Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : AgroCiv » Revue du 15 Juillet 2014: Formation et information des acteurs


Revue du 15 Juillet 2014: Formation et information des acteurs


Par l’information et la formation de ses acteurs, le secteur agricole entend soigner sa réputation afin d’accroître sa rentabilité et conforter sa place dans l’économie mondiale.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Les besoins en huile végétale sont synonymes de problèmes pour les grands singes d’Afrique (traduit de l’anglais) – 10 juillet 2014 – Cell Press

    L’huile végétale trouvée dans votre pop-corn ou votre savon serait en inimitié avec les singes. La situation devrait, semble-t-il empirer, selon une analyse. La demande croissante pour l’huile végétale a déjà conduit à la conversion des forêts du Sud-Est asiatique en plantations de palmiers à huile, ce qui constitue une difficulté pour les orangs-outans en particulier. Si des lignes directrices ne sont pas mises en place très rapidement, la propagation de ces plantations industrielles à grande échelle, de l’Asie vers l’Afrique, apportera de mauvaises nouvelles pour les grands singes là-bas aussi, estiment les chercheurs. Accédez à la version anglaise.

  2.  En Afrique, 9,8 milliards de dollars seront injectés dans l’huile de palme d’ici 2040 – 9 juillet 2014 – Agence Ecofin

    En Afrique, la filière ‘huile de palme’ devrait connaître un investissement de 9,8 milliards de dollars à l’horizon 2040. Selon la Standard Chartered, qui a réalisé cette estimation, la filière devrait connaître un véritable boom, porté par une consommation qui devrait augmenter de 60% d’ici 2030…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Le Ghana court un risque de pénurie alimentaire l’an prochain, selon une association d’agriculteurs  – 12 juillet 2014 – Agence Ecofin

    Le président de la Peasant Farmers Association (PFA), Mohammed Adam Nashiru a confié au Business & Financial Times que les difficultés que rencontrait actuellement le secteur agricole ghanéen étaient susceptibles de mener le pays à une pénurie de denrées alimentaires dès l’année prochaine. Listant ces difficultés, le dirigeant a déclaré : «Cette année, les coûts élevés des intrants n’ont pas permis aux petits producteurs de répéter leur performances de l’an dernier. Certains n’ont pu couvrir que 35% des superficies exploitées alors. De surcroît, nous devons faire avec une météorologie qui ne nous est pas favorable. L’accès aux marchés est un problème, les routes qui mènent à nos fermes sont détériorées et nous ne disposons pas d’infrastructures de stockage sur nos périmètres de productions.»…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. De la nécessité de former les acteurs du secteur

    De la nécessité de former les acteurs du secteur

    Bongouanou : La coopérative de palmiers à huile du N’Zi-comoé instruit ses membres sur les normes de l’OHADA – 11 juillet 2014 – AIP

    Bongouanou – La coopérative de palmiers à huile du N’Zi-Comoé (COOPENCO) a organisé mercredi, à Kotobi (Centre-Est, région du Moronou), une assemblée générale extraordinaire en vue d’instruire ses membres sur la nécessité de se doter de structures conformes aux normes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA)…Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Sénégal : le Synapse Center forme 118 jeunes entrepreneurs à l’agrobusiness – 11 juillet 2014 – Agence Ecofin

    Au Sénégal, le Synapse Center a, dans le cadre de son programme ‘jeunes agriculteurs au niveau national’,  procédé à la formation de 118 jeunes entrepreneurs qui se lanceront dans l’agrobusiness. « Ces jeunes entrepreneurs évoluent au niveau des zones rurales de Mbawaane, Pout et Notto Gouye Diama dans la région de Thiès. Ils vont contribuer à l’amélioration des performances des systèmes agricoles et alimentaires, à travers la mise en place de véritables chaines de valeurs dans les filières céréalières fruits et légumes» a déclaré Vamé Coulibaly, chargé de programme au Synapse Center…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les avantages nutritionnels et la sécurité alimentaire de l’agriculture biologique mis en lumière par une étude (traduit de l’anglais) - 11 juillet 2014 – Washington State University

    Les aliments issus de la culture biologiques ont de nombreux avantages sur leurs homologues conventionnels, notamment avec plus d’antioxydants et moins de résidus de pesticides, révèle la plus grande étude du genre menée à ce jour. L’étude a porté sur un nombre record de 343 publications évaluées par les pairs et comparant la qualité nutritionnelle et la sécurité des aliments à base de plantes biologiques et conventionnelles, dont les fruits, les légumes et les céréales. L’équipe de chercheurs a appliqué des techniques de méta-analyses sophistiquées pour quantifier les différences entre les aliments biologiques et non biologiques…Accédez à la version anglaise.

  3. Yamoussoukro abritera une conférence internationale sur la certification des produits agricoles – 10 juillet 2014 – Agence Ecofin

    Du 15 au 20 septembre, la capitale ivoirienne accueillera la première conférence internationale de la certification des produits agricoles (ICC 2014)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Rendre l’agriculture « cool » pour les jeunes (traduit de l’anglais) – 10 juillet 2014 – EGFAR

    Cet article revient sur le problème d’image dont souffre aujourd’hui l’agriculture auprès des jeunes, dans toutes les régions du monde. Face aux défis de l’emploi et de l’exode rural, il est urgent de renverser l’image d’une activité souvent perçue comme pénible et peu voire pas rémunératrice. Le GFAR et Food Tank ont pour cela produit une liste d’initiatives et d’organisations, notamment en Afrique, qui visent à changer cette perception de l’agriculture chez les jeunes, via par exemple des programmes de formation ou des réseaux sociaux…Accédez à la version de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

  1. Les prix des principaux produits végétaux baisseront durant les deux prochaines années – 12 juillet 2014 –  Agence Ecofin

    Dans la dernière édition des ‘Perspectives agricoles’ publiée par  l’OCDE et la FAO, les deux institutions indiquent que la tendance baissière enregistrée par les prix des principaux produits végétaux devrait se poursuivre sur les deux prochaines annéesAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : ballet d’initiatives autour du riz – 10 juillet 2014 – Malick Diawara

    Avec en perspective l’autosuffisance pour le pays, le gouvernement ivoirien a pris le dossier de la riziculture à bras-le-corpsAccédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nouvelle politique industrielle : Le ministre Jean-Claude Brou dévoile la stratégie – 10 juillet 2014 – Isabelle Somian

    La nouvelle politique industrielle du gouvernement ivoirien « est de porter la part de ce secteur dans le Pib de 30% en 2014 à 40% en 2020 », a révélé le site gouv.ciAccédez à l’intégralité de l’article.