Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’huile de palme : mieux que d’autres huiles


L’huile de palme : mieux que d’autres huiles


Si sa consommation a presque quadruplé en vingt ans, c’est parce que l’huile de palme n’est pas si mauvaise, malgré toutes les critiques et compagnes de dénigrement dont elle fait l’objet.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. L’huile de palme moins pire que d’autres, selon le WWF Allemagne – 02 septembre 2016 – Commodafrica

    L’huile de palme serait, en définitive, un moindre mal, souligne le bureau allemand du Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un rapport suivi d’un communiqué publié mardi… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Kalyan démarre la construction de son usine de transformation d’huile de palme au Togo – 1er septembre 2016 – Commodafrica

    La construction de l’usine de transformation d’huile de palme  de Kalyan Agrovet Investments à Agou au Togo a démarré. L’investissement s’élève à $ 65 millions.  L’usine fait partie du projet  intégré de développement de la culture et la transformation du palmier à huile avec une plantation couvrant 6 000 hectares.  Le groupe est membre de la Roundtable of sustainable palm oil (RSPO) depuis mai 2015… Accédez à l’intégralité de l’article.

LABEL RSPO

Palme : la RSPO lève la suspension d’IOI Loders Croklaan – 31 Août 2016 – Process Alimentaire

Depuis le 8 août, l’organisation de certification de palme durable RSPO (Rountable on Sustainable Palm Oil) a levé la suspension de la certification d’IOI Loders Croklaan… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

N’Zérékoré : l’initiative présidentielle au cœur d’une rencontre des acteurs du développement rural  – Facely Konaté – 1er septembre 2016

« L’Initiative Présidentielle pour le développement rural de la Guinée Forestière, est une opportunité à saisir pour la structuration du monde paysan qui engendrera un développement intégral de la région. Elle met au cœur du développement l’homme, la famille paysanne et l’exploitation agricole familiale », dira Antoine Dramou, président de la chambre régionale d’agriculture… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Côte d’Ivoire : 11 000 ha de terres agricoles au cœur d’un bras de fer entre l’Etat et des communautés locales à Famienkro – 01 septembre 2016  –  Souha Touré

Le directeur ivoirien du foncier rural Constant Delbé Zirignon a annoncé, à l’occasion de l’atelier sur la prévention des conflits dans les zones agro-industrielles qui s’est tenu le 30 mars 2016 à Abidjan, qu’environ 11 000 hectares (ha) de terres ont été octroyés à la Compagnie hévéicole de Prikro (CHP), filiale du groupe belge SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale). C’est ce que rapporte le site d’information Eburnie Today… Accédez  l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Avec Agri-PME, l’agriculture togolaise fait sa révolution numérique – 02 septembre 2016 – Agence Ecofin

Annoncé au printemps 2016 par Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Économie numérique du Togo, le projet AgriPME est désormais opérationnel. Basé sur l’usage de la technologie de paiement par téléphone mobile, ce projet place le numérique au cœur du métier d’agriculteur… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

Uniwax va investir FCFA 12 milliards dans son unité en Côte d’Ivoire – 02 septembre 2016 – Commodafrica

Uniwax, le géant du pagne africain, filiale du groupe néerlandais Vlisco, a annoncé hier un plan d’investissements de FCFA 12 milliards (€ 18,2 millions) afin d »’optimiser et augmenter ses capacités de production  », a annoncé Jean-Louis Meneudier, président-directeur général de l’entreprise… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. L’écologie industrielle de plus en plus visée par les africains – 05 septembre 2016 – Vivafrik

    « Non seulement une trajectoire d’industrialisation en Afrique, suivant le ‘’statu quo’’ réduit le taux de croissance à moyen et à long terme, mais encore elle n’est pas viable. C’est pourquoi, si l’Afrique veut s’industrialiser, elle n’a vraiment pas d’autre choix que de promouvoir l’écologisation de l’industrie – voie parfois difficile », peut-on lire dans l’édition 2016 du rapport économique pour l’Afrique de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea) rendue publique par congo.com, sous le titre « Vers une industrialisation verte en Afrique »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Filière Palmier à huile : La Côte d’Ivoire ambitionne de conquérir le marché international (ministre) – AIP – 02 septembre 2016

    La Côte d’Ivoire au regard de ses atouts et de l’expertise accumulée dans la filière palmier à huile ambitionne de consolider sa position de leader en Afrique, et conquérir le marché international, a fait savoir le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Coulibaly Sangofowa qui s’exprimait, jeudi, à l’ouverture de la quatrième Conférence sur la chaîne des valeurs de l’huile de palme africaine qui se tient à Abidjan… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. David Cordobès, ITC : Pour attirer les jeunes, l’agriculture doit être associée aux « high-tech » – 31 août 2016 – Commodafrica

    Pour David Cordobès, chargé de programme Jeunesse et Commerce au Centre du commerce international (CCI), le jeune qui veut devenir entrepreneur ne pense pas, a priori, à l’agriculture. Il préfère, souvent, se tourner vers ce qui est technologie de pointe, oubliant souvent qu’agriculture et « high-tech » peuvent se conjuguer. Il veut aussi, de plus en plus, que son activité entrepreneuriale soit à visage social. Or, l’agriculture peut répondre aussi à cette exigence, explique le spécialiste à l’occasion du Forum New Generation qui s’est tenu à Yaoundé, au Cameroun, début août. Rappelons que le CCI -plus connu sous son acronyme anglais ITC- est une agence conjointe des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avec pour objectif de connecter les PME des pays en développement aux marchés internationaux…Accédez à l’intégralité de l’article.