Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les petits producteurs et la « grande » certification


Les petits producteurs et la « grande » certification


Dans le secteur de l’huile de palme, la certification est, en général, l’affaire des grandes sociétés. En Côte d’Ivoire, la donne est en passe d’évoluer avec l’initiation des petits producteurs à la production durable.

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

HSBC nous répond, et HSBC a encore faux – 11 février 2017 – Greenpeace

Le mois dernier, Greenpeace révélait le rôle d’HSBC dans le financement d’entreprises du secteur de l’huile de palme qui détruisent les forêts indonésiennes. Plus de 200 000 personnes ont signé la pétition et des milliers d’e-mails ont été envoyés au PDG d’HSBC pour que la banque arrête de financer la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITE

  1. Certification de 5 000 petits producteurs d’huile de palme en Côte d’Ivoire – 14 février 2017 – Commodafrica

    Logo_RSPOL’ONG Solidaridad West Africa a démarré la mise ne œuvre d’un des plus grands programmes de certification Roundtable on Sustainable Palm Oil  (RSPO)  de la production d’huile de palme.  Quelque 5000 petits producteurs d’huile de palme en Côte d’Ivoire seront formés pour produire une huile de palme  durable certifiée RSPO… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Y aura-t-il vraiment suffisamment d’huile de palme durable pour l’ensemble du marché? (traduit de l’anglais) – 09 février 2017 – Tara MacIsaac, Mongabay.com

    De plus en plus d’entreprises de palmiers à huile promettent de nettoyer leurs chaînes d’approvisionnement. Mais un nouveau rapport indique que les entreprises ont peut-être sous-estimé la disponibilité de l’huile produite de façon éthique, mettant en péril ces promesses… Accédez à la version anglaise de l’article.

  3. Bonne ou mauvaise année : 2016 a été un défi pour la RSPO; Va-t-elle mieux en 2017? (traduit de l’anglais) – 08 février 2017 – David Burrows

    La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a connu un certain nombre de défis bien médiatisés l’an dernier. Les consommateurs gardent confiance au projet, il semble, mais peut-on dire la même chose pour les entreprises impliquées? Est-ce une année décisive ou de ralentissement ?… Accédez à la version anglaise.

  4. L’industrie réagit au rapport d’impact de la RSPO (traduit e l’anglais) – 08 février 2017 – David Burrows

    FoodNavigator a contacté l’industrie et les militants pour leurs réflexions sur le Rapport d’impact 2016 de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO). Quels défis et possibilités dans les 12 prochains mois ?… Accédez à la version anglaise.

PLANTEUR VILLAGEOIS

L’Etat gabonais octroie 1,8 milliard de Fcfa aux paysans pour les inciter à retourner à la terre – 10 février 2017 – Auxence Mengue

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Graine qui vise à émanciper le Gabon de la dépendance alimentaire, le président de la République a décidé de subventionner les activités des membres des coopératives agricoles, en vue de les aider à soutenir leur engagement dans ce programme. Cette prime d’incitation à l’effort, instituée depuis un an et qui s’élève à 100 000Fcfa par membre de coopérative, a été versée jusqu’ici à 108 coopératives des six provinces où le programme a déjà été lancé… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Les Startups africaines dans l’agriculture en vogue en 2017 – 13 février 2017 – Commodafrica

    Fin janvier a été décerné le prix de la « Startup Africaine de l’année 2017 » à Casablanca à l’initiative du groupe OCP et du magazine Bonjour Idée. Le lauréat est ThinVoid de l’Ouganda, qui promeut un service l’inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l’agriculture… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. « Sahel Vert », un nouveau centre de formation en agriculture bio au Sénégal – 13 février 2017 – Commodafrica

    Un nouveau centre de formation de techniciens en agro-écologie et agriculture biologique, ‘’Sahel Vert- Mampuya’’, à Toubab Dialaw, dans le département du Mbour au Sénégal a été inauguré la semaine dernière par l’ambassadrice de Suisse au Sénégal, Dagmar Schmidt Tartaglia… Accédez  l’intégralité de l’article.

  3. “mFarms”, une application pour faciliter les activités agricoles – 10 février 2017 – Agrici.net

    …« C’est un système qui permet de mettre en relation les différents acteurs d’une ou plusieurs chaînes de valeur, de leur permettre de créer des relations d’affaires, de les maintenir mais également de pouvoir véhiculer des informations pertinentes, de faire de la planification pour la production et pour assurer des marchés structurés », a expliqué la directrice commerciale de Imagead, l’entreprise promotrice de cette application, Mme Garcia Honvoh… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Agriculture urbaine : centraliser les ressources pédagogiques – 08 février 2017 – E. P.

    …« Notre espace web est pluridisciplinaire et construit pour et avec la contribution d’étudiants », explique-t-elle. Le site reseau-agriville.com est consulté depuis les quatre coins du monde, et reçoit une dizaine de contributions tous les mois. Un pôle d’enseignants s’assure du sérieux de celles-ci. « Notre approche est pluridisciplinaire, nous touchons aussi bien à l’agronomie pure et dure qu’aux aspects sociaux ou environnementaux », précise encore Camille Dumat… Accédez à l’intégralité de l’article.