Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 13 Mai: Pluie d’investissements en Afrique


Revue du 13 Mai: Pluie d’investissements en Afrique


En Asie, l’huile de palme a du mal à se défaire de sa réputation de destructeur des forêts pendant qu’en Afrique, l’afro optimisme est à son top niveau.

Les investissements ne cessent d'affluer en Afrique. Photo: otimbi.com

Les investissements ne cessent d’affluer en Afrique.
Photo: otimbi.com

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME


  1. Huile de palme : vers une hausse du prix des biscuits et du shampoing ? – 12 mai 2014 – AFP

    Le retour d’El Niño mais aussi la spéculation risquent de faire flamber le prix de cette huile d’ordinaire bon marché et appréciée des industriels…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les écologistes déplorent la peine légère dans l’affaire de destruction des tourbières en Tripa (traduit de l’anglais) – 10 mai 2014 – Mongabay.com

    Les écologistes dénoncent une peine « clémente » imposée à l’administrateur d’une société de production d’huile de palme, responsable de la destruction illégale d’une zone de forêt de tourbière en voie de disparition dans la province d’Aceh en Indonésie, rapporte le Jakarta GlobeAccédez à la version anglaise.

  3. L’huile de palme, responsable de la destruction des forêts tropicales de la Malaisie (Obama) [traduit de l’anglais] – 09 mai 2014 – Mongabay.com

    Le président Obama a abordé la question de la destruction des forêts tropicales pour la production d’huile de palme au cours de sa brève visite en Malaisie la semaine dernière…Accédez à la version anglaise.

  4. Défendre les forêts contre les palmiers dans le Kalimantan Central (traduit de l’anglais) – 08 mai 2014 – Dana MacLean

    Alors que les communautés indonésiennes du Kalimantan Central se battent pour protéger leurs forêts ancestrales, certains observateurs craignent que leur cause soit déjà perdue…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. La forêt primaire et la biodiversité sont-elles menacées ? – 08 mai 2014 – Alain Rival

    La relation entre plantations de palmiers et déforestation est complexe : ni directe ni automatiqueAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. Interview avec Mark Weyland, sur l’évolution vers une traçabilité complète de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 08 mai 2014 – Betterpalmoildebate.org

    IOI Loders Croklaan gère la plus grande raffinerie d’huile de palme en Europe. Mark Weyland, chef de produit, revient sur l’évolution vers l’huile de palme durable et explique pourquoi l’option du bilan de masse reste un excellent modèle de progrès dans ce processus…Accédez à la version anglaise.

RSPO

RSPO: fausses promesses en vue de promouvoir l’expansion de nouvelles plantations de palmiers à huile (traduit de l’anglais) – 07 mai 2014 – WRM

Le label RSPO vise à «améliorer» les activités des entreprises, afin de les rendre plus « responsable socialement et écologiquement », et peut-être à accroître les retombées pour les communautés autochtones ; mais il ne met pas fin à l’expansion des plantations ou ne lutte pas contre la consommation excessive…Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Les PME africaines dominent désormais le marché semencier en Afrique subsaharienne – 08 mai 2014 – Agence Ecofin

Une étude réalisée l’année dernière indique que  la plupart des producteurs qui ont eu recours à des variétés améliorées de semences, ont connu une augmentation de 50 à 100% de leurs rendementsAccédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTON DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

Conférence internationale – Révolutionner le financement des chaînes de valeur agricoles, 14-18 juillet 2014, Nairobi, Kenya

Les institutions de financement agricole, ainsi que les politiques, les règles et les règlementations qui les gouvernent accusent un retard par rapport aux changements de « l’économie réelle ». Bien que des innovations majeures aient été observées dans certains pays ces dernières années, elles peinent encore à se propager au-delà des frontières mais aussi entre les institutions. Dans de telles circonstances, les décideurs des organisations agricoles, des institutions financières, des organes gouvernementaux et les autres parties prenantes du financement agricole devraient modifier leur approche et passer d’une stratégie basée sur l’amélioration des modèles existants vers une stratégie basée sur la réinvention de ces derniers sur le plan commercial et règlementaire de manière à capitaliser sur toutes ces nouvelles possibilités. Il est temps de changer de paradigme en matière de financement agricole…En savoir plus.

