Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Pour davantage de transparence et de durabilité


Pour davantage de transparence et de durabilité


Pour parvenir à la durabilité, le secteur agricole devra mener plusieurs actions et parvenir à une transparence dans la chaîne de production.

Alternative_Energies

FAÎTIÈRES

Côte d’Ivoire : un audit révèle un détournement de 5 milliards de FCFA dans la filière anacarde – 20 mai 2016 – Agence Ecofin

Les relations entre les exportateurs ivoiriens et le Conseil du Coton et de l’Anacarde s’enveniment un peu plus. En effet, un audit diligenté par le cabinet Deloitte a révélé un déficit de 5 milliards de FCFA dans la filière anacarde. Selon les résultats de l’audit, cette somme aurait été détournée par la direction du Conseil du Coton et de l’Anacarde… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Une application pour calculer la séquestration du carbone dans les sols – 20 mai 2016 – Commodafrica

La séquestration du carbone dans les sols est de plus en plus considérée comme un élément essentiel dans l’atténuation du changement climatique.  Lors de la COP 21, la France a lancé  l’initiative 4 pour 1000 pour développer le stockage du carbone dans les sols via la mise en place de pratiques de restauration des sols comme l’agriculture sans labour,  l’agriculture de conservation, etc. (voir Les sols africains au cœur de l’initiative environnementale française « 4 pour 1000 »).  Selon  les calculs de l’Institut national (français) de la recherche agronomique (Inra), une augmentation de 0,4% (ou 4 pour 1 000) de la quantité de carbone dans les sols, c’est-à-dire les stocks de matière organique, permettrait de compenser l’augmentation annuelle du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Côte d’Ivoire : Financement du programme de « transparence cacao » pour lutter contre le changement climatique – 20 mai 2016 – Vivafrik

    L’union fait la force, dit l’adage. Cette maxime est bien assimilée par le groupe Cemoi et le Conseil café-cacao qui s’associent pour financer le programme « transparence cacao ». jeuneafrique.com dans sa livraison d’hier notait que le chocolatier français Cemoi s’est associé au Conseil café-cacao (Ccc), le régulateur ivoirien de la filière, pour investir 7,5 milliards de F CFA dans une initiative dénommée « programme de transparence du cacao », visant à inciter les paysans à prendre en compte le phénomène de changement climatique et lutter contre la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Plusieurs financements de la BID en faveur de l’agriculture au Burkina Faso -20 mai 2016 – Commodafrica

    À l’occasion de la conférence annuelle de la Banque islamique de développement (BID) à Jakarta en Indonésie, plusieurs accords de financement ont été signés avec le Burkina Faso en faveur  du secteur agricole… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nutriset s’associe à Dangote pour s’implanter au Nigéria – 19 mai 2016 – Agence Ecofin

    Au Nigeria, la compagnie française Nutriset vient d’annoncer une association avec la Dansa Foods Processing Ltd, une filiale du groupe Dangote. Selon le français qui fabrique des aliments thérapeutiques comme Nutributter ou PlumpyNuts, « la signature de ce protocole d’accord va permettre aux deux groupes d’étudier ensemble la création d’une joint-venture pour développer un site de production d’aliments thérapeutiques et de solutions nutritionnelles au Nigeria »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Sénégal : la campagne agricole 2016/2017 nécessitera un investissement de 32 milliards Fcfa – 18 mai 2016 – Agence Ecofin

    Au Sénégal, le gouvernement injectera 32 milliards de francs Cfa dans la campagne agricole 2016/2017. C’est ce qu’a annoncé Seydou Guèye, porte-parole de l’exécutif au sortir d’un conseil interministériel consacré au bilan de la campagne agricole 2015/2016. Le gouvernement a également annoncé qu’il mettrait 20 000 unités attelées, 2 000 tracteurs et 75 000 tonnes de semences à la disposition des paysans… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Le ministère de la forêt de l’Indonésie fait suite au gel des permis de l’industrie de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 23 mai 2016 – Philip Jacobson

    Depuis que le moratoire a été annoncé en Avril, le ministère a rejeté les propositions visant à transformer une zone ayant 12 fois la taille de Singapour… Accédez à la version anglaise.

  2. La Cedeao face au défi de sa politique agricole commune d’ici à 2030 – 19 mai 2016 – Vivafrik

    Relever le défi de la politique agricole commune de l’espace communautaire de l’institution à l’horizon 2030. Tel est le but visé par les Etats membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) afin d’atteindre les objectifs d’éradication de la faim, de la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de favoriser une croissance économique durable menée par un secteur agricole dynamique en transformation… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Ouverture à Lomé d’une réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO en Afrique de l’Ouest – 18 mai 2016 – Agrici.net

    La 9e réunion de l’équipe multidisciplinaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique de l’Ouest a ouvert mardi ses travaux à Lomé sous le thème « Accélération de la croissance et de la transformation de l’agriculture face aux grandes tendances et questions émergentes au niveau régional et global »… Accédez à l’intégralité de l’article.