Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 26 septembre 2013 : régulation et formation


Revue du 26 septembre 2013 : régulation et formation


10 ans de crise en Côte d’Ivoire auront jeté le désordre dans les filières agricoles principalement au niveau du foncier. La fin de la crise marque aussi un retour de la volonté du gouvernement ivoirien d’assainir le milieu.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Huile de palme : vérités et mensonges – 15 septembre 2013 – Anne-Cécile Bras

    L’huile de palme est omniprésente dans nos aliments, nos cosmétiques, nos biocarburants… elle cristallise les passions ; les multinationales la présentent comme le produit miracle, les ONG comme la première cause de déforestation et de l’obésité mondiale ! La biologiste et primatologue Emmanuelle Grundmann a enquêté, et vient de publier Un fléau si rentable : vérités et mensonges sur l’huile de palme chez Calmann LevyEcoutez l’entretien audio.

  2. Huile de palme : le mal incarné ? – 14 septembre 2013 – Adrien Serrière

    Depuis quelques années, les médias nous rabâchent que l’huile de palme est un véritable fléau pour notre santé. Un projet de loi récent proposait même de taxer à 300% ce produit incontournable de notre consommation. Si le projet a été rejeté, le débat est loin d’être clos pour autant. Alors pourquoi l’huile de palme suscite-t-elle une telle frénésie ?Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Limiter la consommation d’huile de palme ? L’avis d’un expert – 11 septembre 2013 – Contrepoint

    Pourquoi les scientifiques belges s’en prennent-ils à l’huile de palme : réaction du Docteur Guy André Pelouze à l’avis du conseil supérieur de la santé…Accédez à l’intégralité de l’article.

GOUVERNEMENT – MINISTERES


  1. Ministère du Commerce : Les agents en grève le 23 septembre prochain – 16 septembre 2013 – PN (Le Mandat N°1190 du lundi 16 septembre 2013)

    Les agents du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion PME…projettent d’entrer en grève, le lundi 23 septembre prochain…

  2. Coopératives agricoles : De nouvelles dispositions en vigueur – 13 septembre 2013 – B. Soro (Le Mandat N°11888 du vendredi 13 septembre 2013)

    Le fonctionnement et la dénomination des coopératives vont bientôt changer. La campagne 2013-2014 et les autres à venir se dérouleront conformément aux nouvelles dispositions arrêtées par l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives.

FONCIER

Présentation d'un Certificat foncier ivoirienCôte d’Ivoire : 5000 agriculteurs jugés illégaux pourraient être expulsés – 8 septembre 2013 – Agence Ecofin

Installés depuis de nombreuses années dans la réserve botanique de Divo, au sud ouest de la Côte d’Ivoire, 5000 agriculteurs sont menacés de déguerpissement, selon l’agence Xinhua. C’est le député de Divo, Denis Nguessan, qui a justifié cette décision par le fait que ces paysans ont endommagé la réserve botanique et détruit des forêts : « Cette situation est préoccupante et il faut opérer un déguerpissement », a-t-il déclaré lors d’une tournée sur place…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le Forum Investir en Côte d’Ivoire refait surface 15 ans après – 17 septembre 2013 – Joseph Atoungbré (LG Infos N°540 du Mardi 17 septembre 2013)

    …Quinze ans après, cette rencontre d’Investisseurs locaux et internationaux reprend ses droits. Elle aura lieu du 29 janvier au 2 février 2014, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan…Ce forum se veut une véritable plate-forme de l’investissement privé. Qui permettra…aux investisseurs locaux de rencontrer leurs collègues des autres nations du monde…Procédant au climat d Ici 2014, Daniel Kablan Duncan a rappelé à toute fin utile que, ce forum concerne bien évidemment les investisseurs nationaux à qui le « gouvernement entend offrir  une nouvelle opportunité de nouer les partenaires mutuellement bénéfiques avec le hommes d’affaires du monde entier »…D’ailleurs, annonce Daniel Kablan Duncan, cette rencontre enregistrera la participation de plusieurs personnalités économiques, dont Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fond Monétaire international et de plusieurs organisations financières multilatérales et bilatérales, sans compter les gouverneurs de la Cedeao. A noter  que, 3000 investisseurs nationaux et internationaux sont annoncés à ce forum.

