Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 24 mars 2015 : Accaparement des terres et hausse de production


Revue du 24 mars 2015 : Accaparement des terres et hausse de production


Si la production d’huile d’huile de palme ne cesse d’augmenter, notamment en Côte d’Ivoire, le phénomène de possession illégale des terres arables par les investisseurs est, lui, loin d’être résolu.

Tractors_in_Potato_Field

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Palmier à Huile : La production ivoirienne continue de croître – 23 mars 2015 – Arsène Kanga

    La quasi-totalité de la production primaire (régimes de palme) est transformée localement de manière industrielle. On distingue deux niveaux de transformation : la première transformation constituée d’huileries de palme et la seconde transformation fabricant des produits élaborés, l’huile de table, margarines, savons, etc… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Une société malaisienne envisage développer 1000 hectares de palmier à huile (traduit de l’anglais) – 23 mars 2015 – Antonio Colina L. IV

    Un fonctionnaire de la ville de Davao, a déclaré lundi qu’une société malaisienne envisage développer une propriété de 1000 hectares de palmiers à huile dans le District de Marilog… Accédez à la version anglaise.

  3. Qui finance l’huile de palme ? (traduit de l’anglais) – Pek Shibao – 19 mars 2015

    …Les tentatives de régulation de l’huile de palme sont rendues difficiles par la complexité de la chaîne d’approvisionnement de l’huile de palme internationale. Un réseau qui englobe producteurs, raffineurs, distributeurs, organismes de réglementation, consommateurs et institutions financières… Accédez à la version en anglais.

RSPO ET AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

Forêts primaires. 107 collectivités ont signé – 24 mars 2015 – Jacky Hamard

Quant au label FCS, de gestion forestière et de bonne pratique, « les communes qui travaillent avec croient bien faire, il ne faut jamais prendre de bois certifié, c’est un viol de conscience » affirme-t-elle. Tout comme elle conteste le label RSPO ou le bio pour l’huile de palme « néfaste pour la santé et qui participe à la déforestation, à la perte de la biodiversité. Le grand problème de la forêt primaire, c’est la destruction d’un trésor de l’humanité ».  Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Une ONG accuse les sociétés européennes d’accaparement des terres illégales des terres africaines (traduit de l’anglais) – 23 mars 2015 – FoodNavigator

Les entreprises agro-industrielles européennes s’emparent illégalement des terres des planteurs villageois en Afrique dans le cadre du projet du G8 New Alliance, révèle un rapport d’Action Aid publié ce mois… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

Le grand cadeau de terres au Mozambique (traduit de l’anglais) – 18 mars 2015 – Farmlandgrab

Est-ce la fin de l’accaparement des terres ? Les hésitations à propos de ProSavana seraient-elles le signe de la chute de valeur des terres agricoles d’Afrique? Non, il s’avère toutefois être plus facile d’obtenir d’un gouvernement des terres d’un agriculteur qui ne sont pas réellement cultiver… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. IISD : Guide pour la négociation de contrats d’investissement pour les terres arables et l’eau – 23 mars 2015 – Farmlandgrab

    Le Guide de l’IISD pour la négociation de contrats d’investissement pour les terres arables et l’eau, propose des options de dispositions légales pour promouvoir le développement durable… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les importations agricoles de l’UE liées à la déforestation illégale, affirme une étude (traduit de l’anglais) – 18 mars 2015 – Triple Crisis Blog

    L’Union Européenne est l’un des plus grands importateurs mondiaux de produits agricoles issus de terres déboisées illégalement, affirme un rapport publié le 17 Mars par l’ONG écolo Fern… Accédez à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE

Côte d’Ivoire: lancement d’un nouveau plan de développement – 22 mars 2015 – Rédaction Financial Afrik

La Côte d’Ivoire lance un nouveau plan de développement pour la période 2016-2020, a déclaré Kaba Nialé, ministre auprès du premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, en marge du forum sur l’émergence… Accédez à l’intégralité de l’article.