Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 22 décembre 2015 : La gestion intégrée pour appuyer la durabilité


Revue du 22 décembre 2015 : La gestion intégrée pour appuyer la durabilité


Grâce à son influence sur la productivité et les conditions des terres agricoles, l’approche intégrée de gestion semble être la prochaine méthode expérimentale dans la cadre de la quête de la durabilité.

Tractors_in_Potato_Field

HUILE DE PALME DURABLE

L’objectif de 100% d’huile de palme certifiée « durable » est atteint en Belgique – 16 décembre 2015 – Rtbf.be

L’objectif de 100% d’huile de palme certifiée RSPO est atteint en Belgique, a annoncé mercredi l’Alliance belge pour une huile de palme durable lors d’une conférence de presse. L’organisation se concentre désormais sur 2020, avec des critères plus ambitieux… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Approches intégrées de planification et de gestion du paysage – 21 décembre 2015 – Nicky Jenner

    Du désert à la forêt tropicale, des chaînes de montagne à la plaine côtière, les industries extractives et agricoles affectent de plus en plus les écosystèmes même les plus reculées et les plus fragiles du monde entier… Accédez à la version anglaise.

  2. Démarrage d’une campagne pour un partenariat encourageant les États membres de l’ONU à favoriser la gestion intégrée des terres pour atteindre les objectifs de développement durable (traduire de l’anglais) – 18 décembre 2015 – Louis Wertz

    Il est maintenant temps pour les gouvernements d’adopter de nouvelles approches pour le développement et la croissance durable… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. 7 principes pour des partenariats multipartites efficaces et sains (traduction de l’anglais) – 16 décembre 2015 – Herman Brouwer, Minu Hemmat & Jim Woodhill

    Aujourd’hui, il n’y a pas un décideur, un représentant d’entreprise, ou un acteur de la société civile qui viendra à une conférence sur le développement durable sans appeler à plus d’engagement de toutes les parties prenantes… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Garyland, une coopérative qui veut combattre la malnutrition en milieu scolaire par le cacao – 17 décembre 2015 – Agence Ecofin

…Le 11 décembre 2015 au cours d’une mini-foire organisée autour du cacao par la responsable de la coopération allemande au Cameroun, le stand de Garyland a de nouveau été très couru. Non plus à cause de ses «miondonini», mais de ses Cocoa Cake ; ses «enrobés de dattes aux fèves de cacao» (commercialisés sous la marque Perles noires) dans lesquels les noyaux des dattes sont habilement remplacés par des fèves ; ou encore ses «fourrés de fèves de cacao» (commercialisés sous la marque Pralines), dans lesquelles les fèves séchées sont incorporées dans une sorte de gâteau à base de farine de patates… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. I&P Afrique Entrepreneurs se renforce au Benin, en accueillant Tincy Boulangerie dans son portefeuille – 21 décembre 2015 – Agence Ecofin

    Le fonds I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE), une des composantes du capital investisseur I&P, a finalisé l’acquisition de Tincy Boulangerie, une entreprise leader au Benin (Afrique de l’ouest), dans les services de boulangerie. I&P détient ainsi 48,2% du capital du boulanger, une position minoritaire conforme à sa stratégie d’investissement… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. African Guarantee Fund (AGF) prend le contrôle du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari) – 21 décembre 2015 – Financial Afrik

    Le vendredi 18 décembre 2015 a eu lieu simultanément à Paris et à Lomé, la signature de l’accord de cession à l’African Guarantee Fund (AGF), des 80,56% des actions du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES

  1. Banque mondiale : L’emploi, le maillon faible de la croissance en Côte d’Ivoire – 21 décembre 2015 – Jean-Mermoz Konandi

    La Côte d’Ivoire va enregistrer cette année « une croissance de 8,4% en 2015», «pratiquement la plus forte du continent » souligne la Banque mondiale. Une performance dans le sillage du dynamisme économique enregistré ces dernières années et marqué par un bond de 40% du PIB en trois ans. Toutefois, cette « croissance rapide n’a pas été accompagnée par la création d’emplois de qualité au cours de ces dernières années » relève l’institution dans la seconde édition de son rapport sur la situation économique du pays intitulé « La force de l’Eléphant : Pour que sa croissance génère plus d’emplois de qualité »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. À l’OMC, l’Afrique file du bon coton – 21 décembre 2015 – Amadjiguéne Ndoye

    Les ministres du commerce des Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont parvenus à un important accord sur le dossier du coton. L’accord a été conclu à la mi-décembre au bout de cinq jours de négociations à Nairobi, lors de la 10è conférence ministérielle de l’organisation basée à Genève… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Côte d’Ivoire veut modifier son mécanisme de fixation des prix du coton – 20 décembre 2015 – Agence Ecofin

    En Côte d’Ivoire le prix du coton devrait, dans un futur proche, être fixé par un nouveau mécanisme. La mesure s’inscrira dans la continuité de la réforme engagée dans la filière depuis 2013… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Côte d’Ivoire : le kilogramme de café se négociera à 670 francs Cfa durant la campagne 2015-2016 – 20 décembre 2015 – Agence Ecofin

    En Côte d’Ivoire, le café se commercialisera à 670 francs Cfa par kilogramme décortiqué durant la nouvelle campagne. Ce prix enregistre une progression de 20 francs Cfa par rapport à l’exercice 2014-2015… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. La Fondation OCP veut agir en faveur d’une nutrition saine des sols afro-méditerranéens – 19 décembre 2015 – Agence Ecofin

    Pauvreté, changement climatique, pressions démographiques, techniques agricoles inadéquates… la question de la santé des sols en Afrique et dans la région Méditerranéenne est plus que jamais au centre des débats. C’est dans ce sens que la Fondation OCP organise ces 18 et 19 décembre 2015 à Marrakech la « Conférence internationale autour des sols afro-méditerranéens » sous le thème « Contraintes et potentialités pour une gestion durable»… Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. La graisse après la famine: l’obésité, prochain défi de l’Afrique, selon le patron de la FAO (traduit de l’anglais) – 17 décembre 2015 – Annie-Rose Harrison-Dunn

    Après des années à combattre la malnutrition, l’Afrique est aujourd’hui confrontée à une nouvelle menace de l’obésité. Ces deux menaces doivent être appréhendées concomitamment, selon le directeur de la nutrition de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO)… Accédez à la version anglaise.