Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 21 juin 2015 : Le chiffon rouge du boycott de retour ?


Revue du 21 juin 2015 : Le chiffon rouge du boycott de retour ?


On pensait révolu la solution du boycott des produits contenant l’huile de palme pour, dit-on, remédier aux nombreux maux dont est accusée l’industrie. Que nenni !

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Bannir le Nutella pour sauver la forêt – 20 juin 2015 – France Bleu…

    Part de Nutella

    Bannir le Nutella pour sauver la forêt! Etes-vous prêts?

    Le débat soulevé a attiré l’attention de Greenpeace qui s’est prononcé sur la question. Le groupe de défense de l’environnement a contredit les propos de la ministre de l’Écologie. Un représentant a déclaré dans un communiqué qu’il oppose à un boycott des produits contenant de l’huile de palme, car «un boycott d’une partie de la production de cette huile ne va pas résoudre les problèmes dans sa production»Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Huile de palme : en quoi est-ce mauvais pour nous ? – 19 juin 2015 – Sylvain Leleu…Grâce à sa forte teneur en acides gras saturés, elle permet de donner une consistance et une texture idéales à de nombreux produits comme les glaces, la pâte à tartiner ou les biscuits. Elle est tellement répandue qu’on estime qu’un Européen moyen consomme environ douze litres d’huile de palme par an. Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les géants de l’huile de palme enquêtent sur une entreprise suspectée de raser la forêt tropicale de Papouasie (traduit de l’anglais) – 18 juin 2015 – Rhett A. Butler…Les géants de l’agro-alimentaire Cargill et Golden Agri-Resources (GAR) se sont engagées à enquêter sur un fournisseur d’huile de palme après qu’un groupe écolo indonésien ait présenté des preuves de déboisement de la forêt tropicale en Nouvelle-Guinée…Accédez à la version anglaise.

  1. En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ? – 18 juin 2015 – Amandine RéauxFin de la polémique. Deux jours après avoir appelé à boycotter la pâte à tartiner Nutella au motif que la production d’huile de palme, utilisée dans sa fabrication, était responsable de la déforestation, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a dû s’excuser après le tollé suscité en Italie, d’où le groupe est originaireAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Nutella et l’huile de palme : faut-il en faire des tartines ? – 18 juin 2015 – L’Obs…L’huile de palme utilisée dans le Nutella est-elle à l’origine d’une déforestation massive, comme l’a affirmé Ségolène Royal avant de s’excuser ? Enquête…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Ségolène Royal et le Nutella: les défenseurs de l’huile de palme « durable » s’insurgent – 17 juin 2015 – AFPLe Nutella responsable de la déforestation? Parmi les utilisateurs industriels de cet ingrédient, ceux qui défendent une huile de palme « durable » ont condamné mercredi les propos de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal en rappelant leur engagement pour une filière « respectueuse de l’environnement »…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Royal s’excuse après avoir mis en cause le Nutella – 17 juin 2015 – Zaman FranceSégolène Royal a présenté mercredi ses excuses pour avoir appelé au boycott du Nutella et accusé la célèbre pâte à tartiner de contribuer à la déforestation en raison de la présence d’huile de palme dans sa compositionAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Nutella: la mauvaise cible de Ségolène Royal – 17 juin 2015 – Laure-Emmanuelle Husson« Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c’est de l’huile de palme », a expliqué la ministre au Petit Journal lundi, accusant de facto le groupe Ferrero de contribuer à la déforestation. Mais ce n’est pas si simple…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. De quoi l’huile de palme est-elle coupable ? – 17 juin 2015 – Blandine Le Cain…Le point sur ce qu’est l’huile de palme et les craintes qui l’entourent…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Après Roundup, Ségolène Royal s’en prend au Nutella – 17 juin 2015 – Camille Hazard

    La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a conseillé de ne plus manger de Nutella à cause de la forte production d’huile de palme que le produit nécessite. Provoquant la déforestation, cette huile naturelle est très contestée, mais Ferrero explique utiliser une huile certifiée durableAccédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS

Faut-il arrêter de manger du Nutella ? – 18 juin 2015 – Marie-claire.fr

…La marque Ferrero a fermement dénoncé les propos de Ségolène Royal. Et a rappelé les efforts qu’a fait l’enseigne : depuis le 1er janvier 2015, tous les produits Ferrero sont composés d’huile de palme 100% durable et ségréguée, le degré le plus contraignant et ambitieux du label RSPO (Roundtable on sustainable palm oil), un label qui garantit que l’huile de palme utilisée n’a pas provoqué la déforestation de forêts primaires, ni altéré la biodiversité et respecte les droits fondamentaux des travailleurs et des populations locales…Accédez à l’intégralité de l’article.