Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 07 juillet 2015 : Innovations & Coutumes au service d’une agriculture durable


Revue du 07 juillet 2015 : Innovations & Coutumes au service d’une agriculture durable


Il ne suffit pas d’innover pour atteindre la durabilité. Parfois, les coutumes du passé peuvent y aider grandement.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. La monoculture du palmier à huile menace la biodiversité – 03 juillet 2015 – RiskAssur…Pour les tenants de la défense de la biodiversité, l’exploitation intensive de l’huile de palme détruit la biodiversité et met en péril la flore et la faune sauvage, dont le résultat le plus visible est la disparition des grands singes, qui perdent progressivement leur habitat dans la forêt tropicale, sacrifiée à la culture des palmiers à huile, en Asie et maintenant aussi en Afrique…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Un fournisseur de Wilmar et Musim Mas continue de détruire des forêts pour le palmier à huile dans l’écosystème du Leuser en Indonésie (traduit de l’anglais) – 03 juillet 2015 – Philip JacobsonSelon un nouveau rapport du groupe écologique Greenomics-Indonésie, un fournisseur des géants de l’huile de palme Wilmar et Musim Mas a continué à raser l’importante forêt de l’écosystème de Leuser en Indonésie en dépit des engagements de déforestation zéro de ses clients les plus importants et des révélations répétées de ses activités…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. First Ressources, dernier géant de l’huile de palme à prendre des engagements de déforestation zéro (traduit de l’anglais) – 03 juillet 2015 – Philip JacobsonLe géant d’huile de palme First Ressources s’est engagé à éliminer la déforestation et les violations des droits de sa chaîne d’approvisionnement, ce qui en fait la première entreprise de l’industrie d’exploitation, principalement au niveau des producteurs, à le faire…Accédez à la version anglaise.

 RSPO & AUTRES LABELS

Le « Clean label » est devenu un standard de l’industrie, selon Innova (traduit de l’anglais) – 1er  juillet 2015 – Caroline Scott-Thomas

Le «Clean Label » n’est plus qu’une tendance de niche – c’est désormais la norme dans l’industrie alimentaire, selon un rapport de Innova Market Insights…Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Hervé Le Treut : «Une agriculture adaptative, locale et collective, la meilleure approche pour les paysans face aux risques liés aux changements climatiques» – 02 juillet 2015 – Cirad.fr

Le climatologue Hervé Le Treut, membre du GIEC et de l’Académie des sciences, explique comment le réchauffement du climat, qui ne fait désormais plus de doute, a un impact négatif sur les rendements, créant des situations de risques pour les paysans. Ses préconisations : avoir une agriculture adaptative, enracinée localement et anticiper…Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

3 meurtres toutes les 2 semaines dans des conflits fonciers selon Land & Rights Watch (traduit de l’anglais) – 1er juillet 2015 – PANAP

De Janvier à Juin 2015, il y a eu environ 56 cas de violations des droits de l’homme liées aux conflits fonciers en Asie et en Amérique latine, avec près de 510 victimes…Accédez à la version anglaise.

DEVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. Exposition universelle: une success-story rizicole du FIDA est récompensée à Milan – 06 juillet 2015 – Agence EcofinA l’exposition universelle qui se tient actuellement dans la ville italienne de Milan, le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d’être distingué pour une de ses initiatives implémentée à Madagascar : le Système d’intensification de la culture du riz (SIR). En effet, l’organisation a reçu le prix de « la meilleure pratique de développement durable » qui lui a été décerné par le programme Feeding Knowledge qui intervient dans la recherche et l’innovation en faveur de la sécurité alimentaire…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Côte d’Ivoire : trois applications pourraient changer le destin de l’hévéa – 04 juillet 2015 – Agence EcofinEn Côte d’Ivoire, les producteurs d’hévéa disposent désormais de trois applications informatiques susceptibles de leur permettre d’améliorer leurs rendements. Il s’agit de la clinique phytosanitaire en ligne de l’hévéa, du logiciel de gestion des plantations d’hévéa (GESPH) et du programme d’identification clonale (PIC)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. 15 nouveaux agropoles de production seront créés sur le territoire camerounais en 2015 – 02 juillet 2015 – Agence EcofinLe programme Agropoles, mis en œuvre au Cameroun depuis 2013 pour améliorer la production agro-sylvio-pastorale et créer des activités génératrices de revenus dans les zones rurales du pays, ambitionne de lancer quinze nouveaux Agropoles au cours de cette année 2015, a annoncé Adrian Ngo’o Bitomo (photo), le coordonnateur de ce programme gouvernemental piloté par le ministère de l’EconomieAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Climat & Agriculture au programme de la conférence «Our common future under climate change» – 02 juillet 2015 – Cirad.frL’agriculture a un rôle majeur à jouer dans les stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Ce message, de plus en plus visible, fera partie des débats de la grande conférence internationale Our common future under climate change. Cette conférence rassemblera la communauté scientifique mondiale, dont le Cirad, à Paris, du 7 au 10 juillet 2015, en amont des négociations des Nations Unies (Cop 21)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La protection des espèces menacées d’extinction, tabou d’autrefois : pratiques traditionnelles et conservation (traduit de l’anglais) – 02 juillet 2015 – Diana QuirozL’iroko (Milicia excelsa) est l’un des arbres les plus emblématiques de l’Afrique de l’Ouest. Il est un arbre sacré dans la plupart des régions où il est présent. Au Bénin, les gens l’appellent «le roi de la forêt » et donc lui parle avec respect…Accédez à la version anglaise.

  1. Côte d’Ivoire: le protège-tasse latex triomphe lors du prix du jeune inventeur – 01 juillet 2015 – Agence EcofinEn Côte d’Ivoire, Mgbékpon Sévi Samuel est le lauréat du prix d’encouragement de l’édition 2015 du Prix du jeune inventeur. Le jeune homme de 21 ans qui a remporté la somme d’un million dde francs Cfa s’est imposé grâce une invention destinée à préserver les récolte de latex en saison pluvieuse : le protège-tasse latex…Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

L’UE accorde 1,1 milliard d’euros à l’Afrique de l’Ouest – 06 juillet 2015 – Financial Afrik

A une semaine de la Confèrence  internationale sur le financement du Développement (Addis Abeba, du 13 au 16 juillet), l’Union Europpéenne annonce que ses programmes de soutien en faveur de l’Afrique de l’Ouest est de 1,1 milliard de dollars d’ici 2020…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES

  1. Agriculture ouest-africaine: il faudra s’intégrer ou mourir (Rapport) – 04 juillet 2015 – Agence EcofinSelon une étude, l’agriculture en Afrique de l’ouest ne pourra répondre aux besoins des populations de la région que par une meilleure intégration des Etats. Le travail commandité par la Banque africaine de développement (BAD), la FAO et la CEDEAO, relève les défis qui se posent au secteur agricole de la régionAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les prix des matières premières agricoles devraient rester dans une tendance baissière d’ici 2025 – 02 juillet 2015 – Agence EcofinLes prix des produits agricoles devraient préserver durant les dix prochaines années leur tendance baissière amorcée depuis deux ans grâce à l’amélioration des rendements, même si un «choc grave» demeure possible, selon un rapport publié le 1er juillet par la FAO et l’OCDEAccédez à l’intégralité de l’article.