  2. L’AFD et la BAD renforcent leur partenariat pour accélérer le développement africain – 16 septembre 2013 – Agence Ecofin

    La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé, le 13 septembre 2013 à Tunis, à la signature d’un échange de lettres paraphées par le président de la BAD, Donald Kaberuka, et la directrice générale de l’AFD, Anne Paugam…Les lettres esquissent un plan de travail de trois (3) ans, qui identifie des axes de collaboration dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, les infrastructures, l’énergie, le changement climatique, les normes sociales et environnementales, le développement humain, les transports et le développement urbain. Elles accordent également une large place aux mécanismes de suivi et d’évaluation…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Côte d’Ivoire: Cargill investit 1,8 milliard de FCFA dans la formation de 60 000 planteurs de cacao – 14 septembre 2013 – Agence Ecofin

    Le directeur général du groupe américain Cargill pour l’Afrique de l’Ouest, Lionel Soula, a annoncé, le 13 septembre, que son groupe a investi 1,8 milliard de FCFA dans la formation de 60 000  planteurs de cacao ivoiriens. « 60 000 producteurs (de cacao), membres de 100 coopératives, ont été formés à travers 2000 champs écoles, grâce à un budget d’environ 1,8 milliard FCFA dans le cadre  l’accord de partenariat signé en 2011 avec l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER)», a affirmé M. Soula, cité par l’Agence ivoirienne de presse AIP…Cargill, qui opère essentiellement dans l’industrie cacaoyère en Côte d’Ivoire, avait signé en 2011 un accord avec l’ANADER portant sur la formation de quelque 60 000 planteurs de cacao en vue de leur permettre d’obtenir les certifications UTZ et Rainforest Allaince en agriculture durable…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Les agriculteurs africains à la recherche de financements privés (traduit de l’anglais) – 8 septembre 2013 – Busani Bufana

    En août, le Forum pour la recherche sur l’Agriculture en Afrique a mis la facture d’importation alimentaire actuelle du continent à plus de 40 milliards de dollars, une somme qui, selon l’organisation, serait mieux dépensée pour permettre aux fermiers africains de devenir autosuffisants…Actuellement, l’un des rares pays qui priorisent l’investissement dans l’agriculture est le Nigeria. Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, le gouvernement a élaboré le Système nigérian de partage des risques basé sur l’incitation pour des crédits agricoles (NIRSAL), qui vise à réduire les risques dans la chaîne de valeur du financement agricole en renforçant à long terme les capacités et en institutionnalisant les incitations pour des crédits agricoles. L’objectif du NIRSAL est d’élargir le crédit bancaire dans la chaîne de valeur agricole. Le ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural, Akinwumi Adesina, a déclaré à IPS que le Nigeria compte mettre à profit un prêt de 3,5 milliards de dollars obtenu auprès des banques locales pour l’agriculture. Le gouvernement endosse le risque dans le but d’attirer la participation du secteur privé…Accédez à l’original de l’article.

LABEL RSPO

Huile de palme : vous avez dit “durable” ? – 11 septembre 2013 – Jérôme Frignet

En dépit du succès qu’il rencontre auprès des entreprises, le label RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) n’a pas permis d’enrayer la destruction des forêts tropicales : les plantations de palmiers à huile demeurent le premier moteur de la déforestation en Indonésie, la région suffoque à nouveau dans les fumées provoquées par les incendies de tourbières, et de nombreuses communautés forestières subissent, impuissantes, la confiscation de leurs terres et la destruction de leurs ressources…Accédez à l’intégralité de l’article.

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Production locale de bioénergie au Sud : quel impact sur la vie des populations rurales ? – 20 août 2013 – Cirad

Dans les pays du Sud, la valorisation locale de la biomasse en énergie est considérée comme un facteur de développement et un moyen de lutte contre la pauvreté, en particulier dans les zones rurales. Les impacts potentiels de ces nouveaux systèmes énergétiques locaux sur les conditions de vie des populations sont susceptibles d’orienter les trajectoires d’innovations de ce secteur. Pour contribuer à cette synergie, le Cirad a lancé un programme de recherche pluridisciplinaire et interinstitutionnel à Madagascar, au Burkina Faso, en Amazonie brésilienne et au Mali. Ses résultats, contrastés, mettent en avant l’importance de la gestion des installations et de l’approvisionnement dans la réussite de ces systèmes de production d’énergie…Accédez à l’intégralité de l’article.