Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 17 février 2015 : De la valorisation du monde rural


Revue du 17 février 2015 : De la valorisation du monde rural


En agriculture, le développement de base passe, sinon doit passer, par les petits producteurs. Aussi, de nombreux projets agricoles ciblent davantage le monde rural.

_AgriKenya

PALMAFRIQUE

Côte d’Ivoire/Oléagineux – Palmafrique lance un nouveau site de production de palmier à huile – 12 février 2015 – Commodafrica

L’entreprise Palmafrique a lancé, le 6 février, un projet de sites de production (plantations-usines) d’huile de palme brute (huile rouge) et des amandes de palmiste à Motobé et à Nougoussi, dans le département d’Alépé en Côte d’Ivoire… Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE

  1. Le projet agro-industriel camerounais de l’Américain Herakles Farms dans l’impasse – 16 février 2015 – Agence Ecofin

    Les dénonciations des ONG nationales et internationales sur la menace environnementale que constituerait le projet d’exploitation de palmeraies dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, par la firme américaine Herakles Farms, ont peut-être définitivement eu raison sur ce projet… Accédez à l’intégralité.

  2. La chronique matières du jeudi – 12 février 2015 – Commodafrica

    La production d’huile de palme en Malaisie est à son niveau le plus bas depuis 4 ans et pourtant les perspectives à court terme du marché ne sont guère optimistes…  Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

John Mahama fustige les programmes d’aide qui n’apportent rien aux petits agriculteurs – 16 février 2015 – Agence Ecofin

Le développement de l’agriculture au Ghana requiert des programmes  qui bénéficient directement aux petits producteurs plutôt qu’aux technocrates. Cette opinion est l’un des points forts du message émis par le président ghanéen John Dramani Mahama à Rome ce 16 février, lors de l’ouverture de la 38ème session du conseil des gouverneurs du Fonds International de développement de l’agriculture (FIDA)… Accédez à l’intégralité.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Lancement prochain d’un forum international en Algérie, à Oran, sur les bio-fertilisants – 19 janvier 2015 – Agence Ecofin

    Oran accueillera en mai prochain un forum international sur les bio-fertilisants. Le Laboratoire de biotechnologie des rhizobiums et amélioration des plantes (LBRAP) de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella qui organise cet évènement a indiqué qu’il s’articulera autour de cinq pôles à savoir : «Productions et applications biotechnologiques des bio-intrants», «Bio-intrants et agriculture durable»,  «Bio-intrants et sécurité alimentaire», «Bio-intrants et protection de l’environnement », « Législation et contrôle de qualité des  Bio-intrants »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Bangladesh utilise les fermes flottantes et l’énergie solaire pour s’adapter au changement climatique. (traduit de l’anglais) – 12 février 2015 – Sustainable Business News

    …Fabriquées à partir d’une simple plate-forme de bambou, les fermes flottantes mesurent 56 pieds (17 mètres) de long et 16 pieds (environ 5 mètres) de large, et flottent sur des barils de pétrole ou de conteneurs vides en plastique, ancrés au rivage … Accédez à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. John Mahama fustige les programmes d’aide qui n’apportent rien aux petits agriculteurs – 16 février 2015 – Agence Ecofin

    Le développement de l’agriculture au Ghana requiert des programmes qui bénéficient directement aux petits producteurs plutôt qu’aux technocrates. Cette opinion est l’un des points forts du message émis par le président ghanéen John Dramani Mahama à Rome ce 16 février, lors de l’ouverture de la 38ème session du conseil des gouverneurs du Fonds International de développement de l’agriculture (FIDA)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’UE apporte son soutien au plus grand salon ouest-africain de l’agrobusiness – 12 février 2015 – Agence Ecofin

    Le Nigeria Agrofood qui se tiendra du 28 au 30 avril prochain à Lagos, bénéficiera du soutien officiel de l’Union européenne (UE)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Axa s’allie à la Banque mondiale dans l’assurance indicielle pour les agriculteurs – 12 février 2015 – Agence Ecofin

    L’assureur français Axa a noué un partenariat avec le Programme global pour l’assurance indicielle (GIIF) géré par le groupe Banque mondiale en vue favoriser l’assurance des agriculteurs vulnérables aux aléas climatiques dans la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), rapporte le journal économique français Les Echos le 11 février… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. PNIA : le gouvernement présente le bilan de l’exercice agricole 2014 – 12 février 2015 – Gouv.ci

    Le bilan de l’exercice agricole 2014 a été présenté lors d’un atelier qui a réuni les différents acteurs du secteur à Yamoussoukro, le 12 février. Il ressort de ce bilan, « des résultats encourageants », selon le ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, qui a indiqué que 53% des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Aagricole (PNIA) ont été mobilisées, contre 37% en 2013, soit 1053 milliards de FCFA sur 2040 milliards de FCFA… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Côte d’Ivoire/Banques & Finances – Les Caisses d’épargne se penchent sur la bancarisation du monde rural – 12 février 2015 – Commodafrica

    La Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) de Côte d’Ivoire a récemment proposé aux responsables de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) des ”pistes de solution” pour aider les populations rurales à accéder aux services et produits bancaires, rapporte abidjan.net. C’était une des préoccupations évoquées par l’ARDCI lors de la rencontre avec les structures d’encadrement du monde agricole en mars 2014… Accédez à l’intégralité de l’article.