Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 29 Juillet 2014: Certification et planteurs villageois


Revue du 29 Juillet 2014: Certification et planteurs villageois


L’industrie de l’huile de palme entend impliquer davantage les planteurs villageois pour donner plus de crédibilité aux systèmes de certification.

Graines de palme - Photo: wikipedia.org

Graines de palme – Photo: wikipedia.org

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. L’huile de palme: aider les femmes à atteindre l’autonomie financière  (traduit de l’anglais) – 24 juillet 2014 – Thompson Ayodele

    Les accusations selon lesquelles l’industrie de l’huile de palme aurait favorisé l’exploitation de travailleuses ont peu de crédit, estime Thompson Ayodele, Directeur de IPPA… Accédez à la version anglaise.

  2. Interview de Daniel May, sur l’augmentation des utilisateurs des Certifications d’huile de palme durable (CSPO) sur les marchés Allemand, Autrichien et Suisse. (traduit de l’anglais) – 24 juillet 2014 – Daniel May

    Dans cette interview, Daniel May, Secrétaire Général du Forum allemand pour l’huile de palme durable (FONAP), évoque la séparation de plus en plus effective de l’huile de palme durable certifié sur les marchés allemands, autrichiens et suisses, et la campagne pour l’amélioration des normes existantes… Accédez à la version anglaise.

  3. Melville mise sur les plantations villageoises – 24 juillet 2014 – Mahefa Rakotomalala

    …«Le palmier à huile est une plante qui peut être utilisée à 100% et apporte une valeur ajoutée énorme. Dans des pays comme la Malaisie, il occupe une place importante dans l’économie et c’est un exemple que Madagascar devrait suivre», déclare Dannick Rama­roson, responsable de la palmeraie de Melville… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Pourquoi l’huile de palme a-t-elle si mauvaise presse? – 24 juillet 2014 – Swissaid

    En collaboration avec la FGC et la Ville de Genève, l’Association SWISSAID Genève organise une table ronde sur les enjeux de l’huile de palme « certifiée durable », le 23 septembre au Palais Eynard, à 18h30… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

P & G étudie les pratiques des planteurs villageois à la déforestation pour assurer son objectif de Zéro Déforestation dans la production de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 25 juillet 2014 – Sustainable Brands

… »Nous voulons pouvoir, sur toute la chaîne, nous approvisionner en huile de palme et de palmiste durable tout en restant économiquement viable pour les planteurs villageois, qui dépendent des cultures pour soutenir leurs familles », a déclaré Len Sauer, VP en charge du développement durable chez P & G… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Côte d’Ivoire: la note de GuarantCo officiellement présentée aux investisseurs - 24 juillet 2014 – Agence Ecofin

L’Agence de notation Bloomfield Investment Corporation a annoncé le 23 juillet 2014, avoir donné sa meilleure note depuis sa création, GuarantCo. Ce fonds créé à l’initiative des Royaumes Unis, de la Suisse, la Suède et la Hollande entre ainsi sur le marché financier de l’UEMOA avec les notes AAA à long terme avec une perspective stable et A1+ à court terme avec une perspective stable… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. La Côte d’Ivoire compte recourir à nouveau au marché international de la dette en 2015 – 28 juillet 2014 – Agence Ecofin

    La Côte d’Ivoire va emprunter en 2015 sur les marchés internationaux pour financer son budget, après le récent succès de sa récente émission d’euro-obligations, qui a recueilli 554 millions d’euros, a annoncé la ministre de l’Economie, Nialé Kaba, le 25 juillet… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Côte d’Ivoire met le cap sur l’agriculture mécanisée – 27 juillet 2014 – Xinhua

    Les autorités ivoiriennes et les experts s’accordent de la nécessité de mettre le cap sur l’agriculture mécanisée, après plusieurs décennies d’agriculture rudimentaire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le Cirad relance sa coopération scientifique avec la Côte d’Ivoire – 25 juillet 2014 – Cirad.fr

    A l’occasion de la visite d’Etat du président de la République française en Côte d’Ivoire le 17 juillet dernier, le Cirad et le Centre national de recherche agronomique (CNRA) viennent de signer un nouvel accord-cadre de coopération. Cette signature symbolise la relance des activités de coopération scientifique du Cirad en Côte d’Ivoire, après la période de troubles politiques qu’a connu le pays. D’autres rapprochements, avec les partenaires ivoiriens de la recherche et de l’enseignement supérieur, des filières professionnelles et des agences de financement, devraient suivre… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Côte d’Ivoire : Confiance des pays donateurs  – 24 juillet 2014 – Mimouna Hafidh

    A quelques mois du début d’une nouvelle année budgétaire, la Côte d’Ivoire a presque finalisé la totalité de son budget pour l’année 2015… Accédez à l’intégralité de l’article.