Palmafrique

Abidjan - Côte d'ivoire,
Boulevard Valery Giscard d'Estaing
Immeuble GANAMET
E -mail: infos[@]palmafrique.ci (225) 21 28 20 02 / 21 21 13 50

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les producteurs indonésiens attendent leur loi sur l’huile de palme


Les producteurs indonésiens attendent leur loi sur l’huile de palme


Le parlement indonésien entend adopter, cette année, une loi sur l’huile de palme. Il s’agira, entre autres, de « protéger l’industrie contre la conspiration occidentale contre l’huile de palme indonésienne ».

Huile_de_palme

PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME DURABLE

  1. L’agriculture envisage de créer 4 000 emplois en 2018 – 15 janvier 2018 – SeM

    La performance de l’agro-industrie selon le ministère de l’Economie (gabonais) est imputable à l’augmentation de 14% des surfaces cultivées par rapport à l’exercice 2016. La filière du palmier à huile est la grande bénéficiaire de cette conjoncture favorable qui a porté la production de ce secteur à 76%… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le label MSPO permettra à la Malaisie de marquer son huile de palme comme premier choix (traduit de l’anglais) – 15 janvier 2018 – Borneo Bulletin

    L’huile de palme durable de la Malaisie (MSPO) va sans aucun doute changer la donne car elle donne aux autorités malaisiennes les moyens de faire respecter les normes de certification, tout en permettant au pays de distinguer sur les marchés internationaux son huile de palme comme premier choix, a déclaré un journal… Accédez à la version anglaise.

  3. Terengganu peut faire mieux que couper les forêts pour le palmier à huile (traduit de l’anglais) – 15 janvier 2018 – Star2.com

    En 2017, The Star a rapporté que le Parlement européen avait voté deux résolutions en raison des allégations selon lesquelles les producteurs d’huile de palme ont échoué à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui incluent la consommation responsable, la production et l’action climatique… Accédez à la version anglaise.

  4. Le parlement indonésien milite pour l’adoption d’une loi sur l’huile de palme cette année (traduit de l’anglais) – 12 janvier 2018 – Hans Nicholas Jong

    …Le projet de loi sur l’huile de palme a été inclus dans le dossier législatif du Parlement pour 2018, après avoir reçu le même traitement l’année dernière. (Le fait qu’il n’ait pas réussi à passer en 2017 en dépit d’être une « priorité » n’est pas inhabituel, le Parlement n’atteint généralement qu’une fraction de l’objectif législatif qu’il se fixe chaque année.)… Accédez à la version anglaise.

  5. Felda remettra sa pétition à KL EU Office (traduit de l’anglais) – 12 janvier 2018 – Nurul Hanis Izmir

    …Datu Nasrun a déclaré que la Malaisie faisait face à une campagne de dénigrement contre l’huile de palme… Accédez à la version anglaise.

  6. C’est la déforestation à grande échelle, dit le WWF-Malaisie – 11 janvier 2018 – Vathani Panirchellvum

    Le WWF-Malaisie s’oppose fermement à cette conversion de 4 515 ha de terres de la Réserve Forestière en Terres du Gouvernement à Terengganu, des forêts primaires ou secondaires en plantations de palmiers à huile. Cela équivaut à une déforestation à grande échelle, a-t-il dit… Accédez à la version anglaise.

RSPO

Ce traitement fondamental pourrait mettre fin au carnage de l’huile de palme sur les forêts de Sabah. Pas vraiment… (traduit de l’anglais) – 16 janvier 2018 – Cilisos

…Selon Cynthia Ong, la directrice générale de Forever Sabah, certains des petits exploitants ne cèdent que 20% de leur récolte à cause de l’inefficacité. C’est ainsi que les pratiques de la RSPO peuvent leur être bénéfiques à long terme… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. La France fait un appel à projets pour une alimentation intelligente – 15 janvier 2018 – Commodafrica

    Le ministère français de l’Agriculture et de l’alimentation, le Secrétariat général pour l’investissement et FranceAgriMer ont lancé la semaine dernière un appel à projets dans le cadre du « concours d’innovation pour une alimentation intelligente ». Il s’agit de soutenir financièrement des projets innovants portés par des start-up et des petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La robotique et l’automatisation transforment le travail dans le système alimentaire – janvier 2018 – Foodtank

    Dans une ferme intérieure de la Silicon Valley, en Californie, un robot mobile transporte un plateau de minuscules plantes – chou frisé, laitue romaine, basilic – dans un bras robotisé, qui les transplante dans un plus grand plateau pour atteindre la taille voulue. Au centre-ville de San Francisco, les employés de bureau commandent et ramassent des bols de quinoa au moyen d’un système automatisé sans rencontrer un seul employé. En Europe, un « peloton » de camions de livraison semi-autonomes franchit pour la première fois les frontières internationales… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALE

  1. La Côte d’Ivoire reconduit le plafonnement de prix alimentaires – 15 janvier 2018 – Commodafrica

    Le gouvernement ivoirien a reconduit le plafonnement des prix de certains produits alimentaires de grande consommation tels que le riz, le sucre, les tomates, l’huile de table mais aussi le ciment… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte d’Ivoire : les raisons de la grosse polémique autour de l’annexe fiscale – 15 janvier 2018 – Jean-Mermoz Konandi

    L’annexe fiscale 2018 n’en finit pas de susciter le courroux du secteur privé ivoirien écorché vif par une série de mesures adoptées dans le cadre de la « modernisation du régime fiscal » selon les autorités… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Parlement Européen : un vote décisif sur l’huile de palme – 14 janvier 2017 – Sarah Bonnefoix

    2018 s’annonce être une année essentielle pour ce qui est de la politique environnementale en Europe. Après le lancement par la Commission, en novembre 2016, du paquet Énergie propre, les eurodéputés se sont concertés en vue de définir le cadre de la politique énergétique de l’Union européenne jusqu’en 2023… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’UE se dirige vers un transport européen sans huile de palme – 10 janvier 2017 – Frédéric Simon

    Les eurodéputés envisagent une élimination totale de l’huile de palme dans les carburants pour le transport d’ici à 2021. Une proposition qui a obtenu un large soutien avant le vote en plénière la semaine prochaine… Accédez à l’intégralité de l’article.