Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 18 mars : Du pétrole à l’agriculture


Revue du 18 mars : Du pétrole à l’agriculture


Utiliser les revenus du pétrole pour développer l’agriculture. C’est le souhait de l’Etat Ougandais, nouveau venu dans le commerce de l’or noir.

HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE

  1.  

    crédit photo: actu-environnement.com

    crédit photo: actu-environnement.com

    La politique zéro déforestation sauvera-t-elle la forêt indonésienne ? traduit de l’anglais) -17 mars 2014 – Rhett A. Butler …Ce qu’étaient autrefois les forêts tropicales riches en tourbes de carbone sont aujourd’hui d’immenses plantations de palmiers à huile ou de pâte de boisAccédez à la version anglaise.

  2. Interview : Des déchets de l’huile de palme au papier de haute qualité (traduit de l’anglais) – 13 mars 2014 – Markus de Greiffenclau Dans cette interview, le Président de Thai Gorilla Pulp, Markus de Greiffenclau, évoque la fabrication de papier de haute qualité à partir de déchets d’huile de palme, et explique comment l’intégration des critères de durabilité dans les produits peut être à la fois profitable et responsable…Accédez à la version anglaise.

  3. Interview : L’huile de palme au service du développement de l’Afrique (traduit de l’anglais) – 13 mars 2014 – Thompson Ayodele Dans cette interview, Thompson Ayodele, Directeur de l’Initiative pour l’analyse des politiques publiques (IPP), basée au Nigeria explique pourquoi il croit en l’industrie africaine d’huile de palme, comme moteur de la prospérité future de l’Afrique et comment les ONG occidentales pourrait entamer ce développement…Accédez à la version anglaise.

RSPO

Le Groupe pour l’Innovation de l’Huile de Palme (POIG) ouvre ses portes à des entreprises (traduit de l’anglais) – 12 mars 2014 – Rhett Butler

Le Groupe pour l’Innovation de l’huile de palme (POIG en anglais), une alliance formée l’an dernier, a ouvert ses portes à de nouveaux membres qui promettent des garanties sociales et environnementales qui vont au-delà de celles prescrites par la Table ronde sur l’huile de palme durable (connu sous son appellation RSPO)…Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

L’innovation brésilienne pour compenser le sous-financement de l’agriculture mozambicaine ? (traduit de l’anglais) - 12 mars 2014 – Amos Zacarias

Les prouesses technologiques, qui ont révolutionné l’agriculture tropicale du Brésil, ont atteint en partie les petits producteurs au Mozambique. Mais cela n’a pas suffit à compenser le sous-financement du secteur…Accédez à la version anglaise.

FONCIER

Ellen Johnson Sirleaf interpeléée à propos de l’accès des femmes à la propriété foncière – 12 mars 2014 – Agence Ecofin

Alors que le Liberia s’apprête à adopter une nouvelle législation foncière, le réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (REFACOF) et la Fondation libérienne pour les initiatives communautaires (FCI) exhortent la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf à s’assurer que le texte comprend des «garanties claires quant aux modalités de reconnaissance et de protection  du droit des femmes à accéder à la propriété foncière.»…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Côte d’Ivoire : les jeunes de Fair Team veulent relever le défi de la transformation locale du cacao – 18 mars 2014 – Agence Ecofin La première foire de chocolat artisanal ivoirien a eu lieu samedi au Carrefour Jeunesse de la Communauté ABEL à Grand Bassam, dans la banlieue sud d’Abidjan. Cette première foire au chocolat dénommée Destination Cacao est une initiative de jeunes entrepreneurs ivoiriens de l’association Fair Team qui avaient participé en Italie à une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat dans le cadre du projet Youth in Action de l’Union européenne…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Dans les villes du Zimbabwe, les pommes de terre sont devenues de l’or, grâce aux femmes (traduit de l’anglais) – 12 mars 2014 – Jeffrey Moyo …Profitant de l’interdiction (d’importation), les femmes urbaines du Zimbabwe, constituées en associations, ont intensifié la production de pomme de terre locale, avec l’aide financière des ONG engagées pour la cause des femmesAccédez à la version anglaise.

  3. Ouganda : le gouvernement veut investir les bénéfices pétroliers dans l’agriculture – 12 mars 2014 – Agence Ecofin Transformer l’or noir en or vert. C’est l’ambition que nourrit le gouvernement ougandais qui veut investir les retombées financières de sa manne pétrolière dans son agricultureAccédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Wafa Assurance vise des implantations «greenfield» au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo  – 15 mars 2014 – Agence Ecofin Après s’être hissé au rang de leader incontesté du marché local en s’appuyant sur le vaste réseau de sa maison mère, le groupe Attijariwafa Bank, la compagnie d’assurances marocaine Wafa Assurances met le cap sur l’Afrique. La société vient d’annoncer qu’elle envisage des implantations geenfield (création ex nihilo d’une filiale) au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Congo…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le français Olmix va implanter une usine de compléments alimentaires pour animaux en Côte d’Ivoire – 13 mars 2014 – Agence Ecofin Le fabricant français de compléments alimentaires pour animaux Olmix va installer une usine et un laboratoire d’analyses en Côte d’Ivoire pour un investissement de 15 à 20 millions d’euros, rapporte le quotidien économique français Les Echos le 12 marsAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Prudential envisage une expansion en Afrique grâce à un accord de distribution avec Standard Chartered Bank – 13 mars 2014 – Agence Ecofin L’assureur britannique Prudential  a annoncé, le 12 mars dans un communiqué, qu’il lorgne plusieurs marchés en Afrique, dont le Nigeria et le Kenya. Prudential a précisé dans son communiqué qu’il prévoit d’étendre son accord de distribution dans la bancassurance avec Standard Chartered Bank, dont la durée à été prolongée de 15 années supplémentaires, à de nouveaux marchés en Afrique et en AsieAccédez à l’intégralité de l’article.

  4. Togo: prêt de 12,1 millions  $ de la Banque mondiale pour le développement communautaire – 12 mars 2014 – Agence Ecofin Le  Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a annoncé, le 11 mars, avoir approuvé un crédit de 12,1 millions de dollars destiné à financer le projet de développement communautaire et de filets de protection sociale (PDCplus) au TogoAccédez à l’intégralité de l’article.

  5. RMA Watanya rachète quatre compagnies d’assurances actives en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Togo – 12 mars  2014 – Agence Ecofin L’assureur  marocain RMA Watanya vient d’annoncer l’acquisition de quatre compagnies d’assurances opérant dans «trois pays clefs» de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances)…Accédez à l’intégralité de l’article.