Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’huile de palme, toujours à flot


L’huile de palme, toujours à flot


Savoir se maintenir à flot. C’est l’une des qualités du secteur huile de palme. Toujours au rebond nonobstant les nombreuses critiques à son encontre.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Le bon, le mauvais et le vilain dans l’huile de palme (opinion) [traduit de l’anglais] – 9 Septembre 2016 – Erik Meijaard et Douglas Sheil

    Parmi les industries les plus controversées du monde, la production d’huile de palme fait une nouvelle fois les titres. La rhétorique polarisée et les revendications contradictoires – concernant qui fait vraiment quoi et où – montre la nécessité d’une information objective sur ce qui se passe réellement. Une nouvelle publication, dirigée par David Gaveau du CIFOR, répond à ces questions en amenant à juger objectivement les impacts de l’huile de palme… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (08/09/2016) – 08 septembre 2016 – Commodafrica

    Après un fort rebond ces dernières semaines, le marché de l’huile de palme pourrait connaître une correction avec une production ascendante et des exportations qui pourraient ralentir après la forte demande de la Chine et de l’Inde. Les cours sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange se sont contractés mardi et mercredi, les investisseurs anticipant une hausse de la production ont pris leur bénéfice… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le Cameroun présente sa stratégie de durabilité de la filière huile de palme au 2ème Forum international sur l’huile de palme durable à Accra (Ghana) – septembre 2016 – Pierre Amougou

    « Projet du Document de la Stratégie Nationale de Développement Durable de la Filière Palmier à Huile au Cameroun », c’est le thème de l’exposé présenté, pour le compte du Cameroun, par le secrétaire général de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC), Jacquis Kemleu Tchabgou, le 06 septembre 2016 dans la capitale ghanéenne… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Alliance entre Mastercard et Root Capital en faveur des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest – 09 septembre 2016 – Commodafrica

La Fondation Mastercard a engagé hier à Nairobi un partenariat avec Root Capital pour renforcer les capitaux et les capacités des petits agriculteurs en Afrique de l’Ouest et plus précisément en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Côte d’Ivoire : les coûts des purges pour la perte des droits coutumiers désormais plafonnés – 08 septembre 2016 – Souha Touré

Le ministre ivoirien de la Construction et de l’Urbanisme Mamadou Sanogo (photo) a déclaré que le coût maximum des purges pour la perte des droits coutumiers sur toute l’étendue du territoire national est désormais fixé entre 600 et 2000 FCFA le mètre carré. Cette annonce, qui sonne la fin de la récréation sur les acquisitions urbaines aux fins de construction, a été faite lors du séminaire organisé par les élus de la commune de Songon sur le thème « Enjeux et défis de la question foncière dans le développement de la commune »… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’accord de Paris a été ratifié par la Chine et les Etats-Unis – 09 septembre 2016 – E. P.

Neuf mois après la clôture de la COP 21, l’accord de Paris reste un sujet d’actualité et de travail pour les gouvernements. Une avancée notable est intervenue le 3 septembre : la Chine et les États-Unis ont annoncé avoir ratifié l’Accord de Paris… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Lunettes connectées : l’agriculture numérique voit loin – 09 septembre 2016 – E. P.

    Elles vont être mises en lumière lors du Space, salon majeur pour le secteur de l’élevage, du 13 au 16 septembre 2016 prochain à Rennes. Les lunettes connectées sont l’une des dernières nouveautés de l’agriculture numérique… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La technique du « cluster » veut révolutionner l’agriculture à Jigawa au Nigeria – 09 septembre 2016 – Commodafrica

    L’ambition de l’Etat de Jigawa, au Nigeria, est de remplacer l’agriculture de subsistance par des cultures commerciales. Pour ce faire, il introduit le concept de « cluster » agricole, un rassemblement de fermes, avec quatre cultures cibles : le riz, l’arachide, le sésame et le soja. Celles-ci auraient, selon les responsables, un avantage comparatif par rapport à d’autres, rapporte Vanguard… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Une micro-centrale solaire innovante dans chacun des pays de l’UEMOA – 09 septembre 2016 – Commodafrica

    Microsol, une micro-centrale solaire thermodynamique innovante, développée par Schneider Electric,  sera installée dans les huit pays de  l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)  sur les deux prochaines années. Elle facilitera l’accès à l’énergie dans les zones rurales et donnera un coup de pouce aux micro-industries en particulier agricoles et agroalimentaires (transformation, séchage, pasteurisation, etc.)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Des arbres fruitiers pour combattre le paludisme – 08 septembre 2016 – Commodafrica

    Pour réduire le paludisme dans certaines régions très affectées, davantage d’arbres fruitiers pourraient être plantés car les moustiques qui s’alimentent en sucres naturels voient ainsi leur capacité de transmission du paludisme réduite… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Nouvel engagement de $50 millions de la Fondation Rockfeller dans l’agriculture en Afrique – 09 septembre 2016 – Commodafrica

    Membre fondateur de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), en partenariat avec Bill&Melinda Gates en 2006, la Fondation Rockefeller a renouvelé hier son soutien à l’agriculture africaine en apportant $50 millions à AGRA… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigeria : Dangote veut investir 170 millions $ dans le riz et le sucre – 07 septembre 2016 – Aaron Akinocho

    Le groupe Dangote a annoncé, il y a quelques jours, un investissement de plus de 170 millions $ dans la production de riz et de canne à sucre dans l’Etat de Nasawara. Selon l’information, reprise par Forbes Afrique, la compagnie entend ainsi trouver un usage aux 17 000 hectares qu’il possède dans cet Etat… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Huile de palme et fromage provoquent une hausse des prix des produits alimentaires en août – 09 septembre 2016 – Commodafrica

    L’Indice FAO des prix des produits alimentaires a inversé sa tendance à la baisse observée en juillet pour afficher une hausse de 1,9% en août pour atteindre son plus haut niveau depuis 15 mois, indique la FAO. Une hausse imputable à la progression des cours du fromage et de l’huile de palme alors même que les cours du blé, du maïs et du riz ont baissé… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. $ 15 millions de la FAO et l’USAID pour améliorer les données agricoles – 08 septembre 2016 – Commodafrica

    L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et la FAO ont signé un accord de  $15 millions (€ 13,3 millions) visant à améliorer la capacité des pays en développement à collecter des données agricoles, a annoncé hier la FAO… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’agriculture au cœur de la loi de finances rectificative de Côte d’Ivoire – 08 septembre 2016 – Commodafrica

    En Conseil des Ministres hier à Abidjan, un projet de loi de finances rectificative a été adopté, notamment à cause de l’évolution du segment agricole. Le budget 2016, élaboré sur la base des hypothèses favorables de la hausse de la production du cacao, de la bonne tenue de la production des hydrocarbures et de la bonne évolution du commerce extérieur, avait été voté en dépenses et en ressources à FCFA 5 813,3 milliards (€ 8,8 milliards), souligne le communiqué… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Les dirigeants mondiaux promettent 60 milliards de $ pour l’agriculture africaine – 08 septembre 2016 – Aaron Akinocho

    À Nairobi au Kenya, les chefs d’Etats, chefs d’entreprises et leaders d’organisations mondiales se sont de nouveau engagés à accompagner la transformation de l’agriculture en Afrique. Cet engagement s’est traduit par la promesse d’un financement de 60 milliards de $… Accédez à l’intégralité de l’article.