu’il était plutôt regrettable que certains pays membres de l’UE aient peint une image négative de l’industrie… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

  1. En Côte d’Ivoire, seulement 3% des femmes rurales détiennent des terres agricoles, selon l’ONU – 4 décembre 2017 – Agence Ecofin

    En visite à Korhogho, dans le nord de la Côte d’Ivoire, Phumzile Mlambo-Ngcuka […], la directrice exécutive d’ONU Femmes, a dévoilé que seulement 3% des femmes rurales ivoiriennes sont détentrices de titres fonciers sur des terres agricoles. Une anomalie qu’elle a appelé l’exécutif ivoirien, les chefs coutumiers et religieux à corriger dans un souci d’équité, et afin de permettre à ces femmes de « produire davantage et de devenir compétitives »Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Sénégal : Macky Sall annule la concession de 10 000 hectares de terres rizicoles au groupe marocain Afri Partners – 1er décembre 2017 – Agence Ecofin

    « La nouvelle a été annoncée par le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, lors du vote du budget du ministère chargé de l’investissement à l’Assemblée Nationale », précise notamment le site d’information Afrique Midi.

    Une nouvelle aux allures de victoire des populations de la région qui se sont fortement opposées à la transaction, saisissant récemment la Cour suprême du pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Côte d’Ivoire : le Président de la BAD dénonce les difficultés d’accès à la terre, qui plombent l’agriculture – 29 novembre 2017 – Agence Ecofin

    « Le système foncier actuel appauvrit la terre. Il faut des droits fonciers sécurisés en Afrique, des titres fonciers pour les femmes pour bénéficier des terres. L’agriculture africaine est la moins mécanisée, le continent regorge de beaucoup de pauvres agriculteurs qui utilisent la houe et la machette. Il faut qu’on se modernise, il faut qu’on ait des agriculteurs jeunes et éduqués », a-t-il notamment déclaré… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Pellenc invente la machine qui cueille les olives – 2 décembre 2017 – Paul Molga (lesechos.fr)

Nom de code : Expand R5090. Grâce à cette innovation, le groupe de robotique agricole du Vaucluse Pellenc promet aux propriétaires d’oliveraies un gain de productivité de 25 %. Ce système déploie une grande bâche en PVC au pied de l’arbre. Un tracteur attenant équipé d’un bras vibrateur secoue le tronc pour faire tomber les fruits à terre.

Une fois terminé, la machine enroule l’ensemble pour remonter la production sur un convoyeur… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Diversité biologique : Okomu charge les communautés sur la protection de l’environnement (traduit de l’anglais) – 3 décembre 2017 – Breaking News (breaking.com.ng)

    BENIN CITY – Inquiets pour un environnement et une diversité biologique menacés, les communautés hôtes de l’Okomu Oil Palm Plc ont été invitées à pratiquer et à assimiler les valeurs de conservation pour la protection des espaces verts, de la vie sauvage et des autres plans d’eau. […] Dans une présentation visant à mettre en évidence les dangers de la dégradation de l’environnement et à assimiler les valeurs de conservation, les communautés ont reçu six niveaux de plateformes de conservation pour orienter leur attitude vers une protection positive de l’environnement… Accédez à la version anglaise.

  1. Brésil : 60 millions d’hectares de forêts tropicales préservés – 1er décembre 2017 – Tahiti Infos (tahiti-infos.com)

    Cette superficie équivaut à 15% de l’Amazonie brésilienne. Selon le ministre, José Sarney Filho, l’initiative, lancée en 2002, a permis que dans ces forêts préservées, la déforestation soit 2,3 fois moindre que dans celles ne faisant pas partie du programme… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Energies renouvelables : Dominique Ouattara rappelle les initiatives du gouvernement – 30 novembre 2017 – Isabelle Somian (Fratmat.info)

« Trois (03) projets sont en cours d’instruction dans le nord de la Côte d’Ivoire. Dans le domaine de la biomasse, la Côte d’Ivoire signera le premier projet commercial de biomasse qui permettra de produire de l’énergie à partir des déchets de la culture du palmier à huile. A cela va s’ajouter la construction pour 2019, d’une centrale de biogaz qui sera approvisionnée par les déchets ménagers de la décharge d’Akouédo »… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Côte d’Ivoire : EnergyNet fait le focus sur les investissements dans le gaz en Afrique de l’Ouest – 4 décembre 2017 – La Tribune Afrique

Les 24 et 25 janvier prochain, Abidjan va accueillir le 2e Sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l’énergie. L’événement qui se veut une plateforme stratégique est dédié aux échanges sur l’évolution des projets de développement et de partenariats dans le domaine de l’énergie sur le continent africain. Au programme, une conférence sur les opportunités relatives aux projets transfrontaliers et aux investissements potentiels dans le secteur du gaz dans l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest… Accédez à l’intégralité de l’article.