Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 15 décembre 2015 : L’agriculture, remède au changement climatique


Revue du 15 décembre 2015 : L’agriculture, remède au changement climatique


Utiliser l’agriculture pour faire face et même combattre les effets du changement climatique. C’est possible et cela pourrait même améliorer les rendements du secteur.

Oilpalm_malaysia

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Avec des arbres dans les exploitations agricoles, l’atténuation du changement climatique est un co-avantage de gains socio-économiques plus larges (traduit de l’anglais) – 09 Décembre 2015 – Daisy Ouya

    Dans une lettre ouverte, publiée sur le blog de développement du Guardian, le professeur Roger Leakey exhorte à regarder de plus près le potentiel de l’agroforesterie comme une voie pour atténuer à la fois le changement climatique et la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté… Accédez à la version anglaise.

  2. Surmonter les obstacles : l’agroforesterie comme moyen d’atteinte des objectifs climatiques nationaux en Afrique (traduit de l’anglais) – 09 décembre 2015 – Susan Oyango

    …L’Afrique est la seule région où les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture et de la sylviculture sont supérieures à d’autres secteurs tels que l’énergie ou les transports… Accédez à la version anglaise.

  3. Partenariat pour intensifier l’agriculture climato-intelligente en Afrique (traduit de l’anglais) – 09 décembre 2015 –  Susan Oyango

    …L’agriculture climato-intelligente, une pratique qui augmente durablement la productivité et la résilience du système tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, s’adresse aux défis interdépendants de la sécurité alimentaire et du changement climatique… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Une boîte de ressources céréalières pour aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique (traduit de l’anglais) – 11 décembre 2015 – Ronnie Vernooy

    Développé par une équipe multidisciplinaire de chercheurs Bioversity International, la Resilient Seed Systems Resource Box (RSSRB) est un outil pour améliorer l’accès et l’utilisation de la diversité des cultures pour s’adapter au changement climatique… Accédez à la version anglaise.

  2. Les pièges à insectes connectés sont prêts à prendre leur envol – 09 décembre 2015 – Campagnes & Environnement

    CapTrap, un piège à insectes connecté et intelligent, a été primé au concours Agreen’Proto du Tech’Elevage 2015. Autonome, CapTrap permet de mieux suivre le risque engendré par un ravageur, et limite les déplacements liés à la surveillance sur le terrain… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Bourse: le BRVM 10 baisse de 1, 38% – 10 décembre 2015 – Financial Afrik

    La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé le mois de novembre 2015 en baisse pour le BRVM 10 qui a cédé 1,38% en passant de 301,47 à 297,30 points… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Togo : 516 millions de dollars d’aide mobilisés en 2014 – 10 décembre 2015 – Financial Afrik

    En 2014, le Togo a mobilisé auprès de ses donateurs, une somme de 516 millions de dollars US, selon un rapport publié ce mercredi 9 décembre à Lomé… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Bourse: une nouvelle Salle de Marché pour la BRVM – 10 décembre 2015 – Jean-Mermoz Konandi

    La BRVM, revêt de nouveaux habits. Le marché boursier de la zone UEMOA a inauguré ce jeudi 10 décembre sa nouvelle Salle de Marché, une enceinte qui répond aux standards internationaux et à la pointe de la technologie… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES

John Olympio: «les APE sont une opportunité de renforcer l’intégration économique régionale» – 10 novembre 2015 – Financial Afrik

Ancien chef de l’Unité de négociations APE de la CEDEAO, John Olympio nous livre une analyse technique de ces accords qui ont soulevé d’intenses débats dans  la société civile africaine et parmi les politiques… Accédez à l’intégralité de l’article.