Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 29 Avril: Le Nigéria, nouvel eldorado des investisseurs.


Revue du 29 Avril: Le Nigéria, nouvel eldorado des investisseurs.


Fort de sa place de première économie africaine, le Nigéria attire de plus en plus d’investisseurs. Pendant ce temps, l’on continue le débat sur les labels de durabilité dans l’industrie de l’huile de palme.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Rapport Spécial: Huile de palme, politique, et exploitation des terres à Bornéo [Partie II] (traduit de l’anglais) – 26 avril 2014 – Satria Eka Hadinaryanto, Andi Fachrizal, Jogi Sirait, and Aji Wihardandi

    …L’huile de palme n’est pas une source de subsistance, c’est une culture de rente…Accédez à la version anglaise.

  2. Rapport Spécial: Huile de palme, politique, et exploitation des terres à Bornéo [Partie I] (traduit de l’anglais) – 24 avril 2014 – Satria Eka Hadinaryanto

    …en dépit des conflits fonciers, l’Indonésie a entretenu une longue tradition de producteur d’huile de palme, depuis 1911, lorsque la première plantation de palmiers à huile de 5123 hectares a été créée à Aceh et Deli, le nord de Sumatra…Accédez à la version anglaise.

  3. ISPO & MSPO, une nécessité ? – 24 avril 2014 – Jean Pierre Caliman

    Tout système de certification de la durabilité, obligatoire ou volontaire, est le bienvenu, estime Jean-Pierre Caliman, Directeur de l’Institut de Recherche de PT SMART, ajoutant qu’il est trop tôt pour juger de l’efficacité des nouvelles normes de durabilité de l’huile de palme nationaleAccédez à la version anglaise.

RSPO

  1. Laver le linge de façon écologique – 24  avril 2014 – Dossier Familial

    Parmi les trois grands lessiviers – Henkel, Procter & Gamble et Unilever -, seul le premier a mis sur le marché une lessive plus respectueuse de l’environnement. « Le Chat Éco Efficacité » contient des tensioactifs produits à partir de cœurs de palme issus de palmeraies bénéficiant du label RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Les flacons sont fabriqués à partir de plastiques recyclés par un sous-traitant sur le site de l’usine pour réduire les transports…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Harald Sauthoff dit non à l’huile de palme sale (traduit de l’anglais) – 24 avril 2014 – Harald Sauthoff

    Harald Sauthoff, dirigeant de BASF, évoque le plan d’actions de son entreprise pour l’adoption totale, à l’horizon 2015, de l’huile de palme durable. Il explique aussi comment la Table Ronde sur l’Huile de Palme durable (RSPO) les aide à atteindre leurs objectifs…Accédez à la version anglaise.

  3. L’industrie de l’huile de palme veut réinstaurer la confiance, à coup de promesses (traduit de l’anglais) – 22 avril 2014 – Megan Rowling

    Unilever a, par exemple, annoncé en Novembre, élaborer un programme en Indonésie, plus grand producteur d’huile de palme au monde, avec la société d’Etat de plantation PTPN II, l’Initiative pour le commerce durable et la RSPO afin d’aider les producteurs indépendants dans le nord de Sumatra, accroître leur productivité et la qualité de leurs productions, l’accès au financement et à la certification RSPOAccédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Nigeria: prêt de 152,12 millions de dollars de la BAD pour l’agriculture – 25 avril 2014 – Agence Ecofin

    La première économie africaine attire de nombreux investissements.

    La première économie africaine attire de nombreux investissements.

    Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria (FEC) a annoncé, le 24 avril, avoir reçu un prêt de 152,12 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD), destiné à soutenir le développement du secteur agricole. Ce prêt est remboursable en 22 ans avec un taux d’intérêt de 1,75%, a-t-on indiqué de source officielle…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ghana: l’Union européenne apporte un soutien de 700 000 euros à quatre institutions – 25 avril 2014 – Agence Ecofin

    L’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la compétitivité mise en œuvre en vue des Accords de partenariat économiques, a octroyé au Ghana, une somme de 700 000 euros au profit de 4 institutions locales que sont l’Agence de promotion des exportations, le Conseil nationale des industries et entreprises de petites envergures, l’Agence des normes et l’Administration des aliments et des médicamentsAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Pour Unilever, les entreprises qui ne sont pas au Nigeria « sont en train de rater un gros business » – 24 avril 2014 – Agence Ecofin

    Paul Polman (photo), le PDG d’Unilever a annoncé que le groupe agroalimentaire reprendrait ses investissements au Nigéria, avec la construction annoncée cette année d’une nouvelle usine d’une valeur globale de 150 millions $ et des discussions seraient déjà très avancées sur le projetAccédez à l’intégralité de l’article.

  4. Le fonds souverain angolais va investir dans l’hôtellerie et les infrastructures en Afrique subsaharienne – 23 avril 2014 – Agence Ecofin

    Le fonds souverain angolais a annoncé, le 22 avril, qu’il allait entamer ses investissements en Afrique subsaharienne, indiquant qu’il a déjà identifié l’hôtellerie et les infrastructures comme secteurs prioritaires. Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Nigeria: 250 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’approvisionnement en eau potable – 23 avril 2014 – Agence Ecofin

    La Banque mondiale a accordé au Nigeria un prêt de 250 millions de dollars destiné à renforcer l’accès des populations à l’eau potable et à améliorer la viabilité financière et managériales des établissements publics spécialisés dans ce domaineAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. Côte d’Ivoire : le fonds Cauris Croissance investit dans Cipharm – 23 avril – Financial Afrik

    Le fonds Cauris Croissance Limited géré par Cauris Management, la société ouest africaine de gestion de fonds de capital-investissement, a pris une  participation dans le capital du laboratoire pharmaceutique Cipharm  afin de financer le développement de son activité de formes injectables…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. Ghana Rubber Estates décroche un crédit de 7,5 millions d’euros de la Société Générale Ghana – 23 avril 2014 – Agence Ecofin

    La filiale ghanéenne de la banque française Société Générale a octroyé à la Ghana Rubber Estates Ltd (GREL) un crédit de 7,5 millions d’euros dont le remboursement s’étalera sur dix ans, pour lui permettre de développer une nouvelle plantation d’hévéa dans le cadre de son programme d’expansion, nous apprend le Business & Financial TimesAccédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Bondoukou : La DLTE présente les initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le travail des enfants – 29 avril 2014 – AIP

    …Les initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le travail des enfants ont été présentées, lundi à Bondoukou, au cours d’un atelier de renforcement des capacités sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

La BRVM maintient sa tendance baissière au premier trimestre 2014 – 24 avril 2014 – APS

… «Les indices BRVM Composite et BRVM 10 cèdent, respectivement, 0,05%, à 240,39 points et 0,78%, à 252,82 points. Les reculs observés sur UNILVER CI (-24%), SAPH CI (-19,22%), SICABLE CI (-16,98%) et SOGB CI (-12,50%) ont principalement contribué à la poursuite du ralentissement du marché», écrit la CGF, dans sa Lettre mensuelle reçue à l’APSAccédez à l’intégralité de l’article.