INVESTISSEMENT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Syngenta va installer un centre de recherche au Kenya et étendre ses activités à l’Afrique de l’Ouest – 13 mai 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe suisse Syngenta, numéro un mondial de l’agrochimie, a annoncé, le 8 mai, qu’il allait ouvrir un nouveau centre de recherche spécialisé dans le traitement des semences au Kenya en 2016. Ce centre sera le deuxième du genre en Afrique après celui inauguré début mai dans la ville sud-africaine de Brits (Nord-ouest)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le Niger décroche deux prêts pour 25 milliards de FCFA auprès de la BOAD – 13 mai 2014 – Agence Ecofin

    Au terme d’un accord signé par Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), etAmadou Boubacar Cisse,ministre nigérien du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, la BOAD octroie une enveloppe de 25 milliards de FCFA pour le financement de deux projets. Il s’agit d’une part, du projet de construction de l’échangeur Diori Hamani à Niamey ; et d’autre part, du prêt complémentaire relatif à la phase 1 du Programme Kandadji de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Rwanda: prêt de 76 millions $ de la BAD pour le développement des compétences et l’entrepreneuriat – 12 mai 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 9 mai, avoir accordé au Rwanda un prêt de 76 millions de dollars destiné à financer un programme d’appui au développement des compétences, de l’employabilité et de entrepreneuriat baptisé SEEP II…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Le gouvernement du Bénin veut mobiliser 5629 milliards F CFA pour financer ses grands projets – 11 mai 2014 – Agence Ecofin

    Une table ronde destinée à mobiliser 5629 milliards de francs CFA pour financer l’ensemble des grands projets de modernisation du Bénin…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Standard Bank envisage d’étendre ses opérations en Afrique francophone – 11 mai 2014 – Agence Ecofin

    Le groupe bancaire sud-africain Standard Bank  a annoncé, le 9 mai, qu’il envisage de s’appuyer sur sa présence en Côte d’Ivoire pour étendre ses opérations en Afrique francophone…Accédez à l’intégralité de l’article.

  6. Le World Economic Forum a répertorié pour 68 milliards $ de projets sur l’Afrique – 11 mai 2014 – Agence Ecofin

    Des secteurs comme l’agriculture, l’éducation ou encore les TIC, bénéficieront d’investissements évalués à 68 milliards de dollars. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs du World Economic Forum sur l’Afrique qui s’est achevé le vendredi 9 mai à Abuja…Accédez à l’intégralité de l’article.

  7. Le néerlandais Heineken va investir 500 millions d’euros par an en Afrique – 11 mai 2014 – Agence Ecofin

    Le brasseur néerlandais Heineken  a annoncé, le 9 mai, qu’il allait investir 500 millions d’euros par an en Afrique au cours des prochaines années afin de maintenir le rythme élevé de  croissance de ses  ventes sur le continent…Accédez à l’intégralité de l’article.

  8. L’Afrique francophone, un nouvel eldorado pour les investissements continentaux – 10 mai 2014 – YB

    Le plus important établissement prêteur d’Afrique, La Standard Bank, (http://www.standardbank.com) a ouvert en novembre dernier son bureau de représentation à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, en vue de servir ses 145 clients implantés en Afrique francophone…Accédez à l’intégralité de l’article.

  9. Le PDG du groupe Unilever douche l’afro-optimisme qui prévaut actuellement dans le monde – 9 mai 2014 – Agence Ecofin

    Intervenant en conférence à Lagos, au Nigéria, Paul Polman (photo), le président directeur général du groupe agro-industriel Unilever a déploré les coûts de production sur le continent africain. « Il nous revient moins cher d’importer de l’OMO (une des marques du groupe) du sud-est de l’Asie, plutôt que de le produire ici (au Nigéria) », a-t-il fait savoir ajoutant: « Cela n’a pas de sens ». Toujours dans le même contexte, M. Polman a expliqué que ce dont l’Afrique a besoin c’est d’une bonne gouvernance, une justice équitable et un système social respectueux des droits et de la dignité humaine. Il estime aussi, que la classe des affaires attend des politiques, de la clarté, la confiance et du courage dans la prise des décisions. Malgré ce tableau peu réjouissant, le PDG d’Unilever est resté positif. Il pense que les investisseurs doivent se préparer à mener des opérations durables lorsqu’ils arrivent en Afrique…Accédez à l’intégralité de l’article.

  10. La BOAD accorde un prêt de 25 milliards FCFA au port autonome de Lomé – 09 mai 2014 – Agence Ecofin

    La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé, le 8 mai,  au port autonome de Lomé, au Togo,  un prêt de  25 milliards F CFA (38 millions d’euros) destiné à financer des travaux  de réhabilitation du port…Accédez à l’intégralité de l’article.

  11. Les opérations interbancaires de l’UEMOA de nouveau au-dessus des 200 milliards FCFA – 08 mai 2014 – APA

    Le montant des opérations enregistrées par la BCEAO englobe à la fois des prêts et emprunts identiques de 100,850 milliards FCFA contre 90,700 milliards FCFA précédemmentAccédez à l’intégralité de l’article.

  12. La Banque centrale de Gambie prend le contrôle de deux filiales de banques nigérianes – 07 mai 2014 – Agence Ecofin

    La Banque centrale de Gambie (CBG) a annoncé, le 5 mai dans un communiqué, avoir pris le contrôle d’Access Bank et de Keystone Bank en Gambie, deux banques détenues majoritairement par des établissements de crédit nigérians. Le communiqué de la CBG n’a pas, cependant, exposé les motifs précis de cette prise de contrôle soudaine des deux banques…Accédez à l’intégralité de l’article.